Deux adolescents qui circulaient à moto sont morts après avoir percuté une voiture de police, dimanche en fin d’après-midi à Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise. Le drame a provoqué des échauffourées dans cette ville de banlieue parisienne.
De source policière, ils avaient 15 et 16 ans et roulaient à moto lorsqu’ils ont percuté une voiture de police. Les circonstances du drame restent floues. On sait seulement que l’accident s’est produit dans la ZAC dite de la Tolinette, un quartier sensible de Villiers-le-Bel, localité de banlieue à une vingtaine de km au nord de Paris.
Selon des habitants du quartier, la mort de ces deux garçons a entraîné des incidents, notamment des feux de poubelle, de voitures et des rassemblements de jeunes, en début de soirée.
"L'Afrique a été pillée par qui? Par des gens comme eux"
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'ai trouvé cette dépêche de l'AFP.
Si vous la lisez jusqu'au bout, vous constaterez qu'il y a une contradiction.
etLa police a pour sa part indiqué que la voiture était "en patrouille (dans) la circonscription de Sarcelles et roulait à vitesse réglementaire, sans gyrophare". Peu après 17h00, "en traversant le carrefour elle a été heurtée par la moto sur l'aile gauche et les deux jeunes sont décédés sur place".
Selon un journaliste de l'AFP, la voiture au pare-brise éclaté, porte pour sa part des traces d'un violent choc frontal.
Bref, je n'y étais pas, mais, si on nous dit que la voiture de police a été heurtée sur l'aile gauche, comment expliquer que Selon un journaliste de l'AFP, la voiture au pare-brise éclaté, porte pour sa part des traces d'un violent choc frontal
Si la première tactique des autorités vise à mentir et à cacher la vérité, cette affaire risque de mal tourner.
Nous avons toujours en mémoire l'affaire de Bouna et Zyed où l'on ne connaît pas encore la vérité 2 ans après. Mais, j'ai bien peur que pour cette affaire-là encore, les autorités n'essayent pas de mettre la faute sur le dos des enfants décédés.
Il est vrai que ces adolescents ne devaient pas rouler sans casque sur leur moto, mais, comment expliquer le violent choc frontal sur le pare-brise du fourgon de la police. Or, d'après la préfecture, le fourgon roulait à vitesse réglementaire.
De toute les façons, ce sera la parole des policiers impliqués dans cette affaire contre celle de .... j'ai envie de dire d'adolescents décédés.
Que leurs âmes reposent en paix et que DIEU fasse que toute la lumière soit dévoilée dans cette affaire.
Violences après la mort de deux jeunes dans un accident impliquant la police
Il y a 2 heures
PARIS (AFP) — La mort de deux adolescents âgés de 15 et 16 ans dans un accident entre une moto et une voiture de police à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) a déclenché des violences dimanche, des habitants brûlant poubelles, voitures et un garage, et blessant un commissaire.
Des incidents avaient encore lieu dimanche à 20h30 près de la place de la Tolinette, un quartier de cette petite localité de banlieue parisienne proche de Sarcelles, à une vingtaine de km au nord de Paris.
Selon un journaliste de l'AFP sur place, une vingtaine de cars de CRS sont stationnés tandis que plusieurs centaines de policiers semblaient s'apprêter à intervenir.
Selon une source policière, des effectifs déployés en temps normal à Paris et toutes les brigades de criminalité des environs ont été envoyés sur place.
La gare de Villiers-le-Bel a été fermée par mesure de précaution.
Selon la préfecture du Val d'Oise les deux victimes de l'accident sont des garçons âgés de 15 et 16 ans.
La police a pour sa part indiqué que la voiture était "en patrouille (dans) la circonscription de Sarcelles et roulait à vitesse réglementaire, sans gyrophare". Peu après 17h00, "en traversant le carrefour elle a été heurtée par la moto sur l'aile gauche et les deux jeunes sont décédés sur place".
Les deux jeunes, qui circulaient sur une "mini-motocross", restée sur place et étonnamment intacte, n'auraient pas porté de casques, selon plusieurs témoignages. Selon un journaliste de l'AFP, la voiture au pare-brise éclaté, porte pour sa part des traces d'un violent choc frontal.
Un habitant du quartier joint par téléphone vers 18H30, a indiqué sous couvert d'anonymat, qu'"entre 50 et 100 jeunes brûlent actuellement des poubelles après avoir brûlé deux voitures".
Deux voitures de police ont brûlé, dont celle d'un commissaire, a-t-on par ailleurs indiqué de source policière.
"Quatre véhicules de police se sont déplacés, mais ils ont été aussitôt attaqués par les jeunes et ils sont repartis", a pour sa part indiqué l'habitant.
"Les jeunes ont brûlé des voitures un peu partout et personne ne peut accéder au quartier", a indiqué un autre habitant, également joint sur son portable peu avant 19H00.
"La police ne rentre pas. Dès qu'elle rentre, les jeunes chargent avec tout ce qu'ils peuvent trouver", a-t-il déclaré, en précisant que la voiture de police et la moto n'avaient pas encore été retirées.
Mais selon lui, paradoxalement c'est l'absence des forces de l'ordre et de constatations policières pour tenter de déterminer les circonstances de l'accident qui a encore avivé la colère des habitants.
"Même des habitants (généralement calmes, ndlr) sont dehors et crient à l'injustice", ajoute-t-il.
Un commissaire de police qui aurait tenté d'intervenir pour calmer les esprits a été blessé. Selon la préfecture, l'homme, souffrant d'un traumatisme facial, a été transporté à l'hôpital.
Le maire PS de Villiers-Le-Bel, Didier Vaillant, s'est rendu sur place pour tenter de calmer les esprits, mais il a dû rebrousser chemin ne parvenant pas à le faire, a expliqué à l'AFP un habitant du quartier.
"Peu avant 19H30, après avoir fabriqué des cocktails molotov, une partie des jeunes ont quitté la place pour une destination inconnue", a rapporté une résidente, sous couvert d'anonymat.
Les jeunes ont incendié un garage, après l'avoir pillé et se dirigeaient vers le nord de la ville, selon un journaliste de l'AFP.
Pompiers près d'une voiture en flammes le 25 novembre 2007 à Villiers-le-Bel
Dernière modification par Fodyé Cissé 25/11/2007 à 22h20
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
franchement parce que c'est arrivé a un petit de mon quartier avant l'été,(dieu merci il n'a pas été bléssé) j'ai vraiment du mal a croire que le jeunes on percuter la voiture de police.
a nos petits freres parti trop tot reposé en paix qu'allah vous donne l'acces au paradis. inch'allah.
n'oublie pas d'où tu vient....
J'habite Villiers le Bel dans le même quartier que l'un des jeunes qui est mort. C'était mon cousin. Plus précisément c'était le fils de l'amie de ma mère. Je le connais depuis sa naissance et sa mort nous a tous bouleversé. Une partie de l'histoire la voila. Dans l'après-midi, des flics ont croisés Larami. L'un d'eux lui aurait dit : "La prochaine fois qu'on te croise tu verras ce qu'on va te faire". Et quelques heures plus tard il était mort. J'ai interrogé les personnes qui étaient là et elles m'ont confirmés les propos de la police. Apparemment ça n'était pas la première fois que les policiers le menaçait. Dans un premier temps la famille s'est rendue à l'hopital de Gonesse où on leur a dit que les victimes n'étaient pas là bas. Mais à ce moment nous n'étions pas au courant de leur décès. J'ai donc contacté les pompiers de Villiers le Bel qui m'ont dirigé vers le SAMU qui m'a dirigé vers la police de Sarcelles. Je n'ai pas réussi à les avoir au téléphone alors avec la soeur de la victime, nous nous sommes rendues au commissariat. Nous avons sonné, ils nous ont vus mais personne n'a ouvert. Nous les avons ensuite contactés par téléphone et là un policier me dit qu'il ne donne pas de renseignements par téléphone. Je lui dis que nous sommes devant le commissariat et qu'on ne nous a pas ouvert la porte. Il m'a tout simplement raccroché au nez. C'est à ce moment là que le médècin du SAMU nous a contacté pour nous demander de nous présenter chez les sapeurs pompiers. Arrivée là bas, on nous annonce le décès de Larami et de Moushin. Premier constat selon les témoignages. La voiture de police aurait percuté les jeunes et non le contraire. En voyant l'état de la voiture c'est indéniable, il y'a bel et bien eu course poursuite. Les traces de la moto sur le gazon le prouve, les traces du véhicules également et surtout l'état du véhicule de police. Apparemment il n'y a eu aucune trace de freinage de la part des policiers. L'impact a été très violent. Mais le pire c'est que selon les témoins et sur ce point tout le monde est unanime, après avoir percuté les jeunes, les policiers ont contacté leurs collègues pour venir les chercher devant la poste de Villiers le Bel. Soit déja au moins 5 minutes de perdu. Les corps des adolescents gisaient sur le sol et les secours sont arrivés bien après. J'ai un sentiment de rage parce que c'est mon cousin que j'ai perdu. Je le considérait comme mon petit frère. La violence ne sert à rien mais que justice soit faite. Pour cette affaire nous irons jusqu'au bout. Aujourd'hui je penses aux familles des victimes qui malgré ce drame ont su rester forts. Comme ils l'ont dit, Dieu ne dort pas. Inchallah les sanctions seront sévères.
En 2005 c'était Bouna et Zyed en 2007 Larami et Moushin. On ne va pas attendre qu'en 2009 ils tuent un autre de nos frères.
Que Dieu nous aide.
Cette affaire est entrain de faire couler beaucoup d'encre et de salives et la situation est sur le point d'être incontrollable. On craint les même émeutes que 2005, car, les banlieues voisines s'enlisent par effet domino.
Dans une affaire comme celle-là, il aurait été plus sage de dire la vérité, de mettre aux arrêts les policiers impliqués dans le décès des adolescents, de communiquer, plutôt que d'essayer d'etouffer l'affaire en racontant des histoires contradictoires.
25 policiers et un sapeur pompier ont été blessés, dont deux policiers gravement, et 28 voitures, 4 bâtiments privés et une antenne de police ont été incendiés, lors des violences qui ont éclaté dimanche à Villiers-Le-Bel (Val d'Oise) et dans les communes voisines, selon un bilan dressé lundi par la préfecture.
Neuf personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre dans la soirée au cours des violences qui ont suivi la collision entre une moto et une voiture de police dans laquelle deux adolescents ont trouvé la mort, a-t-on appris auprès de la préfecture du Val-d'Oise.
Ces violences ont principalement touché outre Villiers-Le-Bel, les communes voisines de Gonesse, Arnouville, Garges et Sarcelles.
Sur les 25 policiers blessés, 24 ont été transportés vers des centres hospitaliers de la région, deux ayant été gravement blessés. Une antenne de police a été incendiée à Villiers-Le-Bel.
Parmi les 4 bâtiments privés brûlés, figurent notamment un garage Peugeot et une concession Hyundai, à Villiers-Le-Bel.
Vingt-huit voitures ont été incendiées dans ces communes dans la soirée.
Des feux de poubelles et de voitures plus sporadiques sont intervenus également dans d'autres villes du département comme Argenteuil, Marly-la-ville et Osny.
Le retour au calme est intervenu à 00h30 à Villiers-Le-Bel et dans les communes voisines, selon la préfecture.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
ça fai mal au coeur tout ça. A chaque fois que les policiers ont fait des bavures, surtout quand elles sont aux dépens des immigrés, ils sont défendus comme ils étaient infaillibles. C'est de l'injustice la plus absolue. Attendons les révélations des enquêtes. J'ai entendu ce matin, le préfet de la ville qui, en tergiversant pendant un bon moment, avait fini par dire qu'il ne sait pas ce qui s'est réellement passé, ce qui n'augure rien de bon pour la partie victime. Cette histoire risque d'être passée sous silence comme cela a été le cas pour Zeyd, Bouna et tant d'autres, toujours originaires de l'Afrique.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/11/2007 à 16h57
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'espères que la vérité va être faite sur cette histoire... A chaque fois c'est comme ça, dés qu'il y à la police dans l'histoire ça prand des années à se résoudre.
J'ai habitée 3 ans à Villiers le bel et je pense au moins connaître une victime, pour le deuzieme, j'ai des doutes...
Que leurs âme reposent en paix et surtout du courage pour la famille et les amis, c'est très dure de supporter ce genre de chôse surtout quand il s'agît d'enfants...
Villiers-le-Bel : un premier rapport de l'IGPN écarte la responsabilité des policiers
Selon les premiers éléments de l'enquête de l'inspection générale de la police nationale (IGPN), la voiture de police qui a heurté la moto-cross et entraîné la mort de deux adolescents à Villiers-le-Bel, dimanche, n'était pas en intervention. "Le conducteur n'a même pas vu arriver la moto et a été surpris par la violence du choc", explique-t-on à la direction générale de la police nationale. Deux témoins sur place, un homme et une femme, auraient confirmé que la moto roulait "à très vive allure", le véhicule de police allant "entre 40 et 50 km/h sans gyrophare ni sirène". Le test d'alcoolémie pratiqué sur les policiers s'est révélé négatif.
Première conclusion de l'IGPN : "La responsabilité des fonctionnaires ne semble pas pouvoir être retenue." La procureure de la République de Pontoise a annoncé, en fin de matinée, dans un communiqué, avoir confié une enquête pour des "faits d'homicide involontaire et de non-assistance à personnes en danger" à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), co-saisie avec la sûreté départementale.
Intervenu sur les lieux, le commissaire divisionnaire de Sarcelles, qui tentait de raisonner les jeunes, a, selon la police, eu trois côtes cassées et le nez brisé après avoir reçu des coups de barre de fer. Il a été hospitalisé. Son véhicule a été incendié.
Un déploiement de forces exceptionnel a été mis en place à Villiers-le-Bel. Les renforts de police, répartis dans cette ville de 27 000 habitants, sont venus de tout le département, mais aussi de Paris, avec des compagnies de sécurisation (CRS) et des brigades anticriminalité (BAC). "Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de forces de police rassemblées, témoignait un policier sur place. Même en 2005, cela ne s'était pas vu. La ville est entièrement quadrillée."
"C'EST CLICHY BIS"
Vers 23 heures dimanche, 40 véhicules et 150 pompiers étaient engagés pour éteindre les incendies, au nombre d'"au moins une cinquantaine", selon un responsable. Des renforts de sapeurs-pompiers sont venus de tout le département, mais aussi de Paris et de l'Oise, tandis que l'Eure était en "préalerte".
"C'est Clichy bis", s'est alarmé le maire de la commune voisine de Sarcelles, François Pupponi, en référence au point de départ des violences qui avaient embrasé les banlieues parisiennes à l'automne 2005. "La colère des jeunes était telle qu'il a fallu plusieurs heures pour entrer en contact", indique Didier Vaillant, le maire PS de Villiers-le-Bel, qui a assisté, impuissant, à la dégradation de nombreux commerces et biens publics de sa commune, dont le poste de police. Celui d'Arnouville, ville voisine, a aussi été saccagé. Des uniformes et des tonfas (matraques) y auraient été dérobés.
Source : Le Monde
Quelques photos d'une nuit mouvementée ....
La mini-moto sur laquelle circulaient les deux jeunes tués dans la collision avec une voiture de police, dimanche 25 novembre à Villiers-le-Bel..
AFP/MARTIN BUREAU
Des policiers procèdent à des contrôles, dimanche 25 novembre à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise).
AFP/JEAN AYISSI
La police a mobilisé, dimanche 25 novembre à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), des renforts venus de tout le département, mais aussi de Paris avec des compagnies de sécurisation (CRS) et des brigades anticriminalité (BAC).
REUTERS/STRINGER/FRANCE
Le poste de police de Villiers-le-Bel a été incendié dans la nuit. Celui d'Arnouville a été saccagé. Plusieurs voitures, deux garages de Villiers-le-Bel, une station-service de Gonesse ont également été brûlés, ainsi que des magasins.
AFP/MARTIN BUREAU