Moi, cela ne me surprend guère.
Le racisme à destination des populations noires est profondément ancrée dans la société française et je dirai même que l'histoire y est pour quelque chose. Comme le dit Rokia, dans cette société française, quand le noir a une condition servile, un boulot de m..., ou est un sportif de haut-niveau ou un artiste, alors, ça peut aller, mais, quand il est un intellectuel, un cadre, un surdiplômé, un ingénieur, alors, le regard n'est plus le même de la part de beaucoup de blancs qui jugent anormal que ce noir-là réussisse mieux qu'eux.
Souvenez-vous de ce pharmacien Camerounais qui avait son officine régulièrement taguée de propos racistes, de Koffi Yamgnane avec tous les actes de racisme dont il a été victime.
Paradoxalement, quand vous allez en Angleterre, la condition des populations noires n'a absolument rien à avoir avec ce qui se passe en France.
Je crois que tant que les pouvoirs publics ne voudront pas bouger le doigt pour prendre des mesures pour lutter contre ce racisme sournois, il faut attendre des événements déclencheurs qui pourront participer à l'éveil des consciences. Les émeutes de Novembre 2005 ont failli être cet événement déclencheur-là, même si l'on constate que s'il n'y avait pas eu ces événement là, Harry Roselmack ne serait peut-être pas au JT de TF1.
Je ne finirai pas sans souligner que d'autres français respectables, comme le maire de cette ville, sont aux antipodes du racisme.