Êtes-vous pour ou contre la discrimination positive en France pour l'intégration des minorités qui sont quotidiennement discriminées ?
Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi?
Êtes-vous pour ou contre la discrimination positive en France pour l'intégration des minorités qui sont quotidiennement discriminées ?
Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam moussié Cissé,
Perso je suis contre parce que je considére que c'est encore un élément qui met en avant nos différences et qui indirectement contribu à développer une autre forme de rascisme par les "victimes potentiels" de cette démarche je m'explique "Jean qui n'aurait pas eu le poste sous pretexte que la personne en concurrence etait d'une origine différente" "il est responsable de ce service parce qu'il est noir etc" ...
Bien entendu je sais que c'est pour essayer de palier à la discrimination tout court et au différentes inégalités existants mais je pense que le travail de fond doit plutôt ce faire sur la prise de conscience des différentes parties (employeurs, employés, etats ...) et par conséquent je reste partisan du résultat par le mérite et non par la catégorie sociaux raciales.
Espérant avoir etait explicite.
Tchoooooooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Je suis également contre, ce n'est pas parce qu'on est noir et enfants d'immigrés que l'on ne peut pas prouver comme tout le monde ce dont on est capable, tout le monde a la capacité de faire quelque chose de trouver un travail et de prouver que l'on peut mieux faire qu'un Blanc (il faut le dire) car il y a toujours des préjugés
Bonsoir
Comme mon frère Tribal Cams, je suis non seulement contre la discrimination positive, mais aussi contre son instigateur, car c’est de la démagogie et sans intérêt pour les discriminés. Comment, dans un Etat qui se dit un pays de droit comme la France, on peut catégoriser certaines couches de la population pour être aidées, afin qu’elles accèdent à un certain niveau, comme si les couches restantes étaient plus intelligentes. C’est de la folie et irréaliste.
Admettons que la discrimination positive se mette en place, attendons-nous un jour à entendre dire que les promus de ce système n’auraient pas eu cette promotion, s’ils n’avaient pas été aidés, s’ils n’avaient pas joui de la bienveillance du système. Nombreux sont les noirs américains qui en souffrent terriblement aujourd’hui.
Moi, je suis contre ce système, car il développe implicitement l’idée selon laquelle certains sont plus intelligents que d’autres, ce qui est plus que faux. Ce que la République doit faire c'est de placer toutes ses filles et tous ses fils sur un même autel, sans une discrimination de race, de religion, de culture, de lieu résidentiel, d'origine, etc. Il faut un ordre juste qui combattra toutes les discriminations, car aucune discrimination n’est positive. C’est du cinéma tout ça pour moi. Les discriminés du système français ne sont pas moins intelligents que les autres. Des mesures juridiques doivent être prises et appliquées à la lettre pour une égalité des chances pour tous. Tout le reste n'est que blabla d’un assoiffé du pouvoir.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/11/2007 à 13h50
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
je suis contre car dans le fond et meme dans la forme cela ne change rien!!!
dans le fond cra il y a deja des regles contre les discriminations negatives et dans la forme car on ne peut pas (je vais employer une metaphore) ôter le pain à la bouche de quelqu'un pour le mettre dans celle de quelqu'un d'autre
à savoir que pour l'emploi jene veux pas que l'on me recrute car je suis noire mais parceque je suis efficace!
d'ailleurs si je suis incompetente on le verra tres vite et j'aurai la position d'un imposteur d'une bonne à rien et comme le savez comme dans toutes socites ça va commencer à jaser à faire des histoires alors ce sera oh mon dieu le debut du "harcelement moral" puis de la depression etc............
et puis pourquoi une jolie blonde competente n'aurait pas ce poste si elle le merite + que moi
apres tout il ne faut pas faire aux autre ce qe l'on ne veut pas que l'on nous fasse!
la discrimination positive est un argument que brandit la droite française pour soi disant "aider les minorités que nenni c'est de la foutaise c'est juste pour mr sarko une tentative de racolage de l'electorat immigrée d'ailleurs aux etats unis ça ne marche pas !!!!! ça ne fait que creer et aggraver les tensions entre les blancs et les autres minorites
on peut comprendre la motivation premiere des gens qui ont eu cette idee mais malgre leur bons sentiments c'est pas une bonne solution
et la ppliquer ce serait avouer les dysfonctionnements des lois car apres tout c'est hypocrite! pourquoi ne pas tout simplement appliquer les lois et ne pas faire c.... les gens quand ils veulent porter plainte pour discriminations, il faudrait les encourager et pas le contraire, il faudrait faciliter les dossiers et surtout imposer des sommes immenses pour les dommages (car comme pour tout c'est au porte monnaie qu'il faut s'attaquer et là ca marche ex: les radards)
imposer 1 personne dans une societe c'est pas bien surtout si ils sont vraiment fachos la personne en verra de toutes les couleurs!!!
Salam,
Je suis d'accord avec vous pour ce qui est des soupçons engendrés par la discrimination positive maisen même temps, il faut reconnaitre qu'il ya un vrai problème dans la population française.
Quand on va à l'assemblée nationale, on voit tout de suite que la nation n'est pas representée dans son intégralité....et dans les postes à responsabilités des grandes entreprises, c'est la même chose.
Il me semble qu'une politique de quota comme celà a été demandée par Yvette Roudy à François mitterand dans le temps, peut servir de modèle.
Il serait démagogue de dire que les choses vont changer d'elles mêmes. Les noirs sont aussi diplômés que les blancs et on les retrouve moins dans les postes à responsabilité. Il faut qu'il yait des textes contraignants pour que (comme pour les femmes), "les minorités invisibles deviennent visibles" !!!!!!
Je rejoints ta position Abibata80,
si déjà les peines etaient endurcis et réellement appliqués je pense que les interessés respecteraient beaucoup plus les lois contre la discrimination.
Tchoooooooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.