Salam
Tu es sûre de participer à l'émission de demain.
Si oui tu peux me dire avec quel animateur?
Je participe demain à l'émission de radio la voix de l'APS si vous avez des questions à poser à ce sujet allez y !! Cela me permettra de préparer mon intervention.
Dernière modification par Mamoye 23/02/2007 à 15h58
Salam
Tu es sûre de participer à l'émission de demain.
Si oui tu peux me dire avec quel animateur?
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Sujet intéressant!
Je pense qu'il y a comme une conspiration dans l'orientation scolaire des jeunes issus de l'immigration. C'est triste. C'est triste de voir que beaucoup sont orientés vers des filières de BTS ou de Bac pro, même pour les plus doués d'entre eux.
Il y a vait un sujet similaire dans l'ancien Forum où je disais qu'il était du devoir des grands-frères et des grandes-soeurs d'accompagner leurs petit(e)s cousin(e)s, leurs petits frères/petites soeurs lors des orientations scolaires avec les conseillers en orientation. Il est d'abord du devoir de tout un chacun d'entre nous de suivre la scolarité de ces petits-là. Chacun a de la famille autour de lui ou même des voisins. ça ne coûte rien de les aider dans leurs études par les devoirs, par des conseils, etc. Car nous savons tous, qu'est-ce que c'est difficile pour des parents illétrés d'avoir des enfants scolarisés et de ne pas pouvoir faire grand chose pour les aider. Et certains conseillers en orientation (encore une fois, je ne généralise pas dé ) en profitent pour sacrifier l'avenir de l'enfant.
Résultat : l'enfant est mal orienté, il finit par faire l'école buissonnière, puis par abandonner et faire des caves des immeubles son école.
Quand j'étais en licence ( c'était en 1996-1997 à l'université du Havre), j'avais un stage de 2 mois pour donner des TPs au lycée technique Auguste PERRET à Caucriauville (Caucriauville est l'équivalent pour le Havre des banlieues comme Saint-Denis pour Paris). Quelle ne fut ma grande surprise de trouver une classe de BTS où 99% des élèves étaient tous des jeunes issus de l'immigration et certains, c'est à peine s'ils savaient lire (on se demandait ce que ceux-là faisaient dans cette classe) et d'autres, très brillants (on se demandaient aussi ce que ces autres là faisaient dans cette classe de BTS car leur place était dans un lycée d'enseignement général). C'est par la suite que j'ai compris qu'ils étaient tous victimes d'une mauvaise orientation.
C'est dire que l'orientation scolaire est primordiale pour l'avenir de l'enfant. Je pense même que dans ce forum, si on pose la question, beaucoup ont été mal orienté(e)s et ont fait des études qu'ils/elles ne voulaient pas faire.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salut Mamoye,
Pourquoi tant de filles noires en BEP Sanitaires et Sociales ou en BAC SMS (sciences médico sociales), Ecole Aides Soignantes ou BTS ESF (économie sociale et familiale)