Quel soulagement. Nous pensons à tous ces gens qui sont encore à cause des papiers. La lutte continue, ne baissons jamais le bras.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Fodyé: Dieu merci pour la libération de ton parent et Q'allah lui facilite les reste.
Aujourd'hui, on est confronté à un épineux problème qui est l'obtention de la nationalité si on est né à l'étranger.
On peut galérer 10 ans à ,atteindre ces maudits papiers.
Beaucoup de nos frères arrivent avec des laisser-passer afin de venir carément les demander dans l'héxagone. Mais le seul hic est que être un français par filiation n'est à l'étranger expose à des refuse catégoriques. Je connais des personnes qui sont venus en france depuis l'age de 12 ans mais qui ont galéré pendant des années our avoir leur nationalité. Pire est qu'avoir la nationalité ne t'ouvre pas tous car ils te demanderont un extrait de nantes ( la fameuse transcription) pour la délivrance d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité. La voie du laisser-passer était une solution rapide afin d'échaper au consulat du Sénégal. Un fois en france c'est un parcours de combattant pour se régulairiser ce sont des enquetes sans fin, des hummiliations ...
Donc voila un peu l'esquisse du problème des français nés à l'étranger ou ceux par filiation.
Je vous assure que c'est insuportable les délais d'obtention de ses papiers. On peut attendre 10 ans sans rien.
Fodyé : Je crois que pour aller vite, ton parent doit continuer avec son avocat afin d'y voir un peu plus claire sur son dossier.
J'ai un cousin qui est venu par laisser passer mais il a eu ses papiers en 6 mois via un avocat. Il faut mettre les bouchées doubles pour sortir de cette situation car c'est dur. Avoir ses preuves et ne pas entrer dans ses droits.
Oui, tu as bien résumé. Personnellement, je connais des 10aines de cas. Je dis bien des 10aines. Pour certains, après des années de lutte, ils ont finalement obtenu ce fameux certificat. Pour d'autres, cela fait des années qu'ils sont ni expulsable, ni régularisable (enfin l'Etat ne veut les régulariser).
Quand on regarde les motifs de refus de délivraison de certificat de nationalité française, généralement, c'est des arguments qui ne tiennent pas debout. L'argument qui revient le plus souvent pour des personnes qui sont nées au Sénégal, c'est le fameux "Article 52 du code de l'état civil du Sénégal". En fait, cet article stipule que les dates de naissance des parents de demandeur ainsi que les prénoms et noms de familles de ses grands-parents doivent figurer dans la copie littérale d'acte de naissance.
Celui qui demande sa copie littérale d'acte de naissance n'est pas censé savoir cela. Mais, les officiers d'état-civil sénégalais, remplissant les copies littérales à la main, commettent souvent des erreurs ou des oublis. Et quand le demandeur dépose ces papiers-là et comme "dame justice" cherche toujours la petite bête, eh bien, c'est le refus total. Commence ainsi le parcours du combattant.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Fodyé: Voila encore un autre problème qui retarde les délivrances de Nationalité.
Je suis désolé d'indexer les mairies de nos localités mais la plupart ne sont pas compétentes. Beaucoup de gens établissent lles documents dans nos mairies sans la moindre compétence. Ils ne savent que lire et écrire de ce fait, ils commettent pas mal d'erreur dans les actes de naissance et autres.
L'omission d'une lettre peut coûter très cher. Mais nos chers éditeurs commenttent malheureusement ces genres d'erreur tout le temps. Ils ne doublent pas les SS ou omettent le C devant le K.
Beaucoup de personnes ont vu leur dossier rejeté pour ces fautes.
Pis, ça ne s'enlève pas facilement ces anomalies.
Au cas où ça serait une lettre omise sur le registre.
Il faut aller au tribunal pour demander une rectification sur ton registre. cela peut prendre des mois. Le temps de rentrer en possession de l'extrait modifié prend du temps et en plus, les fonctionnaires verreux s'amusent à faire traîner afin de récolter des billets de CFA de la part de la personne préssée.
Au cas où ces anomalies persistent, on peut être confronté à plusieurs rejets afin de priver la personne de son droit.
Ils sont très avisés ces blancs mixés des consulats.
ils sautent sur les moindres fautes pour taper fort.
Privation de nationalité, rejet multiples,....