Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Mais je ne peux pas m'empêcher de commenter ce qui suit pour atténuer la rigueur de tes propos :
Il est vrai que tout adulte délinquant ou sage a été d'abord enfant et, en conséquence, il doit en partie à son passé, à son éducation, à ses fréquentations de jeunesse. Mais il n'est pas dit que tout adulte délinquant a connu un passé de délinquant, a été éduqué dans un environnement social, résidentiel pourri. Tout adulte délinquant n'a forcément pas été mal éduquée dans sa prime enfance. Comme l'a très bien Jade plus haut, un enfant bien éduqué peut par la suite mener un vie dissolue à cause des mauvaises fréquentations, et j'ajoute, à cause du désespoir, de la naïveté, de l'argent facile, et j'en passe. L'éducation de jeunesse, si elle forme incontestablement l'avenir d'un enfant, elle n'est pas toujours un moyen le détournant de la délinquance. L'être humain est très complexe. Il a toujours une face cachée. En ce sens, combien d'enfants bien éduqués dans leur jeunesse sont devenus, à leur âge adulte, des délinquants, des criminels, des bandits de grands chemins, des "coupeurs de route", des violeurs...