inchallah quand je retournerais j'irais avec mon homme visiter cette ile
Je n'y suis pas encore y allée mais je me suis promise de le faire.
L'Ile James en Gamie un peu l'équivalent de l'Ile de Gorée au Sénégal elle a été classée patrimoine mondial par l'UNESCO.
PATRIMOINE MONDIAL L'lle James, symbole de l'abolition de l'esclavage
1651 construction du fort
1779 destruction partielle
1829 abandon 2003 inscription au patrimoine mondial par l'Unesco 15 000 nombre de visiteur par an LES LIENS
Le site. L'île James est un lieu emblématique de l'esclavage et de son abolition en 1848. Elle se trouve sur le fleuve Gambie qui ouvre les terres africaines sur l'océan Atlantique. Cette route maritime, empruntée par les colons européens, pour gagner le coeur du continent africain jouait un rôle crucial dans le commerce des esclaves. L'île témoigne du choc entre les deux continents, de la période pré-coloniale (XVème siècle) jusqu'à l'indépendance des peuples noirs (XXème siècle).
Son histoire. Le fort de l'île, construit en 1651, a été utilisé pour la traite des esclaves entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Pendant plus d'un siècle, du fait de son emplacement stratégique, il a été convoité par les Français et les Anglais. Après avoir été détruit et reconstruit à plusieurs reprises, le fort a été définitivement abandonné en 1829. Cinq autres sites sont également liés à l'île : le Fort Bullen, le bâtiment de la CFAO (Compagnie Française de l'Afrique Occidentale, entreprise leader de la distribution spécialisée en Afrique et dans les DOM-TOM), la chapelle portugaise de Juffureh, les ruines de San Domingo et la batterie de 6 canons à Banjul.
Le visiter. La minuscule île est accessible depuis les abords du fleuve. Des bateaux de croisières peuvent vous accueillir pour une visite touristique des environs. Si vous préférez vous immerger complètement dans le contexte historique de l'époque, des petites barques et des navettes permettent également d'atteindre le site.
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
inchallah quand je retournerais j'irais avec mon homme visiter cette ile
salam aleykoum
merci pour tonmessage ma seur. Je connaissais pas cette île! si j'ai l'occasion de la visiter je le ferai inchaAllah!
merci pour l'info et j'esper pouvoir visiter 1 jour cette merveille.
après la pluie le beau temps(l'endurance a une fin tout le monde mérite d'etre heureux)