slm
moi cela m'indigne la méchanceté vis à vis des personnes de couleurs noirs restera un événement éternelle: cela existe depuis la nuit des temps...
___
Tags racistes : un acte de "couillons"
Les murs de la maison d'un médecin noir d'un village du Pas-de-Calais ont été couverts de tags racistes samedi, son jardin visé par un cocktail molotov.
Le procureur de la République d'Arras s'est dit lundi "scandalisé".
Amélie GAUTIER - le 27/03/2007 - 16h26
L'indignation du maire de Villers-au-BoisLe Dr Thierry Zanfonhouede, un généraliste d'origine béninoise s'est installé à Villers-au-Bois, dans le Pas-de-Calais, il y a quatre ans. Quatre ans qu'il vit avec son épouse dans ce village de 500 âmes où, selon le maire Jean-Pierre Blancart, "il ne pose de problèmes à personne et où personne ne lui pose de problèmes". "Il est parfaitement intégré, ça se passe très bien, c'est un homme charmant", martèle le maire. L'élu de gauche soupire, un ange passe dans le fil du téléphone. "Ça se passait très bien jusqu'à samedi à 4h15 du matin."
A 4h15, des "couillons" selon les mots du maire qui n'en trouve pas d'autres pour décrire "le niveau zéro de l'intelligence", des "couillons" donc, ont couvert la maison du médecin de tags racistes : des slogans en allemand et des signes nazis. Un cocktail molotov a également été balancé dans le jardin du médecin. Un voisin ayant entendu la déflagration a prévenu les secours, personne n'a été blessé.
La même chose il y a deux-trois ans
"Je suis scandalisé et je peux vous dire que nous mettons tout en oeuvre pour retrouver le ou les auteurs de ces actes", a déclaré à l'AFP le procureur, Jean-Pierre Valensi. "Malheureusement, il n'y a pas de témoin", a-t-il ajouté. La gendarmerie indiquait lundi enquêter en "vérifiant certains emplois du temps". "Quand on n'a que des sigles connus de tout le monde c'est une chose, mais là ce sont des inscriptions particulières", qui nécessitaient une certaine connaissance de l'allemand, a-t-on ajouté de même source.
Selon le maire, des faits similaires étaient survenus il y a deux-trois ans. Cette fois, c'était la maison d'un Algérien qui avait été visée mais sans cocktail molotov. "Lui aussi vivait dans le village, il était très bien intégré", se souvient l'élu.
Une voisine du Dr Thierry Zanfonhouede avait appelé à un rassemblement lundi en fin d'après-midi devant la maison du médecin. "Il n'a pas souhaité effacer les tags, précise le maire. Il faut que ça se sache. Dans le climat actuel où certains revendiquent des tas de choses sur la nationalité, le droit du territoire, j'en passe et des meilleurs, il faut en parler. Il faut que les gens sachent que dans les petits villages aussi, qui n'ont pas de cas sociaux, pas de difficultés particulières, il y a aussi un racisme ordinaire, barbare... Et je ne sais pas si les mots sont suffisants ici..."
Tags racistes visant la famille d'un médecin béninois dans le Pas-de-Calais (27 mars 2007)
Dernière modification par Fodyé Cissé 28/03/2007 à 12h02
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
slm
moi cela m'indigne la méchanceté vis à vis des personnes de couleurs noirs restera un événement éternelle: cela existe depuis la nuit des temps...
J'ai vu le reportage au journal lundi. C'est fou mais ça ne m'étonne même pas.
Quand tu vis mieux que les blancs, ils trouvent celà insupportable.
Ceux qui se tuent à balayer les trottoirs ou à désosser les cochons dans les abattoirs ne dérangent personne. Mais un noir qui a fait des études, qui a un bon job, qui habite une grande maison, qui se permet des voyages à travers le monde...dérange forcément !
Heureusement, il ya toujours des personnes réfléchis qui condamnent ces actes.
Je me suis toujours demandée comment font les couples mixtes....
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Les racistes ne sont pas uniquement dans les villes qui comptent des étrangers, il y en a partout.
L'acte barbare commis (tag à caractère raciste, jet de cocktail molotov) envers de ce médecin est un acte criminel.
Dieu merci sa famille et lui n'ont pas été blessé, le pire aurait pu se produire.
Les auteurs sont des irréfléchis, qui tombent plus bas que terre.
Des discours martelant "l'identité nationale" par l'un et " la préférence nationale" par l'autre, ne font qu'alimenter des d'actes de haine.
Salam.
Au soir de la victoire de Chirac sur Le Pen en 2002, La France s'était autocongratulée de sa réaction face à cette situation : mobilsation de tous les instants, manifestations, prise de paroles de personnalités etc.....
Mais, nous avons gagné une autre chose en contrepartie : la banalisation du racisme en France ou l'on peut voir du simple citoyen à l'académicien, en passant par le politique, tenir des propos invraisemblables sur gens d'origines étrangères!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Absolument BAden !
Je te recommande le livre de Christiane Taubira "Rendezz-vous avec la République". Elle y explique les difficultés auxquelles elle est confrontée en tant que femme parlementaire noire même de la part de ses collègues parlementaires ! C'est assez effrayant.
Il faut qu'on se réveille !
Sans voir le racisme partout, je ne laisse p passer laucun propos blessant surtout quand c'est à l'égard de mes enfants....
Sur ma demande, la directrice de l'école primaire où sont scolarisés mes enfants est intervenue dans ttes les classes pour parler de tolérance.
Et tous les instituteurs ont fait un travail autour de la tolérance et du respect de la différence .....