Dans la vidéo, on entend bien les ouvriers parler en soninké.
Par contre, je ne suis pas très d'accord avec le titre : "La France ne veut pas de sans-papiers".
Je crois qu'au contraire, la France aime les sans-papiers :
- Ils sont corvéables et maniables à merci
- On peut taper dessus quand on veut
- Avec leur statut de sans-papier, donc, clandestins, plus souvent entrés illégalement en France, on peut les accuser de tous les maux de la France, surtout pendant les élections ou en cas de crise (chômage)
- Ils travaillent, ils participent aux cotisations sociales (dont la retraite) et fiscales sans pour autant être couverts par l'assurance maladie, ni espérer à une retraite lorsqu'ils auront fini avec le travail.
- Ils font avancer les entreprises françaises à moindre coût, donc plus de bénéfice pour les entrepreneurs, plus d'investissements donc, de leur part.
- Ils sont expulsables à tout moment
- etc ...
Et cette situation arrange l'Etat qui connaît les entrepreneurs qui les exploitent, mais qui ferme les yeux sur ça. L'entrepreneur qui se fait prendre la main dans le sac sait qu'il n'a rien à craindre.
Donc, oui, la France a bien besoin de cette main-d'œuvre des sans-papiers, tout en faisant semblant de ne pas désirer leur présence sur le sol national avec les 25000 expulsions par an, sachant qu'il y a des 100aines de milliers de clandestins qui entrent en France chaque année. Ces sans-papiers travailleurs sont les nouveaux esclaves modernes qui font avancer la locomotive France en mettant constamment du bois dans les fourneaux de cette locomotive.
Ce qui me fait le plus mal, c'est que la communauté Soninké ne réfléchisse pas à mettre en place une stratégie pour "se libérer" de ce système et en finir avec cette exploitation honteuse de l'homme par l'homme.