"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Mais ne pensez-vous pas que, si certains choisissent les filières "courtes", c'est parcequ'on leur a dit que les etudes ne servaient à rien car ils n'accederont pa à des emplois qualifiés?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Personne n'a dit ça, à moins que je me sois mal exprimé. Si tu étais en France, tu aurais mieux compris que le système scolaire, toutes proportions gardées, ne valorise pas les filières professionnelles. C'est pourquoi, je me suis démandé pourquoi l'on note un fort taux d'orientations des enfants des immigrés vers lesdites filières. Je ne dis pas que les filières professionnelles ne conduisent pas à un haut niveau. Voilà, j'espère avoir bien expliqué ma pensée à toi, car ceux qui vivent ici savent trés bien ce que j'ai dit.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/08/2007 à 19h58
Bonsoir,
C'est une question fort pertinente Mr CMW, je pense que la plupart des réponses ont était donné mais il en reste une et qui est loin d'être la plus évidente c'est le manque d'ambition des jeunes issus de l'immigration loin de moi l'idée de stigmatisé qui que ce soit mais nous nous devons de faire ce constat là qui s'explique à mon avis par :
1) Le manque de connaissance du système scolaire par les parents qui entraîne un manque de "conseils et de repères" pour l'avenir scolaire et professionnel (sachant que les seules conseils ne viennent que des professeurs et conseiller d'orientation qui manque de pédagogie dans leur approches avec ces élèves car ils optent de façon systématique pour l'orientation vers des filières professionnelles).
2) Cette idée préconçue que beaucoup de jeunes ont à savoir "je n'y arriverais pas c'est hors de mes capacités" et qui malheureusement bride leurs ambitions, exemple plutôt que d'avoir pour objectif d'être médecin ils vont se contenter de celui d'être infirmière car corresponds plus à ce qu'ils ont l'habitude de voir autour d'eux et qui est devenu par excellence un exemple de réussite professionnelle pour les enfants d'immigrés, vous trouverez d'ailleurs sur ce tread un débat s'y référant http://www.soninkara.com/forums/suje...ns-en-513.html
Ces deux points sont malheureusement des constats liés à un système traînant encore les maux de la période colonialiste qui gangrène NOS réussites.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Moi,d'origine sénégalaise,je suis actuellement dans une filiére pro, je viens d'avoir mon bac derniérement..Je tiens a présicer que vous avez surment raison en ce qui concerne le faite que les gosse d'immigés soit orientés ver les filliéres pro. Mais justement il faut etre + malin, on s'apercoit que les personnes issue de la filliéres pro sortent mieux dans le domaine professionnelles,si nous enfants d'mmigrés commencont a se plaindre concernant nos orientations,on s'en sortira pas. Personnelement je réfléchi de la maniére suivante...je récolte de l'argent ici pour pouvoir aller en afrique créer ce dont j'ai envie...Voila avancer au lieu de voir les problémes que l'on croit nous ralentir..
slt
Pèrsonnelement je pense qu'il y'a en parti un manque d'intervention des parent qui fait que les prof marchent parfois sur les élève et qui fais parfoir que des élèves ont un nivaux trés bas parce que y'a des enfants qui une fois rentré chez eux vont jouet aux foot dehor ou trainé.Resultat je voit des gens qui a 15 ou 16 a ne connaissent pas les bases comme les division ou leurs table.
Pui pour finir je reconnais que les profs nous font plus de pub pour aller en BEP ou CAP mai il y'a des élève qui n'y sont mème pas accépté.....
Moi personnellement je pense que l'orientation est un choix que chacun fait en 3ème les professeurs nous parlent des choix possible c'est à dire les filières courtes qui permettent un accès rapide à l'emploi les BEP et CAP, et les filières longues la Seconde Générale.
Après chacun voit midi à sa porte choisi donc son orientation c'est vrai une grosse proportion d'enfants d'immigrés choisissent les filières débouchant rapidement sur un job. Peut être parce qu'il n'ya pas les parents derrière pour les pousser à faire de longues études, des parents qui n'ont pas vraiment la connaissance du terrain (je veux dire qui ne connaissent pas l'utilité des longues études) cela peut vraiment jouer...
Et pour finir y'en a beaucoup a qui sa fait peur les longues études de rester des années et des années sur les bancs de l'école car les personnes qu'ils cotoient ont plutôt fait des études courtes.
J'ai essayé de donner mon avis sur le sujet, même si je ne sais pas si j'ai été très claire...
jsui tou a fait d'accord avec toi moi en 3éme jetai une tres bonne eleve ma prof ma dit ke je devai prendre un bep comme sa je serai une exelente eleve et ke si jalai en filiere general jalai coulé mai rassuré vou jlai pa ecouter maintena jsui lune des meilleur eleves de ma classe de general(san me venté) jme demande encore pourkoi el ma di cela