Bonjour chers soninkaranautes!
Je viens de lire ce passage trés intéressant de Ph. Bernardet et D. Poitou sur le rôle social et éducatif des foyers en France qui donne matière à réflexion. Je vous invite à le lire et à me dire, si vous voulez bien, ce que vous en pensez, car je ne savais pas que de telles stratégies identitaires et éducatives existaient dans les foyers. Bonne lecture.
« Ainsi, la présence des jeunes adolescents dans les foyers de travailleurs n’est-elle pas seulement motivés par la nécessité de faire face à l’exiguïté du logement et à la promiscuité qui en résulte. Elle procède également d’un usage des foyers à des fins disciplinaires par les pères d’adolescents posant de nombreuses difficultés à la maison, alors que pour des raisons familiales ou financières, ils ne peuvent les envoyer en Afrique. Ces pères délèguent ainsi leur autorité à la communauté constituée dans le foyer, et, notamment, au comité des résidents.
L’envoi des jeunes dans les foyers répond encore à une autre motivation. Compte tenu de l’accroissement des actes d’incivilité dont les jeunes se rendent responsables dans leur recherche d’indépendance et d’autonomie, certains conseils des sages ont imaginé d’accueillir directement dans ces foyers, des jeunes élevés en Afrique afin que ceux nés en France trouvent en eux des exemples édifiants et acceptent, par leur intermédiaire, de se conformer à certaines règles de comportement qu’ils refusent lorsqu’elles sont transmises par les adultes. Si l’on retrouve le principe de séniorité dont nous avons déjà signalé l’importance, il nous semble néanmoins que l’organisation communautaire des foyers montreuillois opère un glissement. Ce n’est plus seulement sur ce principe qu’elle compte, mais aussi sur la propension mimétique des jeunes. L’aptitude mimétique conduit à ce que quelques individus deviennent des modèles pour leurs pairs. Elle répond surtout au principe d’égalité, davantage en adéquation avec les valeurs démocratiques de la société hôte.»