Moi, je pense que c'est un manque de respect pour les tirailleurs sénégalais. Si mon grand-père, feu El hadji Sikhou Tacko Diakhaté était de ce monde et si on l'avait invité à défiler sur les Champs-Elysée le 14 juillet 2010, je l'aurais personnellement déconseillé d'y aller.
Et perso, je déconseillerai à tout tirailleur sénégalais d'aller défiler sur les Champs elysée le 14 juillet prochain, si je connais la personne.
Mes raisons sont que :
- D'un, s'ils sont invités, ce n'est pas parce que la France a une reconnaissance à leur égard, c'est tout simplement parce que le chef de la France veut se servir d'eux pour effacer une insulte qu'il avait faite à l'encontre des africains, en d'autres termes, se racheter. Tout ça, c'est de la ruse politique.
- De deux, depuis quand la guerre 39-45 est terminée? Cela fera 65 ans en 2010. Combien de fois les tirailleurs sénégalais ont été invités au 14 juillet? Les dirigeants français (je dis les dirigeants, parce que tous les français ne sont pas comme leurs dirigeants) ont essayé dans un premier temps d'effacer toute mention de la participation des tirailleurs sénégalais dans leur histoire, comme s'ils avaient honte que des indigènes viennent leur donner un coup de main, et quel coup de main. Raison pour laquelle il y a eu le massacre du camp de Thiaroye; raison pour laquelle les révisionnistes ont enlevé cette partie de l'histoire française dans les manuels d'histoire. Il suffit de relire, ci-dessus, le communiqué fait les représentants des anciens combattants sénégalais:
S'ajoute à cela l'affaire des pensions. Jacques Chirac a attendu qu'il n'y ait que quelques rares anciens combattants tirailleurs sénégalais en vie, pour décider d'aligner leur solde avec celle des français. Et le comble, il a utilisé comme prétexte la sortie d'un film qui s'appelle justement "Les indigènes".La Commission Nationale considère, cependant, qu’il faut aller plus loin, en réglant, définitivement, la question de la disparité du montant des pensions et celle de l’introduction, dans les Programmes d’Histoire des écoles françaises et européennes, de chapitres traitant du rôle que les soldats africains ont, effectivement, joué dans les deux conflits mondiaux du XXème siècle.
Mais, de qui se fout-on là haut ?
Pourquoi font-ils comme si nous ne sommes pas suffisamment intelligents pour comprendre ?
- Et dernier point, je dirai que, comme les auteurs de ce communiqué ont laissé entendre, au Sénégal, surtout au Sénégal, ils vont essayer de faire croire à l'opinion que si les tirailleurs sénégalais vont défiler à Paris le 14 juillet 2010, c'est surtout grâce à Abdoulaye Wade
C’est pourquoi, elle félicite, très chaleureusement, le Président Sarkozy et l’encourage dans sa .volonté d’améliorer les relations franco-africaines et rend hommage au Président Wade, qui a fait de la réhabilitation des Tirailleurs sénégalais, une cause nationale et panafricaine, pour l’honneur et la dignité des fils de notre continent et de ceux de sa diaspora.
La Commission nationale chargée de la Commémoration de la Journée du Tirailleur.