Bonjour
Hier, l'artiste soninké Boubou Samba Diallo a posé une question pertinente aux conférenciers à propos des échecs scolaires des enfants des immigrés, mais aussi de leur mal orientation. C'est pourquoi j'invite les uns et les autres à continuer le débat.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/02/2008 à 13h25
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salam
cette mal orientation est causé par la discrimination ou par manque de motivation de la personne orientée
Moi je pense que c'est due a fait que certaines personnes voient que leurs grands freres ou grandes soeurs réussir sans avoir fait des longues études et peut etre elles suivent ce modèle là. Par exemple si on voit son grand frere reussir en ayant eu un cap et que maintenat il s'en sort en faisant un bon métier cela peut encourager les autres enfants à passer par cette orientation.
Je pense que l'absence de modéle y est aussi pour quelque chose.
En plus quand on voit des gens qui ont fait de longues études galérer pour trouver du taf alors que ceux qui ont Bep ou un Cap ont déja du travail ca fait réflechir.
un conseil, en tout cas du peu d' expérience que j' ai traverser,
ne laisser jamais une conseillère d' éducation désorienté nos enfants, je veux dire choisir ce qui serait bon pour cet élève ou autre, d' ou la communication très importante avec ses enfants et le suivi de son parcours, sans ça nos enfants se retrouverons soit mécanicien ou manutentiére les mauvaises fréquentations aussi y sont pour à ce que
j' ai remarquer !!!!!!!!
l' an dernier alors que mon fils, visait les métiers de l' électrotechnique une sacré conseillère qui a faillit recevoir mon venin dans son bras, a tout fait pour me décourager en insistant sur le fait qu' elle ne le voit pas dans ce domaine mais en comptrabilité et patati et patata
nous avons exposer nos voeux, et bingo, il a bien put suivre la filière qui l' intéressait
JAMAKSALAM...
Salam
moi je suis d'accord avec toi ces personnes ke nou appelons les conseillere d'orientation je l'ai moi souvent apelé "les conseilleres de DESORIENTATION" ils donnent tellement l'impression de savoir de quoi ils parlent , alors ke bien des fois certains elèves ne sont pour eux que "des sujets " qu'ils veulent éloigné dé banc d'école en proposanr une fillière pro . et le plus souvent ils ne mettent pas en avant certaines difficulter ke l'élève ou les parents pourront rencontrer car pour certaines filliere certain se retrouve bloqué et parfois abandonne, la filiere pro est tres bien, je suis moi meme passer par la !! mais apres la troisieme pouvont nous vraiment savoir se ke nous voullons faire
je ne rejette pas tous sur ces conseillère, certaine sont vraiment utile mais bon !!
Certains préfèrent briller ,moi je préfere prier
Je suis en phase avec ce que dit Tribal je pense aussi que le fait que la plupart des parents immigrés n'ayant pas fréquentés l'ecole du moins de manière poussé, porte son poid quand à l'orientation des enfants issus de cette immigration.
Bien qu'il y est des "conseillères de désorientations" qui dirigent les enfants vers des voies qu'elles ont choisies, le resultat ne serai surement pas le même s'il y avait derrière un suivi assidu des parents vis à vis de ce choix d'orientation, d'ailleurs je pense que nous feront ce constat dans les générations future avec les enfants des parents de la deuxième et troisième générations.
De plus je me demande aussi si ce n'est pas culturel car il n'est pas rare de voir des parents s'impatienter devant leurs enfants qui ont atteints l'âge de travailler et qui sont encore sur les bancs de l'ecole, notamment chez les garçons on l'on juge inutiles les interminables années d'etudes et ou l'on priviligie le travail.
Voilà ce que j'en pense mais comme je l'ai dit plus haut je pense que les generations futures ne seront pas dans le même dynamique et qu'on aura si Dieu le veut des enfants qui feront de longues carrières car au jour d'aujourd'hui les etudes deviennent inspensables pour reussir.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Il est vrai que parfois certains enfants d'immigrés suivent des filières professionnelles courtes ou plus facile selon le choix de leurs parents mais parfois c'est l'enfant lui même qui fait ce choix pour la simple et bonne raison qu'il ne se voit pas étudier des années sans être sûr d'obtenir un poste à la hauteur de ses espérances. Souvent j'entends les plus jeunes dire que l'école ne sert à rien parce que leur grand frère, grande soeur ou voisin(e) a fait des années d'études qui ne lui ont servi à rien. Quand ils voient quelqu'un qui a le bac et qui travaille au mc do ou en tant que caissière parce qu'il n'a pas réussi à obtenir un poste convenable ça les décourage.
L'enfant d'immigré a tendance a baisser les bras trop facilement mais je pense aussi que ce qui nous bloque ce sont nos préjugés. On est tellement persuadé qu'aucune entreprise ne voudra de nous en tant que responsable informatique d'une grande société ou en tant qu'assistant d'un grand avocat, du coup on ne fait pas d'efforts. Ce qui manque aux immigrés et plus particulièrement aux africains c'est un exemple concret, un modèle de réussite, quelqu'un qui aurait fait des années d'études et qui aurait réussit professionnellement.
C'est dommage en effet que l'on se laisse porter par les préjugés.
bien vrai qu'être de parent immigré ne favorise pas svt la réussite surtt pour les noirs; mais je dis raison de plus de mettre toutes les chances de nos cotés.
j'ai eu à entendre : c'est pas la peine de te prendre la tête à aller plus loin car à ce niveau on ne donne pas de poste à un black!!!
Chose qui n'est pas tjrs vrai.
Le fait que certains jeunes se précipitent vers les voies professionnelles peut aussi traduire un manque de confiance en soi. Par exemple, je me souviens avoir un jour demandé à un jeune que je connais pourquoi il ne visait pas la seconde générale au lycée et il m'a répondu: moi! noooooon c'est pas pour moi ça! J'ai essayé de le convaincre du contraire mais en vain.
Je comprends pas pourquoi ils pensent comme ça, parce que moi je suis persuadée qu'il ne sont pas moins intelligents que les autres.