moi meme je ne savais pas que bakel est la capital du gajagaa
apres le boucan c est le vacarme
xa moxo GAJAAGANKO.
BAKEL est la capitale departementale aujourd hui.hier, il a ete la tete de pont avancee de l autorite coloniale,les vestiges historiques lattestent.
bakel etait avant l arrivee des colons le lieu de villegiature des princes du dioloff.(la famille de alboury n diaye).je crois que HABIBATOU nous a fait un brillant post sur l histoire de bakel.on dit que bakel vient du woloff:BAKOULEN bour bangue yew.(applodissez le roi se reveille).il ne s agissait du roi du gajaaga,mais le chef de la cour du prince.les princes n diaye venaient avec leur suite et retounaient apres au dioloff.
LE gajaaga a ete conquis par les BATHILY.ET la capitale est TUABOU qui est a 5 ou 6 km en aval de BAKEL.
L histoire de la conquete du gajaaga peut etre la suite du post,l objet de cette contribution est de clarifier les choses.
bonne journee a tous.
ok bakel est la capital de gadiaga
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
http://www.soninkara.com/forums/sene...bakel-855.html
pour plus d'infos... concernant BAKEL dans le Gadiagga
merci pour l info ma soeur
apres le boucan c est le vacarme
.............
Dernière modification par haby_gyal maligalsen 15/03/2012 à 01h20
Salam
Les frères et soeurs !!!!
Le Gajaganké ne crie pas sa gajajakantitude, il bontdit sur les Hayrankos, leur tord le cou et les broie
Fodyé, n'aie pas peur, on t'epargnera.
Makalou , fils du terroir aux 100000000000000 facettes. Gajaaga
FB : bakelinfo departement de Bakel