Des sans-papier qui avaient occupé la bourse du travail de Paris depuis plus d'un an en réclamant la régularisation de leur situation ont été évacués manu-militari, soit-disant par des membres de la CGT (un des plus grands syndicats en France).
Curieusement, le jour de l'évacuation, la police (la vraie), était là avec des dizaines de cars CRS et avait fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques.
Comment cette opération a été décidée en secret ?
Est-ce réellement des membres de la CGT qui ont fait évacuer la bourse du travail ?
Comment se fait-il que le service d'ordre de la CGT joue le rôle de la police dans une affaire aussi grave que celle-là?
Comment se fait-il que les gros bras de la CGT sont venus en même temps que la police dans les lieux?
Et j'ai envie de rajouter ... mais, de qui se fout-on là haut ?
Effectivement, nous ne sommes pas suffisamment intelligents pour comprendre... n'est-ce-pas?
Pour revenir sur cette occupation, les sans-papier ont passé plus de 420 jours à la bourse du travail, soutenus par la coordination 75 des sans-papier (CSP75 qui est une autre organisation qui défend les droits des sans papiers). Mais, la CGT qui se réclame être la vraie organisation de défense des droits des sans-papier, notamment salariés, n'a pas vu d'un bon oeil cette occupation de la bourse du travail de Paris. Ils ont alors fait des démarches pour convaincre les sans-papiers à évacuer la bourse du travail, car, ne jugeant pas la forme de lutte efficace. La CGT se vante d'avoir permis la régularisation de plus de 2000 sans-papier salariés.
Mais, les sans-papier occupants ont répondu par "Nous, pas bouger"!
Voilà comment les sans-papier ont été pris en otage, victimes, principalement, de querelles entre associations de défense des droits des sans-papier.
Après l'opération d'évacuation, la guerre est maintenant lancée entre la CSP75 et la CGT par presse interposée. Mais, toujours est-il que le problème des sans-papier n'a toujours pas été réglé.
Dans cette vidéo, beaucoup de sans-papier croient toujours que ce sont les gens de la CGT qui les ont délogés de la bourse du travail