tout à fait daccord avec toi, congé maternité, tu perçois ton salaire normal & hebdomadairement, tant dise que le congé parental c'est tous les mois une modique somme comme j'ai cité dans mon post précèdent !!
Il est plus résonnable de se contenter de son congé maternité & de reprendre pour celle qui on laisser un travail à cause de la venue du bébé, que de se mettre en congé parental, je vois ça comme ça !!
JAMAKSALAM...
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
tout à fait, c'est ce qui m'a pousser à me mettre en congé parental en 2000, je me suis dit, allez mon bébé profitera de moi au maximun & ça a été la seule d'ailleurs, ça nous à fait beaucoup de bien, mais gare à la dépendance je ne sais pas mais pour moi mon bébé est dans sa 9 ème année et ne grandit pas dé, un vrai bébé que ça soit à l'école, à l'exterieur, à la maison,
congé parental ne me dit plus rien, mais il est bien clair qu'il n'y a pas mieux que son enfant grandisse auprès de sa maman, tu as parfaitement raison !!
JAMAKSALAM...
bonjour,
Ma position sera probablement singulière sur ce sujet mais j'assume !
Il n'est pas juste de dire qu'une femme doit s'arrêter 3 ans pour tisser des liens privilégiés avec son enfant !
Les travailleuses n'ont vraiment pas à se culpabiliser ! Je considère qu'à partir du moment où les filles et les garçons ont les mêmes diplômes, ils doivent avoir les mêmes ambitions, les mêmes préoccupations de carrières ....
Mais malheureusement, dans la société actuelle, on a trop tendance à enfermer la femme ds son rôle maternel et presque lui reprocher d'être active !
Habi, je ne pense pas que l'enfant soit mieux avec sa mère qu'avec son père. Si la volonté dans un couple est de ne pas envoyer l'enfant tôt en collectivité(crèche ....), c'est le plus gros salaire du couple qui doit travailler et là on retrouve encore les hommes .....
Désolée mais ma fibre feministe ne tolère pas la mise au placard des femmes sous pretexte d'elever ses enfants....
Les enfants qui vt en creche sont tres bien eveilles et deviennent des adultes comme les autres. Il n'a jamais été démontré qu'un enfant élevé par sa mère 24H/24 est plus affectueux qu'un enfant placé en crèche.
Dernière modification par rokia 17/02/2009 à 10h52
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Rokia, lol, je suis entièrement avec ta position dé, je précise que pour moi ça n'a pas été une mise au placard, je suis trop libertine pour cela, ça a été mon choix, au début j'étais bien avec mon bébé, mais après quelques temps dans la baraque, j'ai dût mettre fin au congé via courrier direct, comme je n'avais pas cette habitude lol, il a fallut que je m'active en trois jours à lui chercher une nounou agrée;
de ce congé j'en déduis une perte de temps profesionnelle même si ma puce a bien profiter de sa maman, moi de même, mais ça fait vraiment routine le faît de rester à la maison, c' est bien une chose que je ne referais plus; de 4 à 6 mois de congé, ça sera la reprise assurée sans aucun doute;
en conclusion, je suis dacord avec Tribal quand il dit l'enfant dabord, mais comme tu essaies de nous faire comprendre Rokia, le travail aussi compte énormément pour moi, mais il faut faire un choix dans la vie, & nous plaignons pas car au pays, je vois mes belles soeurs accoucher & reprendre à peine un mois après
Dernière modification par Habibatou 17/02/2009 à 13h58 Motif: fautes
JAMAKSALAM...
L'argent et l'ambition n'ont certes pas de sexes mais ce que j'evoque je ne l'invente pas vouloir comparer l'affection apporter par un pére à un enfant à celle apporter par une mére est à mon sens une erreur les liens méres enfants / péres enfants ne sont pas les même d'ailleurs même dans le cadre religieux l'education de l'enfant est plutôt conseillé à la mére certains me répondront que nous sommes en 2009 que les temps changent etc ... certes mais comme je l'ai déjà dit plus d'une fois toutes évolutions n'est pas bonne à prendre.
Il ne s'agit pas d'une mise au placard loin de la c'est une tache tout aussi noble voire + (for me) que celle de passer ces journées à chercher de l'argent toute les méres qui ont fait ce choix là sont aussi voir + courageuse que celle qui laissent leurs petits chaque jour pour gagner leurs vies.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Je partage ton point de vue, n'ayant pas d'enfants, vous devez sûrement être mieux placées que moi question maternage.
Mais si je peut donner mon avis, je pense que le relai dans les institutions s'il peut se faire le plus tard possible qu'il en soit ainsi. Rester 3 ans avec son enfant je vois ça comme un avantage plutôt que de l'injustice. la carrière professionnel sera mis entre parenthése, j'ai pas envie d'arriver à 40 ans aprés avoir gravis tous les échelons et me dire merde j'ai pas vu ma fille grandir, avoir le sentiment d'être passée à côté de quelque chose, ma fille sera peut être bien éveillée, au meilleur niveau à l'école etc... mais qu'en sera t'il de ce que moi j'aurai voulu lui inculquer ? ce n'est pas en rentrant à 21 h complètement claquée que je vais sortir les grands discours mais plutôt dans les moments privilégiés que j'aurai avec mes enfants.
si les femmes veulent le même parcours professionnel que les hommes sans que celui-ci soit amputé par la maternité, je pense qu'il y en a qui vont en pâtir et ce sont les enfants.
Peut être que j'idéalise les choses mais pour le moment c'est ma façon de voir les choses.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass