Salam,
Comme quoi il ne faut jamais se fier aux médias!!!
Toutes mes escuses mlle, trop prompt a été mon jugement, on devrait avoir l'habitude des "arrangement de la vérité " des medias qui nous decervent tant. S'il y a des choses a faire, des mobilisations fais le savoir
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Salam,
Comme quoi il ne faut jamais se fier aux médias!!!
Je veux être comme ma maman!!!
a ces satanés medias en tout que dieu vous facilite cette epreuve
apres le boucan c est le vacarme
Il est un peu trop facile d'accuser les médias!!!!! Il faut avouer que certains ont fait qu'une partie du travail de procureur.
En effet, certains ont juste relaté ce qu'ils ont lu dans la presse, mais d'autres y ont ajouté leurs commentaires ou plutot leur jugement!!!
Ainsi, ils ont oublié l'autre partie du travailleur du procureur : l'enquete et l'examen des faits.
Je pense que cet épisode servira de leçcon à toutes et à tous!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Le gros problème c'est que cette fameuse CAMS, association maudite qui croit défendre nos droits et nous aider alors qu'en fait ils ne font que disloquer les familles et répandre la fitna, s'est porté eux-memes partie civile. Comment, on ne sait pas mais apparemment dès qu'il y a une affaire d'excision ils sont au courant. Et ce sont eux qui ont insisté auprès du juge pour que l'affaire soit portée devant une cour d'assise pour selon eux que cette affaire serve de leçon aux autres parents qui excisent leurs filles. Ils tiennent particulièrement à ce que mme Maréga soit sévèreent punie pour servir de leçon aux autres et c'est ce qu'ils ont dit.
Effectivement, l’objectif de la CAMS est bien clair.
« La punition des parents »
vous avez bien fais de venir mettre les choses au clair en les lavant de tout soupçon que Dieu vous protège(toi,hatoums et kany) comme vous les avaient protégé en sauvant leur honneur.Ce qui est triste c'est comme beaucoup de filles soninké nées ici, ces filles ont tjs été exemplaires et avaient bien sur pardonné leurs parents pour l'excision; jamais elles ne les ont blamé ou reproché de les avoir excisé. Et surtout jamais elles n'auraient elles-meme porté plainte contre la femme qui a tant souffert pour les élever, qui se lève depuis 20 ans à 5h du matin pour faire du ménage pour pouvoir à leurs besoins et qui a tjs fait de son mieux pour cacher ses souffrances et les protéger de son mieux d'un père négligent et violent.
Je remercie et salut aussi la décision du tribunal correctionnel de Bobigny d'avoir reconnu leur incompétence dans cette affaire renvoyant cela à la cour d’assise et j’espère que ces dernier feront preuve de compréhension à leurs égard.HIER APRÈS-MIDI, après plus d'une heure de délibération, le tribunal correctionnel de Bobigny s'est déclaré incompétent dans une affaire d'excision.C'est donc devant la cour d'assises que Hacourou Marega, 54 ans, et son ex-femme Mamou Sylla, 44 ans, devraient comparaître.
En effet elles sont née en France mais sont d’origine soninké et sachant que l’excision est une pratique inconnue à la culture française, le jugement n’est pas facile.
Elles sont françaises mais aussi soninké d’origine donc appartienne aux deux pays que sont la France et le Mali. Malheureusement nos parents négligent souvent cela et la CAMS aussi.
Ce qui va aussi pesé dans la balance j’espère lors du prochain jugement, c’est l’opinion des filles lorsque les regards seront tourner vers elles et j’espère qu’elles seront forte le moment venu pour affronter cela.
« Méfiez- vous des groupes comme cette association maudite car nous les filles soninkés qui ont été excisées ça peut nous arriver alors que aujourd'hui on a pardonné a nos parents, on leur en veut meme pas mais ces associations nous utilisent et veulent nous monter contre nos comunautés. »
Effectivement ce genre d’association monte notre communauté contre nos sœurs mais on fera comme toi inshaAllah en faisant circuler la bonne version en les défendant pour faire connaitre la vérité.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
salam aleikoum
keir incha allah barak allahoufik d avoir mit les choses au claire
il est vrais que nos fréres et soeurs on eux des réactions a chaud
mais il faut avouer que lecteur que nous somme n avions que la version des médias qui sont malheureusement en leur defaveurs
qu allah les soutiennes ainsi que leur mére
dans la vie tt passe tte chose a une fin incha allah il y aura un denouement heureux
selon le qadar allah
que leur mére et leur fille s accroche au cable d allah sans relache
lui qui dis "sois " et tte chose ce soumet
salam aleikoum
Cette situation révèle une certaine incapacité de notre part à régler ce type de problème. En effet, l'excision est une situation complexe car c'est acte n'est pas motivé pour des raisons machiavéliques, au contraire pendant très longtemps nos parents, nos mères ont cru que c'était une bonne chose.
Ainsi, on pouvait entendre de la part de certains que cela participe de la continuité de nos rites et coutumes, c'est un moyen pour les femmes de trouver un mari ou bien que c'était recommandé par l'Islam.
Et pour lutter efficacement contre l'excision, il faut déconstruire toutes ces idées. C'est un travail de prévention qu'il faut effectuer. Il est vrai que la pénalisation de cet acte a permis de faire reculer cette pratique, mais entre l'acte et la peine ou est la place pour la prévention?
Ou est la place de la prévention pas seulement pour les jeunes filles, mais aussi pour nos mères??
Nous avons l'avis des médecins mais ou est celui du religieux pour déconstruire ces idées?
Mais surtout ou est notre place à nous soninkés quand ce sont des organisations comme le Gams ou l'on trouve une majorité de blancs qui sont incapables de prendre en compte toute cette compléxité pour lutter contre l'excision??
Dès lors, il serait utile voir indispensable que nous nous décidions à nous pencher sur ce type de problème!! J'entends déja certains qui diront:" Chez nous, on ne parle pas de ca, nous sommes pudiques etc....."
C'est vrai mais regardez bien comment notre non implication dans nos problèmes peut aboutir à de facheuses conséquences.
A méditer.............
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Je pense aussi qu'il faut tenir compte du fait que nos mères ne veulent aucun mal à nos soeurs.
Pour elle c'est un bien transmis de mère en fille et c'est l'une des étapes qui font partie de nos moeurs comme le mariage et l'enfantement par lesquelles leurs roles de mère "soninké" est de les guidés et de les accompagnés comme l'a été fait pour elles.
Pour elles,c'est comme la circoncision que les pères font à leur fils.
Combien de français de souche on été circoncis par leur père sans leur avoir demander leurs avis quand ils étaient enfant ?
Si pour eux c'est pas pareil pour nos ancêtre c'était pareil !
Combien de Française de souche se sont fait percé les oreilles par leur mère sans leurs avis étant jeune fille?
Si pour eux le piercing des oreilles caracterise et complète la féminité des filles,pour nos ancêtres le piercing des oreilles en plus de l'excision caractérise et complète la féminité des filles.
PS: Je ne défend pas l'excision mais je défend nos parents contre la GAMS car on ne doit pas punir quelqu'un qui ne voit ou ne voyait pas pas les choses de la même manière que nous car c'est complètement absurde!!!
Si nos parent savaient que cela les mèneraient en prison en France l'auraient-ils comme même fait ?
Et même si c'est le cas est ce qu'ils seraient revenu en France,pour y être enfermer en prison?
Non je ne pense pas!
Et d'ailleurs ceux cité dans le journal ne sont pas les premiers à exciser leurs filles, ce n'est pas parcequ'ils on été dénoncé qu'ils doivent payé surtout qu'ils sont pardonné par leurs filles. Alors si les Asociations ont le temps et l'argent à perdre pour attaquer tous les parents qui ont fait cela qu'ils n'hésite pas à ce ridiculiser.
J'ai déjà la liste de tous mes grand père et grand mère à leurs proposer si ils veulent des dénonciation lol!
Donc il faut pardonner,informer et discuter comme l'a dit Badem et non bouleverser les moeurs de cette manière.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]