slm
Souvent nous entendons que des points négatifs sur la vie dans les "cités" quel est votre point de vue ?
slm
Souvent nous entendons que des points négatifs sur la vie dans les "cités" quel est votre point de vue ?
Moi j'habite au coeur d'une cité à Nanterre... et je peux te dire que j'entends que des points négatifs...
Après il faut connaitre moi je sais que maintenant j'ai l'habitude mais après c vrai que pour une personne qui ne connais pas, elle prend peur, surtout quand y'a un groupe de jeune qui stationnent en bas du batiment, je peux comprendre...
En France, la stigmatisation, c'est vraiment le dada des médias et la classe politique et la masse populaire suivent toujours.
Le département 93 est le département qui subit le plus aujourd'hui cette image négative des cités. A tel point que le conseil général de seine-saint-denis a fait une campagne de publicité pour "un autre regard sur ce département" :
Appel du 93: un autre regard sur notre département
Certes, il ne se passe pas que des choses jolies dans les cités, mais, il se passe aussi des actions positives, dès fois même très positives, mais qu'on ne mettra jamais en valeur. Un peu comme en Afrique, quand les journalistes font des reportages sur ce continent, la plupart du temps, ils ne montrent que le côté négatif. Et pourtant, il y a de ces choses positives qui se font là-bas aussi.
Quand vous allez même dans les départements les plus paumés à Pétaoushnok, la réputation d'un département comme le 93 est déjà connue de tous. Grâce à qui ? Grâce aux médias bien sûr.
Les habitants des cités eux-même ne font pas grand-chose pour donner une image positive de leurs cités.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
J'habite dans une cité dortoir dans le 95 et je pense que nous sommes d'une part victime de la manipulation de la presse ( il y a des personnes qui réussissent bien à s'en sortir professionnellement et socialement ) et d'autre part la cause même de la mauvaise image qui véhicule dans les médias( pourquoi tout casser quand on est mécontent cela conforte bien bien nos détracteurs "regardez moi ces sauvages").
bonsoir,
Moi j'habite dans une toute petite cité, dans une petite ville en banlieue sud de paris et franchement jpense kil y a différentes situation.
Par exemple souvent dans les grandes cités les gens n'ont pas besoin d'en sortir pour aller faire les courses ou aller en cours. Du coup ils forme une ville dans une ville et n'en sortent pas souvent et les autres n'y rentrent pas non plus.
Moi dans ma ville pour aller en cours fo prendre le bus dé le CP! et on a un lycée général pour 4 villes!!
donc voilà j'espère ke je ne suis pas difficile à comprendre...![]()
a bientôt inchallah
En discutant avec mon frère un jour qui a reussi a s'installer dans un pavillon, il m'a dit qu'on a vécu dans une cité mais qu' il ne souhaiterai pas que ces enfants y grandissent du moins pas dans un HLM.
Et d'un coté je le comprend un peu.
Pour ce qui est des points positif de la cité,j'y reviendrai inshaAllah.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Moi, ce que je comprends pas c'est pourquoi les parents n'achètent pas de pavillon,? pourquoi s'obstinent tils a vivre dans des HLM? Pour les jeunes, je comprends mais une famille entière??!!!!
ça j'ai jamais compris. Les 20 ans de loyer modéré et les 25 ans de crédit pour un pavillon c'est à peu près la même chose, non? Ils seraient mieux dans un pavillon avec jardin. Et il y aurait plus de logement libres pour les jeunes.
bref j'ai pas grandi dans une cité mais il y a des endroits où j'ai été ( sarcelles, st ouen, st denis, grigny...), dans certains quartiers si tu fais pas parti de la cité, on te regarde mal, on te manque de respect en t'insultant et on m'a arraché mon phone à st denis. Les jeunes s'approprient le quartier.
quels points positifs trouvez vous a rassembler autant de familles dans un tout petit quartier? moi, jen vois pas.
bien sur, il y a des jeunes de cités qui réussisent mais combien sont ils?
ils ne représentent qu'une minorité. Et on remarquera que ceux la sont beaucoup plus à l'extérieur de leur cité.
ceux qui foutent rien essaient de démotiver les autres qui bossent.
les médias aggravent les choses , certes mais ya une très grosse part de vérité.
jai limpression qu'ils ont développé un certain état d'esprit. ils bossent pas, dealent ou font du bussiness pour sen sortir.avant les filles essayaient de sen sortir, maintenant filles ou garcons c'est la meme chose, ils st peu a avoir de lambition. et le pire jvois de plus en plus de maliens ( filles ou gars) saoul.
moi, ils me font beaucoup de peine.
ce qui est sur, mes enfants ne grandiront pas dans une cité.
Dernière modification par fatim 19/04/2007 à 10h31
salam aleykoum
moi je pense qu'il ne faut pas trop s'en prendre aux media, parce qu'ils se basent sur des eventuelle realite.
je crois que la plupart d'entre ns somme issu de cite et savons ce qu'il s'y passent .
bien a tous.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Bonjour Fatim,
Pour quelqu'un qui n'a pas grandit en cité tu as l'air d'en savoir beaucoup à moins que tu soit comme bon nombre de personnes qui consiste à ce baser sur les médias pour candamner avec la plus grande energie ces personnes qui vivent déjà une situation peu désirable.
Je vais pas trop m'étendre car il y a beaucoup à en dire mais sache que les médias préferent parler du banlieusard qui casse plutôt que de celui qui reussit car c'est plus vendeur ....
Tchooooooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Pour nos parents (nos pères en premier lieu) leur départ pour la france était temporaire d'ailleurs ça l'est toujours vu qu'il construisent en afrique pour leur retraite.
Puis, au bout de 2 ans, ils se disent bon je suis là depuis un bout de temps et si je ramenais ma femme...la femme arrive les enfants naissent l'installation ce fait mais ils ont toujours à l'esprit leur retour au pays.
C'est ce qui, selon moi, fait qu'ils ne veulent pas posséder en France car ça serait comme une sorte de renoncement à leur retour. Une sorte d'attache qui leur sera inutile une fois retournée en Afrique, la notion de plus value immobilière, ou de sous location ne leur viennent pas forcement à l'esprit...
Et puis il faut savoir aussi que pour acheter il faut une certain revenu et un petit pecule de départ, ce qui n'est pas toujours évident pour eux vu que leurs ressources sont tournées vers l'Afrique...De plus les banques selectionnennt leur client à qui préter imaginez la france d'il y a 20 ans...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré