Je finis à 19h mais malheureusement un contre-temps m'empêchera d'y assister.
Je finis à 19h mais malheureusement un contre-temps m'empêchera d'y assister.
moi je pense que la greve a fait du bien tout les sans papier de france pour au moins le fait qu'elle aura souleve dans la conscience des employeurs que ces gents sont en effet le moteur de leurs entreprises.il fallait voir les patrons de restaurant et d'hotel a la tele se pleindre et j'en suis sure qu'il ne sont pas les seuls
Idem, je ne peux me libérer aujourd'hui, ni demain.
Vendredi, possible s'il y a encore une réunion de soutien.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour tout le monde,
Est ce qu'il y a des personnes qui ont asssité à la reunion, qu'est ce qui en a émané ?
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
J'y étais présente, j'ai pris beaucoup de notes, il faut que je fasse le tri et Inch'Allah d'ici la fin de journée, je vous ferai un résumé.
En tout cas, je peux déjà vous dire que la réunion fut très très intéressante et a mobilisé énorme de personnes, nous etions pas loin de 1500 personnes.
Dernière modification par sourakamousso 24/04/2008 à 17h03
La réunion s'est tenue de 19h. à 21h15, hier à la bourse du travail de Paris 3ème.
Il y avait, selon moi, pas loin de 1500 personnes qui se sont déplacées, en effet je parle de déplacer car certains n'ont pas pu entrer dans la salle faute de place mais la grande majorité de ces personnes sont quand même restés devant la bourse du travail jusqu'à la fin.
C'était une salle de 500 places mais environ 700 personnes y sont entrées. Moi même, je n'ai pu y accéder qu'à 20h. et encore avec beaucoup de mal .
Je fus agréablement surprise par le nombre de personnes qui se sont mobilisées.... j'ajouterai même, que pour ce cas là, j'ai été mauvaise langue dans mon post d'hier car 80% des gens étaient des noirs .
ça m'a fait vraiment plaisir de voir tout ces travailleurs solidaires : il y avait aussi quelques travailleurs asiatiques et maghrébins et aussi des femmes d'Afrique du Nord et d'Afrique noir qui sont venues plaider leur causes. (Dommage que nous "les enfants de France", nous n'étions pas plus nombre pour les soutenir....enfin )
On parle beaucoup travailleurs sans-papiers mais il ne faut pas oublier les travailleuSES sans-papiers qui sont aussi en très grand nombre dans notre pays...
De jours en jours, avec la médiatisation et relais de l'information, de plus en plus de personnes prennent conscience de leur droit sur le territoire Français, c'est une belle avancée : l'un d'eux disait "Nous sommes certes des sans-papiers mais nous ne sommes pas des sans-droits", un autre "Je travaille dans l'entreprise X à temps plein depuis des années pour 3,80 euros/heure. Qui ici accepterai un tel salaire? Mais je l'accepte car je veux vivre de la sueur de mon front et non pas dans l'illégalité et l'assistance. Nous sommes des esclaves modernes!".
Tout les départements d'Ile de France sont touchés par ces mouvements de grèves, dans les petites entreprises comme dans les très grandes. Pratiquement tout les secteurs d'activités sont concernés par l'emploi de travailleurs sans-papiers : batiment, restauration, hotellerie, nettoyage, industrie, construction, alimentaire, aide aux personnes, etc...
Les grévistes présent hier, tenaient à dire à quel point ils sont touchés par ce mouvement de solidarité et d'aide qui leur arrive tous les jours. Ils tiennent à remercier les syndicats, les associations, les élus locaux et les anonymes qui les soutiennent et qui sont avec eux jour et nuit sur les campements. Ils les remercient tant pour l'aide administrative que pour le soutien moral et financier.
Ils demandent à tous les sans-papiers de sortir de l'ombre et de faire valoir leur droit : ils appelent à la syndicalisation et la grève massive.
Je tenais à préciser que toutes ces personnes s'exprimaient eux-mêmes et dans un bon Français, c'est dire que se sont des personnes tout à fait intégrées!
Un premier bon point : les grévistes de Neuilly S/Seine (la ville de Sarkoxy...) qui se sont présentés en préfecture hier matin avec leurs dossiers, se sont vu remettre sur place des autorisations provisoire de séjour sur le territoire Français avec le droit de travailler, certains les ont apportés à la réunion. Bien que ce ne soit pas définitives, il s'agit là d'un bon espoir pour ces personnes .
La CGT, le syndicat majoritaire dans ce mouvement, demande à ce que la mobilisation reste intensive et ne se relache pas jusqu'à ce que les 600 dossiers déposés Mardi et Mercredi dans les différentes préfecture obtiennent une issu favorable.
L'un des membres de la CGT : "Il s'agit de l'ouverture d'une brèche dans la politique que veut mener Sarkoxy..., la régularisation de ces 600 dossiers n'est qu'une 1ère étape, la seconde étant la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers de notre pays".
"La CGT attend des signes de la part du gouvermenent sinon nous déclencherons d'autres mouvements de grèves dans d'autre entreprises, car nous en avons les moyens, nous pouvons créer un véritable blocus économique dans le pays", "Il s'agit d'une situation indigne dans un état de droit".
Voilà en gros ce que j'ai retenu de la réunion, désolée j'ai surement été un peu longue dans mon résumé
bonne chance mes frère & soeur sans papier que dieu réalise vos voeux et que vos droits soient reconnues
Merçi Sourakamousso pour ce résumé trés bien fait d'ailleurs.
C'est encourageant, et ça fait plaisir de voir qu'autant de personnes ont fait le deplacement.
Je pense que ce mouvement ne va pas decroître car à en croire ce que j'ai vaguement entendu aux infos ce matin Mr Horteffeu ne compte pas faire de régularisation massive, et met en avant le cas par cas, va savoir quels sont les critères de selections.
La CGT voie juste lorqu'elle parle de blocus economique, aux grands maux les grands remèdes, le gouvernement croit être face à une crise des plus bannale qui va s'estomper, attend voir les Che guevara des temps modernes ont a pas dit notre dernier mot .
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Merci Sourakamousso pour ton résumé de la réunion d'hier soir.
En tout cas j'espère que cette grève mobilisera tous les travailleurs sans papiers de france ainsi que les personnes qui ont des papiers car cette cause c'est aussi la nôtre. Il faut qu'on les soutiennent donc si il y'a une autre réunion de prévu ça serait bien qu'on soit tenu au courant quelques jours avant afin de pouvoir nous organiser.