Je voudrais parler des jeux dangereux qui malheureusement sont de plus en plus courants dans les cours de récréations.
Personnellement je sais depuis longtemps que ces jeux existent mais je n'en ai jamais parlé avec ma petite soeur. Tout simplement parce que je me dis qu'elle est assez intelligente pour ne pas tenter ces jeux là. Mais maintenant je me dis que je devrais lui en parler parce que quand on est jeunes, on est aussi inconscients.
Récemment, un jeune de sarcelles, âgé de 14 ans est décédé à cause du jeu du foulard. Comme je l'ai dis plus haut, ces jeux sont malheureusement de plus en plus courants dans les écoles et collèges.
C'est à nous, adultes, d'expliquer aux enfants que ces pratiques ne sont pas des jeux, mais qu'il en va de leur vie. Beaucoup d'adolescents meurent chaque année ou gardent des séquelles irréversibles.
Un enfant victime de ces jeux ne le dira sans doute pas. C'est à nous d'être vigilants et de dialoguer avec lui. Il y'a certains signes qui peuvent nous mettre la puce à l'oreille comme des maux de tête fréquents, parfois des traces au cou, le manque de concentration ...
Je vais parler ici des différents "jeux" :
Le cercle infernal :
Un groupe de gamins disposés en rond se passe un ballon de foot jusqu'à ce que le joueur du milieu finisse par l'attraper. S'il n'y arrive pas, il est roué de coups.
Le jeu du foulard : La pratique remonterait à l'Antiquité. Elle consiste à freiner l'irrigation sanguine du cerveau par compression de la carotide afin de ressentir des visions hallucinatoires.
L'ado l'a adapté à son milieu, tantôt il serre la gorge d'un camarade, tantôt c'est l'inverse. On se réveille par une volée de gifles.
Le "jeu des cartons rouges" appelé aussi "le cafouillage" :
Le principe est simple : c'est tous contre un... A un signal donné, une dizaine d'enfants se précipitent sur un élève désigné au hasard pour le frapper. Le but du jeu : FAIRE MAL.
Le jeu de la cannette : est défini par les enfants eux même comme un football trash. On joue au foot avec une cannette de soda vide et si on parvient à la faire passer entre les jambes d'un joueur, celui-ci reçoit un coup sur l'épaule de la part de chacun de ses camarades. Aujourd'hui, le coup sur l'épaule n'a rien d'amical.
Le jeu de la tomate : qui touche de plus en plus l'école primaire, consiste à bloquer la respiration par forte contraction du sternum. On signale de nombreux cas avec séquelles.
Le jeu de la ronde : consiste à créer une bagarre pour attirer les curieux.
Le petit pont ou la mêlée : consiste à repérer une victime dans un groupe d'élèves. Au signal du décideur, elle est mise à terre et battue.
La mort subite : concerne l'enfant qui porte un grand nombre de vêtements de la couleur désignée le matin. Il est frappé et humilié toute la journée.
Il y'a sans doute d'autres jeux que j'ai oublié de citer mais ceux-ci sont les principaux. C'est très important d'en parler aux enfants et même si eux ne sont pas victimes, peut être que d'autres sont victimes.
Dernière modification par parisgirl 26/12/2007 à 11h11