SALAM ,
Notre cher président s'enerve au salon de l'agriculture ,tout simplement ,parcequ'on a pas voulu lui serrer la main.
- Salon de l'agriculture mouvementé pour Sarkozy
Très entouré, souriant, le chef de l'Etat prenait un bain de foule et serrait des mains quand un visiteur d'un certain âge et portant des lunettes lui a lancé: «ah non, touche-moi pas». (AFP/Feferberg)
La visite de Nicolas Sarkozy au Salon de l'agriculture samedi matin a été marquée par un échange d'invectives entre un visiteur et le président, une algarade filmée par Le Parisien.fr.
«Casse-toi alors pauvre con». Le premier Salon de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République n'aura pas été sans heurts et sans rencontres désagréables. Une algarade, saisie par une caméra du Parisien.fr, y a opposé le chef de l'Etat et un visiteur du Salon, fort peu poli à son égard. Dans cette vidéo, très largement visionnée depuis sa mise en ligne samedi soir, on y voit le président, en plein bain de foule, pressé et souriant, malgré quelques huées, serrer les mains. Alors qu'il s'apprête à saisir la main d'un des visiteurs qui l'entourent, celui a un geste de recul et lui lance « ah non, touche-moi pas». «Casse-toi, alors», lui réplique Nicolas Sarkozy.
«Tu me salis», enchaîne le badaud à lunettes, pas du tout intimidé. «Casse-toi alors, pauvre con», lui enjoint le président avant de reprendre son chemin escorté de Michel Barnier, le ministre de l'Agriculture. Rasséréné au bout de quelques pas, Nicolas Sarkozy adresse, comme si rien ne s'était passé, à nouveau «mercis» et poignées de main à la foule.
Interrogé samedi soir sur l'incident, l'Elysée s'est refusé à tout commentaire. Mais cet échange d'invectives n'est pas le premier à être capturé par les journalistes. Le 6 novembre, la vidéo d'une autre algarade avait suscité de nombreuses réactions chez les internautes: elle avait opposé le président à un marin-pêcheur du Guilvinec, «Juju», Perché sur une terrasse de la criée de ce port breton Julien Guillamet, 21 ans avait invectivé le président. Aussitôt Nicolas Sarkozy lui avait demandé de descendre s'expliquer. «Si je descends, je te mets un coup de boule», avait répliqué le jeune homme, sautant une barrière avant d'être arrêté par les services de sécurité. «Juju» avait ensuite été invité à faire partie d'une délégation de pêcheurs reçue en janvier à l'Elysée.
![]()