je suis vraiment desoler pour le language texto et fodie ne m`en veux pas... encore desole
pourkoi parler si vous ne vous renseigner pas. ce n`est pas ma seur ki a porter plainte o contraire elle a tou fai pour ke cette association ne se melle pa de tous sa et elle etai o cote de ma mere se jour la elle ne lui en ve pa du tou. les larmes kel a verser c pour ma mere et pour le mal ke cette association nou fai san meme nous conaitre ou nou avoir consulter avan. alor arreter votre polemik et reflechissai pluto a tou lmal ke vou lui faite en parlen sur elle de cette maniere... merci de respekte ceci et renseigner vou b1 avan tou comerage s`il vous plai tank`s sinon sa me derange vraimen pa ke vou en parler.
je suis vraiment desoler pour le language texto et fodie ne m`en veux pas... encore desole
Salut Kany,
Je pense qu'il y'a eu un amalgame, toutes les reactions que tu pu lire découlent de l'article qui est paru dans la presse. Personne ne juge ta soeur, ne t'inquiète pas. Le but n'était vraiment pas de heurter ou de blesser ta soeur, donc si c'est ce qui c'est passé, merci de bien vouloir nous en excuser.
Cependant, et je persiste, si les choses qui ont été dites ne sont pas applicables dans le càs de ta soeur, elles sont néanmoins valables pour les autres filles qui réellement amène leurs parents devant les tribunaux.
C'est une bonne chose que tu intervienne pour remettre les choses dans leurs contextes.
Je souhaite à ta soeur et à toute ta famille, le courage et la force de vous battre pour que vos parents ne subissent aucune condamnation d'aucune sorte.
Dernière modification par Guesse 18/01/2008 à 10h44
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
ca c est clair bon courage a toutes votre famille et j espere que vous pourrez vous sortir de cette malheureuse epreuve
apres le boucan c est le vacarme
Moi ma réaction découle de l'article que j'ai lus, je ne juge pas ta soeur d'ailleurs, tu peux le lire dans mon commentaire. Je donne juste mon point de vue. Mais entre nous, je ne pense pas que l'association à pu prendre seule la décision d'aller devant les tribunaux sans aucune information de la concernée.
Qu'Allah vous facilite cette épreuve.
Dernière modification par BBBAKA 18/01/2008 à 13h15
"L'Afrique a été pillée par qui? Par des gens comme eux"
Bonjour!
Tu sais, en ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi je dois m'excuser, parce que tu dis que c'est ta soeur. Nous nous sommes tous fondés sur l'article de la presse qui, loin d'être du diola (une langue du Sénégal), est bien écrit en français. C'est bien écrit en français que la fille souhaitait que ses parents soient jugés. Mais dites-nous comment l'association a été mise au courant, qui leur a donc balancé cette information ? Les gens de cette association qui ne font que briser, dans la plupart des cas, nos familles au lieu de les constituer, n'ont pas quand même la capacité d'imaginer à partir de la simple démarche d'une fille, par exemple, de conclure qu'elle avait été ou non excisée. C'est quelqu'un qui a fait appel à leurs services de briseurs de familles.
Nous ne sommes pas des commères non plus. Autant, tu nous dis de ne pas juger ta soeur (ce que nous n'avons d'ailleurs pas fait), autant tu ne dois pas nous juger non plus. En ce qui me concerne, je comprends que de telles histoires ne sont pas facilles à assumer, mais je suis désolé, mais ta soeur ne peut pas dire, vu tout ce qu'on a lu dans l'article, qu'elle a été depuis 2004 à côté de tes parents. C'est facile aussi de vouloir acheter la sensiblité des gens par dire que : respecter les gens, renseigner vous mieux, éviter les commérages, et tutti quanti. Nous sommes trés sensibles à cette histoire. Mais je ne suis pas convaincu que ta soeur soit limpide, comme tu essaies de nous dire, dans cette histoire. Cela dit, je ne rénonce pas à une seule phrase de tout ce que j'ai dit. Mais je note et signe que personne n'a jugé ta soeur. Tous nos commentaires tournaient autour de l'article. Si le contenu de l'article est faux, portez plainte contre l'auteur.
Je tiens à dire que j'ai horreur des réponses hypocrites et non-claires qui tendent à culpabilser astucieusement les uns et à innocenter les autres pour je ne sais quelle raison de sympathie, d'où ma réaction chaude que voici. Je préfère toujours lire des gens clairs dans leurs discours que ceux qui éssaient toujours et partout de "zigzaguer" dans la pensée des autres, en pensant mieux faire les choses. Personne ne bête. Mais le silence vaut de l'or.
Cela dit, toi et le reste de ta famille, y compris ta soeur avez notre sympathie. Nous n'avons rien contre qui que ce soit. Mais toute question qui est postée ici est sujette à discussion. Bonne journée à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/01/2008 à 21h59
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Je pense qu'il faut comprendre Kany, et son énervement face à cette histoire. Ca ne doit pas être facil pour elle, sa soeur, ses parents et toutes leurs familles de vivre un tel évenement.
Il faut aussi se méfier de certain journalistes qui relatent les faits à leurs sauces, et qui causent encore plus de tords aux gens.
C'est vrai qu'il y a eut certaines jeunes filles qui ont porté plainte contre leurs parents, hélas! Mais ils ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Mon point de vue rejoint exactement celui de Malya92, la jeune fille été mineure au moment des faits, il ne faut pas l'oublier. Elle aurait pu se confier à n'importe qui et également être dénoncée.
Quoi qu'il arrive c'est un grand malheur pour toute leur famille, espérons que ça se termine bien.
Je veux être comme ma maman!!!
De toute façon, comme on dit en Afrique :
L'oiseau ne fait jamais palabre avec l'arbre, car il finit toujours par s'y poser.
A méditer!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Si on l'a bien compris. En ce qui me concerne je compatis. Moi ma solution est la suivante : si le contenu de l'article est faux, il y a des procédures judiciaires à suivre. Moi, je maintiens que je ne suis pas sûr que l'association ait le don d'ibiquité et la capacité d'imagination, au point de connaître tout de suite toutes les filles qui sont excisées. C'est quand même quelqu'un qui leur a balancé cette information. C'est qui ? Sa soeur ne nous dit pas ça pourtant.
Arrêtons avec cette façon de faire. A chaque fois qu'il y a une histoire pareille, on essaie de draguer nos sensiblités par des petites phrases. Quand on essaie d'engager quelque chose, il faut assumer. Je dis et je le redis que je ne suis pas convaincu, jusqu'à preuve du contraire, que la fille soit sans complicité avec la CAMS. Peut-être, Il y a eu un regret alors que c'est devenu trop tard. La suite de l'événement nous en dira plus incha Allah.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/01/2008 à 13h37
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/