La discrimination positive terme ambigu non, quand on sait qu'à la base toutes formes de discriminations (raciales, embauche, logement), à des visées qui vont dans le sens négatif du terme, et qui met l'accent sur la distinction à l'encontre d'un groupe social, ethnique à leur détriment.
Elle est dite positive, du fait qu'on favorise l'embauche d'une personne d'une personne d'origine étrangère au profit d'un autre individu.
Non là, je ne suis pas d'accord, je préfère qu'un employeur me recrute pour l'expérience, compétences, qualifications que je possède pour le poste à pourvoir et non par rapport à ma couleur de peau.
La discrimination positive a un "effet boomrang" qui tôt ou tard se retournera contre les personnes qui ont été recrutées sur ce concept. Le cas est existant aux Etats-Unis.
Par effet boomrang, j'entends le fait que même si cette discrimination est dite positive, elle a forcément un effet négative, qui va développer un climat de haine dans l'entreprise : le racisme. (Alors qu'elle est sensée, supposée la combattre)
Imaginez qu'on vous râbache sans cesse que vous avez été recruté du fait de votre couleur, que vous n'avez pas le droit à l'erreur parce qu'on vous a tendu la perche ou fait une fleur (toujours par rapport à la couleur)...
Cette discrimination positive n'a pas du bon elle va ou fera encore plus empirer les choses qu'elle ne le sont déjà.
France pays du copier/coller veut adopter ce concept que les américains ont mis sur pied pour la communauté Noires sur le concept de l' "Affirmative Action ", qui est un fiasco !
Salam.