Assalamou Aleykoum,
Je souscris à ta très belle analyse,preuve de tes connaisances indéniables du milieu Soninké.
Cependant le pouvoir temporel étant généralement l'apanage de la(les) famille(s) fondatrice(s) du village,dans le cas particulier(ou précis) d'une contrée où les premiers membres installés étaient des castés ou de condition servile(originelle),et que les nobles sont venus les rejoindre plus tard,ils(les castés ou Komo) peuvent faire office de chefs de village même si aristocratement ils seront d'un rang inférieur aux royaux et autres.
Corrigez-moi si je me trompe.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
bonjour je mapele Mouhamed Habib Sokhha, je suis sénégalais sur les papiers je veu dire mais je sais po exactemen ki suis je. en premier mon nom de famille de famille n'est pas recensé au Sénégal et en plus apré des questions posées à mes parents ils mont expliquè kon ait originaire du mali plus précisément de guidimakaha et ke jété sarakholé et ke le nom sokhna a été modifié par les wolofs mais au lieu de SOKHNA C SOUKHOUNA. Moi dune part je suis un peu perdu et je voudrais ke vous maidez un peu à mieu comprendre. pour vous rappeler aussi ke je fais partie d'une famille de marabout dpui mes ancétres.
Bonjour,
Les villages des villages suivants sont:
Khabou Guidimakha jankan gillu bolon banne, debe baane gunne, xiiden teyi): Talibé Moussa Soumaré
Sollou: ( Naaba) Hadiyétou Soumaré
les debegoumé de Coumba-n'daw sont les camara
Bonjour Diadié,
Merci pour ces éclaircissements quant aux chefs de village de Sabouciré.
Mais, je voudrai que vous vérifiiez vos sources au sujet de la participation de feu Hanoune Issa Soumaré à la guerre du Sahara.
Je sais qu'il avait participé à la 2è guerre mondiale et avait aussi pris part à plusieurs reprises à des combats ( pour ne pas dire guerres) entre les soninkos et d'autres peuplades comme les SURAQU par exemple.
En tout cas,c'était un homme d'un courage incroyable,il maniait les armes comme personne ne sait le faire.Il était aussi un fin stratège. Je ne le connaissais très bien car c'était mon grand oncle aussi.
En plus de ces qualités de guerrier intrepide, il était aussi très humain.
Merci