En tout cas, ce soir il était sobre...
Le président de "tous les français" comme il se plait à le dire a eu sa première interview télévisée, depuis qu'il a été élu président de la république française le 06 Mai 2007. Bien evidemment il s'est prêté au jeu des questions / réponses sur les thèmes suivants :
- Composition du nouveau gouvernement Fillon 2.
- Diversité, Ouverture, Parité.
- Dati / Yade : issues de l'immigration nommées à de hauts fonctions.
- TVA à 24.6%, SMIC, Pouvoir d'achat, Prix qui n'augmentera pas.
- Heures supplémentaires, Croissance, Exonération des charges patronales.
- Franchise de l'assurance maladie, Déficit.
- Et bien d'autres....
Qu'en avez-vous pensé de sa prestation sur TF1, des réponses qu'il a formulées dans tel ou tel domaine ?
Croyez-vous qu'il réussira à tenir tout ses engagements d'ici la fin 2007, date limite qu'il s'est fixé pour les mettre en application ?
J'attends de connaître vos points de vue, ressentis de cette interview.
Salam.
En tout cas, ce soir il était sobre...
salam
je n'est pas pu suivre cette interview, quelqu'un aurait-il un lien, merci d'avance
Sajam,
pour ceux qui veulent voir la vidéo : Vidéo : Interview exclusive de Nicolas Sarkozy : l'intégralité - Élections 2007
Moi je l'ai trouvé très content d'avoir enfin acquis ce fauteuil de président de la république, l'objectif de toute sa vie. Il jubilait même. Il n'est toujours pas redescendu de son nuage. Si on ne fait pas attention, sa maîtrise de l'art de la parole risque de vous faire tomber dans le panneau de l'admiration. Je voyais les visages des journalistes qui s'illuminaient d'admiration pour ce petit homme quand il s'exprimait.
Mais, moi, je suis impatient de voir les premières manifestations dans la rue contre ses réformes.
Ce qu'on peut noter aussi de sa prestation télévisée, c'est qu'il a montré qu'il a bien l'intention de transformer la 5ème république en un régime présidentiel (comme aux Etats-Unis) où le premier ministre ne serait qu'un pantin de service, étant donné que c'est Sarko qui décide toute la politique du gourvernement.
Parmi les lois qu'il veut promulguer, certaines sont en complète contradiction avec la constitution. Il veut par exemple faire une loi qui obligerait les grévistes à faire toutes les semaines des votes à bulletin secret sur l'arrêt ou pas de la grève. D'après certains constitutionnalistes, cela est une modification majeure (voire une contradiction) du droit de grève. Mais que le peuple de France ne s'y trompe pas, c'est une des promesses qu'il avait faite au MEDEF.
On peut aussi noter certains mensonges, surtout, quand il nie avoir été bourré au sommet du G8. Il va même plus loin en disant qu'il n'a jamais bu une goutte d'alcool. Il oublie que lors du sommet, toutes les télévisions du monde les ont montré en train de boire leurs coupes de bière.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam,
Pour compléter un peu ce qui a été dit, j'ajouterai qu'il a "retrouvé sa langue" et son arrogance !
Le Sarko du soir du débat avec Royal a laissé place au vrai Sarko, peu posé et imbu de sa personne. Le naturel est revenu au galop, comme dirait l'autre !
Le petit clin d'oeil peu amical à l'endroit de Jacques Chirac ne m'a pas échappée non plus : quand il dit que le président de la République doit être un homme vivant, non crispé ......on comprend vite de qui il parle !
Wallaye, Fodyé, Lamartine avait trouvé la bonne formule, "si le peuple se trompe, tant pis pour le peuple" !
Ceux qui ont voté Sarko n'auront que leurs yeux pour pleurer pendant au moins 5 ans !!!
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
ah ouais je pense pareil, il faut savoir qu'il était interwiever a l'elysée paisiblement ce qui est rare.
et ce Mr fillon qui commence toutes ces phrases par"nicolas a dit", en cas d'échec il ne pourra pas dire que c'est de la faute du premier ministre.
C'est la fameuse rupture même dans le ton,le 07 mai il se balladait en jean,il raconte des coulisses,il parle un français familier.
quand il était à l'interieur il a fait stopper les grèves des routiers il veut faire pareil avec les cheminots.
il a récupérer tous les électeurs FN et maintenant il recois JM lepen qui est anti-europe juste pour faire chier la chiraquie.
Il va certainement passer certaines loi en fourbe juste avant les vacances parlementaires en juillet, la tva sociale et la reforme des universités, le service minimum.........ca declenchera des manifestations.
Merci, khaniaganké, pas mal cet première interview du président de la république.
J'ai beaucoup aimé les échanges PPDA - Sarkozy : "petit garçon excité" , "fébrile", les réflexions sur son âge.
A côté de cela, PPDA a démontré ses qualités de journaliste, il a posé de bonnes questions sur la TVA sociale et la franchise médicale.
Pour un journaliste de TF1 (chaîne pro-Sarkozy), il n'y a pas été de main morte même s'il faut rappeler que les deux hommes ne sont pas de grands amis.
Sinon, Sarkozy, je l'ai trouvé fidèle à lui même.
Pour les réponses qu'il a donné, eh bien, c'est travailler plus pour gagner plus. J'ai pas été très convaincu par sa réponse sur les franchises médicales. Pour les autres mesures, on verra bien.
Je pense qu'il va tout faire pour tenir ses engagements. Son principal ennemi est la précipitation et sa trop grande confiance en son projet. A trop de rigidité, il pourrait commettre des gaffes comme ses écarts de langage en banlieue qui ont eu les conséquences que vous savez. Et les clashs avec les partenaires sociaux risquent d'être rude.
je suis d accord avec pas mal d'analyse en particulier celui de khalid,mais je ne pense pas que tf1 soit une chaine pro-sarkozy.ou sinin explique moi umpeu plus ce raisonnement.
oui il et ami avec martin bouygues,il vient de placé certain proche a tf1,mais toute personne dans le monde qui a des pouvoir place ces proche.mais en regardant le jt e 20heures sa arrive que ppda dise le fond de sa pensé,il le dit lui meme il n'a plus rencontre martin bouygues depuis plus de 2ans maintenant.