Besson ancien socialiste, à l'immigration je suis curieux de voir ce qu'il va faire!!!!!Lui qui critiquait Sarkozy quand celui-ci était au ministère de l'intérieur
Remaniement ministériel en France: Hortefeux promu
Xavier Bertrand quitte le gouvernement, Brice Hortefeux promu
L'Elysée a procédé jeudi midi au mini-remaniement annoncé du gouvernement Fillon, qui permet au ministre du Travail Xavier Bertrand de partir pour prendre la direction de l'UMP et au très sarkozyste Brice Hortefeux de prendre du galon, ajoutant au Travail et aux Affaires sociales de son prédécesseur du dossier de la Ville.
Xavier Bertrand, qui retrouvera automatiquement son siège de député de l'Aisne en vertu de la loi organique publiée mercredi, devrait être confirmé le 24 janvier à la tête de l'UMP, dont il deviendra secrétaire général. La direction du parti majoritaire doit être réorganisée à cette occasion afin de préparer les élections européennes et la deuxième partie du quinquennat.
La fidélité de Brice Hortefeux est récompensée par une nette promotion. Il prendra la tête du portefeuille stratégique géré depuis 18 mois par Xavier Bertrand et y ajoute même les compétences liées à la politique de la ville. Nicolas Sarkozy a en effet placé dans son giron la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville Fadela Amara. De ce fait, le périmètre de l'action de Christine Boutin est donc réduit au seul dossier du Logement.
Dans le même temps, Eric Besson, qui avait été très sévère à l'égard de la politique de Nicolas Sarkozy en matière d'immigration quand il était encore socialiste, a été promu au ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire. L'intitulé de son ministère conserve les termes "Identité nationale" qui avaient créé la polémique.
Nathalie Kosciusko-Morizet a elle été mutée de l'Ecologie au secrétariat d'Etat à la Prospective et au développement de l'Economie numérique en remplacement d'Eric Besson. Ce transfert permet de mettre fin au tête-à-tête parfois tendu entre la jeune secrétaire d'Etat et le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. Nicolas Sarkozy n'a pas nommé de remplaçant pour seconder son ministre d'Etat.
La nomination annoncée par la rumeur du villiériste Bruno Retailleau au secrétariat d'Etat à l'Economie numérique n'a en revanche pas eu lieu. Cette nomination aurait permis de préparer le terrain en vue des élections européennes de juin, mais n'a apparemment pas intimidé le président du MPF Philippe de Villiers, qui a dénoncé une "manoeuvre de débauchage pour lui nuire".
Le communiqué de l'Elysée a été diffusé quelques minutes seulement avant que le Premier ministre ne présente ses voeux à Matignon, ce qui peut être interprété comme une mauvaise manière de Nicolas Sarkozy. "C'est fait", a constaté François Fillon à la fin de son discours. Evoquant le "grand remaniement" attendu après les européennes et qui pourrait signer la fin de son bail à Matignon, il a assuré que celui-ci aurait lieu "lorsque les circonstances, aux yeux du président, l'exigeront et lorsque vous vous y attendrez le moins". AP
Dernière modification par Fodyé Cissé 15/01/2009 à 13h25
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Besson ancien socialiste, à l'immigration je suis curieux de voir ce qu'il va faire!!!!!Lui qui critiquait Sarkozy quand celui-ci était au ministère de l'intérieur
kagorota