Salam,
Personnellemnt je suis pour la discrimination positive en France. Car il y beaucoup de domaines où les minorités ne sont pas representées. De toute façon, elle est déjà en vigueur en France, même si personne n'ose le dire tout haut.
Franchement, comme l'a dit ci-haut Jade (je pense) le terme est amibigu, car qui dit discrimination positive, dit une société raciste et injuste, sinon pourquoi ne pas mettre tout le monde sur un même pied. C'est là où se trouve toute la contradiction et tout le paradoxe, d'autant que ce concept provient d'un homme qui stigmatise la population qu'il veut hypocritement promouvoir avec ce système qui n'a ni queue ni tête. Au lieu de s'attaquer aux racines du mal, il cherche un racourci que je qualifie de malveillant et qui, à mon avis, ne fera qu'aggraver le racisme. En un mot, c'est une proposition hypocrite et impertinente.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/03/2007 à 01h32
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Personnellemnt je suis pour la discrimination positive en France. Car il y beaucoup de domaines où les minorités ne sont pas representées. De toute façon, elle est déjà en vigueur en France, même si personne n'ose le dire tout haut.
Où est-ce qu'on en est avec la discrimination positive de Sarko?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Où sont passés les résultats des la discrimination positive de Monsieur Sarkozy. Comme quoi, pour Sarkozy, gouverner c'est de commencer plusieurs chantiers sans jamais les suivre.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Contre! elle est toujours négative pour d'autres et participe de ce fait du même principe d'exclusion et du même manque de respect.
Dernière modification par ROUMBALOVE 03/04/2009 à 11h23
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis contre car tu ne peux pas traiter la question de la discrimination raciale en France sans occulter la dimension sociale du problème. En effet, en France, c'est "ascenseur social" qui est en panne. On constate que la part des enfants d'ouvriers/employés dans les grandes écoles ou les grans corps de l'Etat a diminué de manière importante.
Nos parents appartiennent en majorité dans cette catégorie sociale. Par conséquent, il faudrait aborder le problème de la discrimination aussi à ce niveau.
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Assalamou Aleykoum,
Contrairement à beaucoup,je suis un partisan convaincu de la discrimination positive.
L'usage ou l'expression de cette idée prouve qu'une partie importante de la population souffre d'un manque de considération lié à des pensées faussement pré-concues et empêchaient les victimes d'atteindre un certain standing professionnel auquel ni les compétences encore moins les connaissances ne font défaut mais plutôt d'autres pressentiments de connotation raciste ou autre.
Je reviendrai sur le sujet notamment aux Usa où elle a été magnifiquement mise en exergue et porté ses fruits.
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Dans ce cas, au lieu de promouvoir la discrimination positive, n'est-il pas plus efficace de mettre en place un batterie juridique pour démanteler le racisme dans les institutions républicaines et de châtier vigoureusement ceux qui discriminent les gens en fonction de leur race, sexe, religion, et je pense. Je ne pense pas que la discrimination positive puisse se frayer un chemin dans tout État de droit.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/04/2009 à 02h02
Je suis d'accord avec toi.
Avec la discrimination positive on marche sur la tête car on ne s'attaque pas au racine du mal, bien au contraire on les entretient!
En effet le racisme est la cause des problèmes que l'on cherche à résoudre, hors la discrimination positive, en favorisant des gens au détriment d'autres, contribuera à alimenter ce même racisme.
Quelqu'un issu d'une minaurité qui réussit aujourd'hui sera d'autant plus méritant, alors que demain, si la discrimination positive est mise en place il ne sera qu'un catapulté qui a pu profité du système!
Ne rajoutons pas de discrimination (positive) à la discrimination, mais plutôt commençont par éradiquer la discrimination tout court!
Wa Salam.