qui est de la region du gajagaa
qui est de la region du gajagaa
apres le boucan c est le vacarme
je suis du gajagaa.et toi coum coum?sinon que veux savoir de notre jamane?
salut badara
j aurai aimé savoir de quel village vous venez
moi je viens de yafera et toi
allez tous a vos claviers
apres le boucan c est le vacarme
salut coum coum.
il est interessant de savoir pourquoi on a appele notre jamane gajagaa!certainement chaque village a une histoire! meme si elle n est pas ecrite,la tradition orale est la principale d information(je m exprime sous le controle de notre maitre en la matiere M C WAGUE).ken kuna gajagaanko
digame mpai.(jade par chez vous on dit quoi?digame hai)
je n interviens pas souvent sur soninkara mais je suis connecte tous jours
vous etes toutes et tous mes amis.
bon courage a soninkara.
je suis entraint de lire un livre decu je te donnerai mon compterendu dès que j aurai fini
apres le boucan c est le vacarme
Moi je viens de la region de GAJAGAA et du village de BALLOU plus precisement.
![]()
Je ne suis pas un maître. J'aime partager le tout peu de savoir qu'Allah m'a donné, car la science est le seul bien que l'on peut tout donner sans en perdre au retour une seule miette. Voici la réponse à ta question que j'avais donnée dans un autre thread :
Pour l'origine de Gadiaga, donnons la parole à Abdoulaye Bathily, le spécialiste incontournable de cette région soninkée de la haute vallée du fleuve Sénégal.
" En décomposant le nom Gadiaga on n'a: Gadia: guerroyer, se quereller, se battre et ga suffixe indiquant le lieu, d'où le Gadiaga, "pays de la guerre""
Source: Ibrahima Diaman Bathily (1897-1947), Notices socio-historiques sur l'ancien royaume soninké du Gadiaga (présentées, annotées et publiées par Abdoulaye Bathily), Bulletin de l'IFAN, T. XXXI, Série B, N1, 1969, pp.31-105.
Cette appellation, ou mieux, cette étymologie est d'autant plus vraie qu'en interrogeant l'histoire, l'on se rend compte que les guerres fratricides entre les fractions des Bathily Sémpéra étaient le lot quotidien de cette région. Cette appellation doit en partie son origine à l'insatiabilité politique qui avaient émaillé l'histoire de cette région .
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/05/2008 à 20h27
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salut ,moi je viens de khabou gadiaga !
salam je suis de khabou gadiaga