Les services de la préfecture de police sont intervenus, ce mardi matin, dans un foyer de travailleurs situé, rue des Terres au Curé, dans le XIIIe arrondissement de Paris pour y effectuer des contrôles sur les conditions d'hébergement.

"Il y avait de la fumée partout dans le couloir"

A 9h du matin, au départ des policiers, des portes défoncés, des bouts de bois gisaient par terre. "Je croyais qu'il y avait le feu ou quelqu'un de malade que les pompiers venaient chercher. On a tapé à ma porte alors que je dormais. J'ai ouvert, j'étais même pas habillé. Trois policiers m'ont demandé mes papiers sans plus d'explications", explique Fooeusseiny qui habite depuis plus de 20 ans dans ce foyer. "J'ai même vu des policiers ouvrir une mallette de papier à la tronçonneuse parce qu'il n'avait pas la clé. Il y avait de la fumée partout dans le couloir."

400 policiers sur place

Ce foyer, qui compte 157 lits, présente un taux d'occupation deux fois supérieur à sa capacité d’accueil, a indiqué la préfecture de police.

Cette opération, conduite par 400 policiers, a abouti à une centaine d'interpellations. C'est l'une des opérations les plus importantes menées depuis plusieurs mois dans la capitale.

Deux personnes à l'hôpital

Pour Makan Tounkara, délégué du foyer, qui y habite depuis 1989. "C'est pas facile d'avoir un logement en France alors parfois on héberge la famille ou des copains de temps en temps."

Les travailleurs affirment que deux personnes sont partis à l'hôpital après s'être jetées par la fenêtre et qu'une autre a fait un malaise.