Bonjour !
Mamadou Diarra, étudiant de l’intérieur la vie aux foyers, écrit ceci :
« Les Soninké s’approprient l’espace des foyers et l’organisent selon leur culture d’origine. Force est de constater que le foyer, bien qu’étant l’enclave de la vie traditionnelle soninké en France, ne demeure pas moins un lieu d’exclusion. Les Soninké se sentent en extraterritorialité, se renferment sur eux-mêmes et n’entretiennent avec le pays d’accueil que des rapports économiques. La culture française ne parvient pas à pénétrer l’univers des foyers, elle se heurte au refus des Soninké soucieux de conserver leur authenticité.
Le foyer est accepté par les Soninké faute de mieux, ils tentent d’en faire une copie du village, comme le note Catherine Quiminal »
Pensez-vous qu’il y a vraiment des endroits en France où les Soninkés vivent comme s’ils étaient au village ?
Pensez-vous aussi, comme le note la sociologue C. Quiminal, que le foyer est une copie du village ?
Franchement, j’ai besoin de vos réponses pour un travail que je suis en train de produire.
Bien à tout le monde !