Salam fatoumata pourkoi tu di
C'est tout simplement le soxo débé de Gory. Gory en a plus d'une dizaine même.topokhoné est bien aussi le soro débé de gory étant donné que gory fait parti de Djafounou donc voilà
salam!
Mariamou sacko, topokhoné est bien aussi le soro débé de gory étant donné que gory fait parti de Djafounou donc voilà!
bye
Salam fatoumata pourkoi tu di
C'est tout simplement le soxo débé de Gory. Gory en a plus d'une dizaine même.topokhoné est bien aussi le soro débé de gory étant donné que gory fait parti de Djafounou donc voilà
Craint Dieu où que tu soit
salam
Dioncoulané de trouve dans Guidimé et non dans Diafounou
source : http://www.cefib.com/presse/actualite.php?page=132Dioncoulané fier de ses émigrés
Dioncoulané fait partie de la commune rurale de Guidimé qui est l'une des 12 Collectivités décentralisées du cercle de Yélimané. Situé respectivement à 8 et 140 km de Yélimané et de Kayes, le village est essentiellement peuplé de Soninké et de quelque famille s peules. Toutefois, parmi les travailleurs saisonniers, on trouve toutes les ethnies. Selon un notable, la réussite de Dioncoulané est basée sur "trois éléments fondamentaux : l'entente, la solidarité et le respect de nos valeurs sociales (coutumes et traditions).
Tous les problèmes du village sont réglés à l'amiable par le chef du village et ses conseillers". Mais, les habitants doivent leur bonheur au dynamisme de leurs enfants vivant en Europe et aux États-Unis. "Sans nos ressortissants, nous aurions connu la pire catastrophe alimentaire. Depuis des années, les pluies sont dérisoires. Rares sont les familles qui ne reçoivent pas leurs besoins alimentaires depuis la France, les États-Unis ou d'ailleurs", a rappelé M. Amara Soukouna, au nom du Chef du village.
Comme beaucoup d'autres localités du Sahel occidental, Dioncoulané n'existe que par la générosité de ces fils émigrés en Occident. Cet apport a pris plusieurs formes au fil des décennies et au gré de l'évolution des mentalités. Ainsi dans les années 70, ils se sont consacrés à la construction des mosquées et au creusement des puits à grand diamètre. C'est ainsi que le village a été doté d'une grande mosquée et d'une douzaine de points d'eau. Ce qui prouve que la préoccupation de ces dignes fils pour l'accès des leurs à l'élément vital qu'est l'eau potable ne date pas d'aujourd'hui.
Mais, dans la décennie 80, on a assisté à un changement radical des priorités. La construction des centres de santé (dispensaires, maternités rurales) et des écoles a été privilégiée. Pendant les années 90, les émigrés de Dioncoulané ont accordé la priorité à la réalisation des projets de développement agricole. C'est ainsi qu'a été construit le barrage de Falagata qui permet aujourd'hui l'irrigation de 350 ha réservés aux cultures de contre-saison.
Un pas décisif vers l'autosuffisance alimentaire des habitants a été ainsi franchi.
L'accès à l'eau potable va réellement changer beaucoup de choses pour les habitants du village. Il va ainsi résoudre en partie les problèmes de santé lié à la mauvaise qualité de l'eau. Et les économies faites à ce niveau, peuvent servir à résoudre d'autres problèmes sociaux. L'adduction d'eau soulage les femmes du lourd fardeau de la corvée de l'eau. L'économie du temps et des efforts physiques leur permettra de s'adonner à d'autres activités génératrices de revenus comme le maraîchage, l'embouche bovine, etc.
Libérées, leurs filles pourront être aussi facilement scolarisées.
SALAM
XA NA YAMPi MARRA!!!!!
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Salam, j'ai demandé à mon papa, qui m'a confirmé que DIONCOULANE faisait bien partie du territoire de guidimé. Il se trouve en frontière de diafounou, d'ou mon erreur.
Roumba yampi maxa, en tant qu'être humain ont des erreurs mais l'important c'est de les reconnaitre et demander pardon.
Craint Dieu où que tu soit
SALAM
je t'en veux pas du tout!!!
bise la miss!!!!!!!!!!
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Vou oublié des villages moi je vi1 de guidhimé é plu particulièremen du village le plu reculé qui é BOUGOUNDIA