Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Je ne suis pas géopolicitien mais j'ai ma petite idée concernant cette position controversée de la france et de l'ONU sur la question lybienne.

Khadafi, qui connaît le personnage sait qu'il est aussi pourri que tous les chefs d'état imbus de leurs personnes, assoifés de pouvoir...C'est un mot : Un dictateur de la pire espèce.

Par contre, la position de Sarkozy est juste motivée par une volonté de se refaire une santé sur le plan international surtout qu'il est à la tête du G20, ces pays qui nous dictent leurs lois. En plus de la recherche de gloire, les occidentaux veulent maitriser tous les points strétégiques où gît le pétrole. Avoir la mainmise sur la Lybie et chassez Khadafi c'est avoir le contôle de la Lybie et de son pétrole. C'est de la pure ingérence.
L'ONU ne défend que les intérêts des pays riches.

Concernant la cote d'ivoire c'est le même enjeu. La CI s'est engouffrée depuis des années dans la destruction de ses ressources naturelles. Seul le Cacao reste une denrée prisée et le Burkina, pays voisin s'est mué en producteur de Cacao en pillant les ressources de la cote d'ivoire. Dans le monde actuel, le Caco n'est pas si prisé que le pétrole donc les priorités changent.
Cet appel à bombarder la Lybie n'est aucunement une protection des civils, pire, beaucoup y laisseront la vie. Pour moi, c'est juste le pétrole qui interesse le G20.
C'est juste le pétrole, mais à quel prix ?
Dans la résolution de l'ONU, ils disent qu'il est exclut d'envahir la Lybie. Alors comment peuvent-ils renverser Kadhafi sans envahir la Lybie ?
Kadhafi est aussi fou que l'éait Saddam. Kadhafi a déjà fait exploser des avions civils des occidentaux dans le passé et il a bien menacé de recourir au terrorisme si la France et ses alliés passaient à l'attaque.
C'est là l'inquiétude.
Est-ce que ce n'est pas une grossière erreur que d'attaquer Kadhafi, par les airs, sans invasion, tout en sachant qu'il se maintiendra toujours au pouvoir?

N'est-ce pas là un grand risque pour les civils des pays occidentaux, car ce fou de Kadhafi est capable de tout pour se venger.

On dirait que seules la Russie et la Chine ont compris et se sont abstenu.

Une guerre, on sait quand ça commence, mais, on ne sait jamais quand ça se termine. Qui aurait pu croire que les américains seraient toujours aujourd'hui en Irak?