Sylvain,
Une fois pour toutes, arrêtes de me prendre la tête avec tes sornnettes !
Je n'ai aucune leçon de géopolitique africaine à recevoir de toi.
Les discriminations faites aux dioulas en côte- d'ivoire ne datent pas des années 1990 !
Tu as un regard tronqué et un discours mensonger sur ce problème !
De tout temps, les maliens, burkinabès et autres musulmans dioulas ont été chercher du travail dans les plantations de cacao en côte-d'ivoire et ont de tout temps fait objet de discriminations.... Mais qui à l'origine de la création de ces Etats ?
Pourquoi certaines familles (telle cellle d'Alassane Ouattara) ont une partie de leurs membres en côte d'ivoire et l'autre au burkina ? Parce que le colon a séparé des familles en traçant les frontières de manière barbare !
Maintenant, le sujet de ce fil de discussion est "un medecin noir, victime de racisme" les faits se déroulent en France et non en côte d'ivoire.
Pourquoi veux tu tout ramener au racisme des ivoirien ?
Quand Diongassy dit qu'un ivoirien expulsé= deux français expulsés, j'approuve absolument cette démarche et je pense que les autres pays africains doivent en faire autant.
Il faut qu'il yait de la réciprocité dans les relations franco-africaines.
Nos Etats africains sont souverains et on n'a aucune leçon à recevoir de qui que ce soit !
Tu cherches toujours à ramener la responsabilité des africains pour disculper la France et banaliser le racisme qui nous est fait dans ce pays.
Maintenant, je souhaite que tu me lâches les baskets.
Jade, ton exemple n'est pas unique....tous les maliens sont conscients de ce racisme anti- musulman ou anti-dioula ivoirien mais, ça ne saurait excuser le racisme dont a été victime ce medecin béninois. Il faut avoir raison gardée tout de même !