Le recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane a condamné mercredi l'agression d'un homme violenment frappé par une bande de jeunes lui reprochant de ne pas respecter le jeune du Ramadan " la mosquée de Lyon condamne avec la plus grande énergie l'agression dont a été victime HAMARA DIARRA le vendredi 13 aout " reagit le recteur ajoutant dans son communiqué que les agresseurs" ne sauraient se prevaloir de la praitique ou non du jeùne de Ramdan" . cette agression n'est aucun cas compatible avec les principes religieux que professe l'islam. la mosquée de lyon rappelle que la religion demeure de la responsabilité du musulman face à son Createur et que lui seul a le pouvoir de juger chacun d'entre-nous pour les actes et sa pratique religieuse. Nul homme n'a le pouvoir de se substituer à lui "
La victime etait attablée à une terrasse :
Ce jour-là , la victime d'origine senegalaise agée de 45 ans etait attablée à une terrasse lyonnaise enfin d'aprés-midi. elle consommait un café, alors que le Ramadan suppose de ne s'alimenter qu'aprés le coucher du soleil .
Des jeunesd'origine magrebine, selon la Police ont alors pris a parti HAMARA DIARRA et l'ont passé à tabac aprés avoir appelé d'autres jeunes en renfort.
L'homme a dù etre hopistalisé pour des blessures à la tete " le pronostic vital n'est plus engagé". Son état est stationnaire" a precisé mercredi JEAN-MARC REBOUILLAT directeur de la surété departementale du RHONE en charge de l'enquete.
UN APPEL A TEMOIN
A la suite de la revelation de cette affaire par le site Hebdomadaire le Point Mardi, la Police qui avait privelegié la discretion pour les besoins de l'enquete a decidé de lancer un appel à temoin" celui-ci a été relayé Mercredi par le quotidien regional Le progrés qui titre " DANS LE COMA POUR UN CAFE UN JOUR DE RAMADAN "
" les temoignages sont assez differents et peu precis" tant sur le nombre d'agresseurs que leur signalement precis a ajouté Jean -Marc Rebouillat .
Source le parisien