merci beaucoup a tous de votre comprehension
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
merci beaucoup a tous de votre comprehension
Dernière modification par kany 22/01/2008 à 20h22
Pour info, l'article a été pris depuis cette page : L'affaire d'excision sera jugée devant une cour d'assises, TRIBUNAL CORRECTIONNEL .
Mais, pour ceux qui ont lu le Parisien, l'article complet y figure qui donne plus de détails sur comment l'affaire a attéri devant la justice.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je ne suis pas intervenue dans le débat mais j'ai juste envie de dire que ces genres d'association je n'ai aucune confiance en elles et plus particulierement le GAMS.
Comme l'a dit Cheikna elles ne cherchent que des subventions et à se faire de la pub.
Elles n'ont pas trop de sentiments elles devraient plus s'affairer à comprendre les gens que de les inciter à faire des démarches irréversibles pour la suite de leur vie.
C'est hallucinant!
N'y aurait-il pas des psychatres spécialisés dans la culture soninké en France? (sans ironie de ma part ou de moqueries quelqconque)
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
POUR COMMENCER C MOI LA JEUNE FILLE KI EST ALLER AU JUGEMENT AVEC MA MERE JE NE SUIS AUCUNEMENT COMPLICE AVEC LA CAMS J AIME MA MERE JE LUI FERAIT JAMAIS UNE CHOSE PAREIL AVANT D OUVRIR SA BOUCHE ON SE RENSEIGNE ET IL FAUT COMPRENDRE L ARTICLE OUI LA CAMS EST VENU D ELLE MEME CAR MES PARENT DEVAIT PASSER EN JUGEMENT EN COUR CORRECTIONNEL ALORS QUE DEPUIS 1983 LES JUGEMENT SUR L'EXISION SONT JUGER EN ASSISE ON NE SAIT PAS KI LES A PREVENUE LA PERSONNE KI A PORTER PLAINTE EST MON PERE ET OUI SA EXISTE NE VOYER VOUS PAS QUE JE PARLE JAMAIS DE LUI IL A PORTER PLAINTE CONTRE MA MERE POUR SE VENGER D'ELLE VU KEL A DIVORCER IL PENSER QU'IL N ALLER PAS AVOIR DE PROBLEME MAINTENANT ALLONS SAVOIR SI C EST LUI KI A PREVENUE LA CAMS DE TOUTE FACON MOI JE SAIS KE JE FERAIS JAMAIS UNE CHOSE PAREILLE A MA MERE ET OUI C MON SANG ET MA CHAIRE DE PLUS OUI J AI PLEURER CAR LA COUR CORRECTIONNEL ET MOINS DURE QUE LA COUR D ASSISE DONC J AURAIS PREFERER KEL SOIT JUGER EN CORRECTIONNEL MERCI ET JE SOUHAITE KE SA N ARRIVE A PERSONNE D AUTRE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ok, nous te croyons. Mais tu voudras bien ne pas dire aux gens ceci : "avant d'ouvrir la bouche", car ce n'est pas polie cette formule. Merci aussi d'avoir l'amabilité de bien éviter à l'avenir d'écrire en majuscule, trés déconseillé dans un forum. Cela dit, je vous souhaite, de tout coeur, un heureux dénouement de cette affaire. Qu'Allah facilite les choses pour ta famille.
Cheikhna!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/01/2008 à 18h20
HIER APRÈS-MIDI, après plus d'une heure de délibération, le tribunal correctionnel de Bobigny s'est déclaré incompétent dans une affaire d'excision. C'est donc devant la cour d'assises que Hacourou Marega, 54 ans, et son ex-femme Mamou Sylla, 44 ans, devraient comparaître. Le couple de Maliens, qui habite Bagnolet, est accusé d'avoir fait exciser ses quatre filles, en France pour les deux aînées et au Mali pour les deux cadettes, alors qu'elles étaient très jeunes. Hier, la Commission pour l'abolition des mutilations sexuelles (Cams) a joué les invités de dernière minute au procès, en se constituant partie civile. C'est l'association qui a demandé à ce que cette affaire ne soit pas plaidée en correctionnelle mais devant la cour d'assises, allant à l'encontre de ce que désiraient les victimes, représentées par l'association SOS Victimes.
« Un crime »
« Il ne faut pas minimiser les faits. L'excision n'est pas un délit mais un crime », défend Linda Weil-Curiel, l'avocate du Cams, qui a fait de ce combat son cheval de bataille. Dès lors, les parents ne devront plus répondre de violences volontaires mais « d'actes de torture et de barbarie ayant entraîné une mutilation sur mineur de moins de 15 ans, ce qui est passible de trente ans de réclusion », souligne l'avocate.
En 2004, c'est Hacourou Marega qui avait dénoncé son épouse à des policiers. Le mari s'était retrouvé en garde à vue après une plainte de sa femme, qui dénonçait des violences conjugales. A son tour, il l'avait accusée d'avoir fait exciser l'une de leurs filles. L'expertise a montré que les quatre filles de la famille avaient bel et bien été mutilées. Des faits qui se sont déroulés entre 1986 et 1993. C'est à l'occasion d'un voyage au Mali, pour l'enterrement de la mère de l'épouse, que les deux benjamines, alors âgées de 1 et 3 ans, ont été excisées. Hier, c'est à huis clos que les discussions se sont tenues devant le tribunal correctionnel. Si le père était absent, la mère s'est présentée face au juge. Un foulard noir sur la tête, le visage tatoué, Mamou Sylla s'est exprimée avec l'aide d'un interprète. A ses côtés, l'une de ses filles a le menton plongé dans son col roulé blanc. La jeune femme, qui aurait souhaité que l'affaire soit jugée en correctionnelle, est sortie de la salle d'audience en larmes. « Un procès d'assises bien mené permet à chacun d'exprimer sa souffrance. Souvent dans ces cas-là, à l'issue des audiences, mères et filles peuvent enfin parler et se retrouver », observe Linda Weil-Curiel.
Salam aleykoum à tous, d'habitude j'évite de débattre sur soninkara mais là je me dois de parler pour remettre les choses dans leur contexte. Je suis on ne peut plus proche des filles en questions, nous avons grandi ensemble et personne ne sait mieux que moi sauf ALLAH ce qu'elles endurent...
Avant, je voudrais dire à tous de faire très attention à la façon dont les journaux présentent les choses: je veux parler de l'article qui sous-entend que c'est la jeune fille qui aurait porté plainte contre ses parents ce qui est totaleent faux. Et il est de notre devoir de musulman de ne pas juger ses prochains surtout lorsqu'il s'agit de faux téoignages graves de ce type!!
La vérité comme l'ont expliqué Kany et hatous c'est que leur père qui malheuresement n'était pas qqn d'exemplaire a fait longtemps souffrir sa femme et ses enfants, sa femme a donc divorcé. N'ayant pas supporté ce fait il a décidé de se venger d'une façon bête: dénoncer sa femme d'avoir excisé ses filles en oubliant qu'il serait lui-ême complice et autant dans les ennuis qu'elle. S'en est suivi une enquête avec expertise et confirmation de l'excision des 4filles et donc affaire suivie en justice pour mutilation.
Ce qui est triste c'est comme beaucoup de filles soninké nées ici, ces filles ont tjs été exemplaires et avaient bien sur pardonné leurs parents pour l'excision; jamais elles ne les ont blamé ou reproché de les avoir excisé. Et surtout jamais elles n'auraient elles-meme porté plainte contre la femme qui a tant souffert pour les élever, qui se lève depuis 20 ans à 5h du matin pour faire du ménage pour pouvoir à leurs besoins et qui a tjs fait de son mieux pour cacher ses souffrances et les protéger de son mieux d'un père négligent et violent.
Le gros problème c'est que cette fameuse CAMS, association maudite qui croit défendre nos droits et nous aider alors qu'en fait ils ne font que disloquer les familles et répandre la fitna, s'est porté eux-memes partie civile. Comment, on ne sait pas mais apparemment dès qu'il y a une affaire d'excision ils sont au courant. Et ce sont eux qui ont insisté auprès du juge pour que l'affaire soit portée devant une cour d'assise pour selon eux que cette affaire serve de leçon aux autres parents qui excisent leurs filles. Ils tiennent particulièrement à ce que mme Maréga soit sévèreent punie pour servir de leçon aux autres et c'est ce qu'ils ont dit.
Je prends ALLAH le Juste et le Juge à témoin de tout ce que je viens d'écrire, et en vérité seuls les véridiques réussissent.
J'ai pleuré en lisant vos posts les uns et les autres car voir autant de mensonges sur ce dont vous n'avez aucune connaissance m'a rappelé le fait qu'on est vraiment à la fin du monde, où la vérité apparait comme fausse et le ensonge comme vrai. De plus, cette mère de famille est la gentillesse incarnée, je la connais depuis que je suis née et je la vois presque tous les jours depuis, on peut dire que je vis quasimment avec et je jure devant dieu que je n'ai jamais vu de méchanceté émaner d'elle et qu'elle ne mérite pas tout ce qu'il lui arrive.
Mais ALLAH n'éprouve que les gens qu'Il Aime, d'ailleurs les +éprouvés ont été les prophètes, alors qu'IL l'aide dans cette épreuve, qu'IL la protège elle et ses enfants du mal d'où qu'il vienne et qu'il leur procure la réussite que ce soit ici ou dans l'au-delà.
Et méfiez- vous des groupes comme cette association maudite car nous les filles soninkés qui ont été excisées ça peut nous arriver alors que aujourd'hui on a pardonné a nos parents , on leur en veut meme pas mais ces associations nous utilisent et veulent nous monter contre nos comunautés.
salam
Je dois dire que le 1er article, relayé par plusieurs journaux, jetait l'ambiguité sur l'implication de la jeune fille. De plus, plusieurs affaires précédentes restent encore gravées dans nos mémoires où des jeunes filles avaient osé porté plainte contre leurs parents pour des faits similaires. Personne ne pouvait imaginer ce scénario que vous avez décrit et qui en est l'origine.
Après avoir présenté mes excuses à cette fille ( hatoums ), je ne peux que souhaitait que DIEU accorde du courage et de la force à sa famille pour surmonter cette épreuve de la vie.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com