Ben alors sylavain si je suis ton raisonnement je dois parler le breton ,le corse et autres patois?
Printable View
Le bambara n'est pas la langue nationale du Mali .....
Les sonraïs, peuls, dogons....ne parlent pas le bambara ....et pourquoi, cette obligation s'imposerait-elle aux seuls soninkés ?
Ton intervention me surprend. Excuses moi mais si tu vas à Rennes tu te rendras compte que la langue très majoritairement parlée est le français. Exuses moi mais le Bambara n'est pas qu'un simple patois. C'est la langue parlée par plus de 90 pour cent des maliens. Ce chiffre est tirée de recherches menées par de grands linguistes.
Je suis d'accord avec toi que la langue Bambara est loin d'être un patois. C'est une vraie langue comme le français l'anglais, le soninké, le peul, et j'en passe. Mais ce n'est pas une raison de dire aux jeunes soninkés d'apprendre forcément le Bambara avant d'aller au Mali. Ils peuvent aller au Mali, dans leurs villages, à Bamako, là où ils veulent dans le Mali, sans avoir rien à foutre de cette langue, qui n'est pas leur langue maternelle. S'ils décident d'apprendre cette langue, ce serait pour un enrichissement personnel et non comme un moyen de communication durant leur séjour au Mali. Ce raisonnement ne tient nada.
Tout à fait grand frère!
Tout cela me rappelle les remarques de certaines personnes parlant le wolof et qui, quand ils rencontrent d'autres personnes sénégalaises ne le parlant pas se mettent à dire "ah ki degoul wolof!" parce que justement, cette langue a été trop mise en avant par rapport aux autres dialectes existant au Sénégal. Or, si l'on remarque bien le truc, la plupart des gens qui parlent le wolof au Sénégal n'appartiennent pas à l'ethnie wolof.
Donc Sylvain, je ne pense pas que le fait de ne pas parler bambara empêchera ces jeunes gens de se fondre dans la masse. Le bambara est une langue comme toutes les autres.
Xa sunka,
Niani, le village de Soundiata Keita et ancienne capitale de l'empire mandé, se trouve à la frontière Mali-Guinée, mais côté guinéen.
Je ne connais pas le village d'origine de Soumaoro Kanté mais je peux me renseigner. Par contre on peut voir la colline où il a disparu à Koulikoro (60 kilomètres de Bamako), il y a même une plaque.
Si tu aimes l'histoire du Mali, c'est sympa d'aller à Siby, au coeur du pays mandé, voir l'arche de Kamadian.
Salut Rokia,
Quand on me dit que je suis devenu malien, je réponds que "Jirikuru mèn o mèn ji la, o tè kè bama ye" ("même si le tronc d'arbre reste longtemps dans l'eau, il ne devient pas un crocodile"), ce qui est en partie vrai en fait...
Je suis un toubabou qui habite au Mali. J'aime tout ce qui à trait à l'histoire et à la culture du Mali et je cherche à en savoir plus sur la culture et surtout la langue soninké. Pour le moment mon vocabulaire soninké se limite à une vingtaine de mots!
Sinon c'est vrai que parler bambara est un avantage quand on est à Bamako, quoi que vu le nombre de soninkés qui sont au grand marché, il est tout à fait possible de négocier son wax ou son basin en soninké, j'en ai déjà fait l'expérience avec une amie!
Pour quelqu'un qui parle déjà soninké, ce ne doit pas être trop difficile d'apprendre le bambara, la structure de la langue est la même, en plus simple.
Mais c'est sûr que ça demande quand même un effort conséquent, comme pour apprendre n'importe quelle langue.
En même temps c'est peut être aussi important de défendre les autres langues nationales, qui sont en train de se faire "manger" par le bambara. Certaines langues, comme le minyanka, sont en train de disparaitre complètement au profit du bambara. Quand une famille de soninkés, de peuls ou de songhais s'installe à Bamako, ils perdent souvent leur langue en une génération seulement!
Salut Cheickna,
Je me suis un peu balladé dans le forum et j'ai trouvé les discussions interessantes, constructives et modérées, sans l'agressivité que l'on retrouve généralement sur les forums de discussion, donc je me suis dit que je pourrais peut être y participer, si du moins ça ne vous dérange pas qu'un non-soninké en fasse partie...
Sinon, s'il y a des rencontres des forumistes venus à Bamako pour les vacances, je suis toujours dispo si je suis à Bamako à ce moment (j'habite dans un village à 120 kilomètres de Bamako).
Par ailleurs je me demandais si quelqu'un ici a déjà eu l'occasion d'aller voir le site de Koumbi-Saleh, l'ancienne capitale de l'empire du Wagadu? A ma connaissance ça se trouve en Mauritanie, au nord ouest de Nara (Mali) et il semblerait que ça puisse se "visiter". Quelqu'un sait il des choses là-dessus?
Salu cher Antoine!
Oui, Koumbi Saleh se trouve dans l'actuelle Mauritanie, à la frontière malienne, à la zone que tu as indiquée. Je n'ai personnellement pas encore eu la bonne fortune de la visiter. Mais cela fait partie de mes projets. Par contre, je connais beaucoup de gens qui l'ont visitée et qui sont très satisfaites de leur visite. Jean Pollet et toute son équipe de la Sorbonne comptaient y aller pour une fouille archéologique cette année, mais le séjour a été reporté à cause de l'assassinat de quatre touristes français en décembre et la déclaration de ministère de l'intérieur français déconseillant les gens de partir pour la Mauritanie à un moment. Je te donnerai des informations dans l'avenir incha Allah sur ce site.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu viens de dire. La richesse Soninké ne vient pas uniquement de la France j'en veux pour preuve. Cette richesse est en provenance en majorité de l'Afrique centrale (les diamantaires, les commerçants de la Cote d'Ivoire, du congo etc...) La France n'est que le dernier maillon de la chaine migratoire Soninké.
Les plus gros fortunés Soninké n'ont pas obtenu leur richesse en France !!
Cela m'etonne de toi qui prétend connaître les Soninké or c'est le b-a-ba. Descends sur le terrain et questionne de toi même tu te rendra compte qu'ils ont obtenu leur richesse dans grande capitales Africaines
Désolé de sortir du sujet mais je voulais apporter cette précision.
Salam
Hadiya
Oui je dis haut et fort que tu as raison.
Sylvain , tu es complètement à coté de la plaque en voulant eriger la France comme le grenier argenté de la communauté Soninké.
Hadiya t'a fait brièvement une esquisse de l'origine de la fortune Soninké.
La France a eu cette notoriété par le simple fait que les Soninkés y sont installés durablement avec leurs femmes et enfants.
Je connais pas Bamako mais à Dakar et environs, les grosses fortunes Soninkés viennent soit de l'Afrique Centrale du temps de Mobutu ou Bokassa, Angola, Mozambique, USA ou EAU.
Donc faire passer la France pour le grenier intarissable du monde Soninké est une faute majeure.
Les salaires Français ne peuvent pas même du temps des premiers navigateurs instaurer un arsenal immobilier, commercial à l'instar des fortunes diverses d'autres Diaspora...
Toutefois, je reconnais que la France contribue à assurer les dépenses quotidiennes du monde Soninké.Depuis les années 40 à nos jours, la France contribue durablement dans Soninkata mais peine à établir de fortune immenses voire correctes au monde Soninké.
Bonjour Makalou et Hadiya,
J'irai même plus loin que vous, parce que je suis persuadée que c'est la France qui doit aux Soninké : combien de gens ont renoncé à leurs vacances et tous droits sociaux pour faire des entreprises françaises des structures compétitives .
Renault et Peugeot n'auraient jamais été ce qu'ils ont été sans nous.... Moi, je ne discute pas sur ces déclarations volontairement provocatrices et vides de sens !
Salam
Ah !!! mon pressentiment s'est avérée juste car ton discours me faisait penser directement que tu avais des attaches avec ses sphères.
Comme tu as dit, on ne va pas verser dans la provocation en esperant simplement que Sylvain comprenne les dires ci-dessus sans être obliger de les partager car c'est ce qui fait le charme d'une discussion. Mais en ne les partageant pas, Sylvain dois nous donner une anti-thèse valable sinon Maître la parôle te reviendra.
Bien à toi.
Salam Rokia,
Merci pour ton accueil 100% malien!:) Je proposerais bien d'envoyer des agents de développements maliens en France pour monter des projets de développements de l'accueil et de la convivialité, parce qu'il faut bien dire qu'à ce niveau, la France est vraiment un pays sous-développé...
Sinon au niveau de la place du bambaras et des autres langues nationales, ça mériterait un sujet à lui seul, mais peut être cela a t'il été déjà débattu dans le forum?
Le bambara se répand et progresse dans tout le Mali, il devient progressivement LA langue nationale malienne. De ce fait certaines langues semblent déjà menacées de disparaitre dans un futur relativement proche (minyanka, bobo...). De façon plus globale, un grand nombre de langues africaines sont en train de disparaitre, un peu partout sur le continent. C'est forcément quelque part une perte culturelle.
Ce qui est interessant je crois dans le cas du Mali, c'est que c'est une langue du pays, le bambara, qui prend le pas sur les autres. Dans d'autres pays, c'est une langue étrangère (le français par exemple) qui s'impose. Des études menées dans plusieurs grandes villes du Cameroun montrent que plus d'un tiers des jeunes ne parlent aucune langue africaine, ils ne parlent que le français...
Dans beaucoup de pays, c'est souvent le français qui sert le plus de langue de communication entre les gens (Togo, Bénin, Gabon, les 2 Congos...).
Pour qu'une langue ne meurent pas, il faut qu'elle soit une langue vivante et moderne qui puissent dire, exprimer la modernité.
Au Mali, de plus en plus d'enfants apprennent à lire et écrire en bambara. Si le bambara écrit se répand, si on écrit des livres, des documents, des programmes informatiques en bambara (bientôt windows en bambara?), nul doute qu'il vivra encore pour des siècles et des siècles. Idem pour le soninké.
Si le bambara est la seule langue malienne à prendre le train de son siècle, les autres langues maliennes vont surement disparaitre peu à peu, d'abord reléguées dans leurs aires d'origine, elles s'évanouiront comme d'autres avant elles...
Je dois dire qu'en fait, bien que la question me passionne, je n'ai pas d'opinion sur ce sujet. Je ne suis qu'un étranger et ce n'est pas à moi de dire aux maliens ce qu'il faut faire ou pas...
A titre personnel je me suis concentré sur l'apprentissage du bambara, car il faut bien dire que c'est quand même le plus pratique, mais je suis toujours motivé pour en apprendre d'autres (dont le soninké). Dommage que notre courte vie ne nous permette pas d'apprendre toutes les langues de la terre!
je rejoint rokia je te souhaite la bienvenue sur le forum
je trouve aussique tes paroles on du bon sens et non provocateur et crue, comme le fait souvent sylvain :mad:
bissimilla
sinon moi je compte partir au mali (bamako) en aout du 4 au 31 inchalla avec mes enfants:D je n'était pas partie depuis 2003.
Avec tout ce monde qui va cet été au Mali, je peux valablement rêver qu'au moins une personne m'apportera un joli bazin, car j'aime beaucoup cet habillement. Qui se propose déjà;D?
Ben finalement, je partirais en décembre inch'Allah, et surement 15 jours cet été mais ça c'est moins sur...........
moi je descend au bled tout le mois d'aout inchallah....c'est la 1ere fois:)
j'aimerai moi aussi m'y rendre inchallah.
habakan'di,on ira.
j'aimerai aller au mali mais peut etre à la période décémbre-février car le reste de l'année il fait trop chaud j'ai des origines maliennes du coté de mon père qui est né et a grandi au sénégal et je veux retouver sa famille je suis curieuse de savoir d'où je viens se sera mon premier voyage au mali
Qui vient au Mali ou y sera au mois d'Août?
Si vous êtes intéréssés par une virée à travers le "nord" du mali ;Tombouctou, Gao, Pays Dogon, Djenné etc faites moi signe par Mp
Ah la la quelle chance tu as. :)
C'est vraiment dommage que je ne sois pas au Mali en ce moment sinon ça aurait été avec plaisir que j'aurais fait le voyage avec toi. J'ai prévu de faire ce parcours mais pour l'année prochaine seulement.
Je ne connais pas les autres coins mais ce qui est sûre c'est que tu va aimer le Pays Dogon. Si tu va au village de Begnemato, transmets mes salutation au chef du village (il s'appelle Daniel) ainsi qu'à sa femme. Il ne se souviendra sans doute pas de mon prénom mais dis lui la malienne qui était venu avec son mari et à qui il avait offert une statuette, il devrait s'en souvenir.
En tout cas si vous y allez, les gens vous regarderont sans doute avec étonnement comme ils n'ont pas l'habitude de voir des "noirs" jouer les touristes :p.
Pour le trajet, attend toi à passer 7h dans le car de Bamako à Gao. Heureusement le bus s'arrête souvent pour que les gens se dégourdissent les jambes. Si tu as besoin des coordonnées d'un guide fais moi signe et surtout prends pleins pleins de photos parce que le paysage est sans aucun doute magnifique. Profites-en également pour visiter la mosquée de Tombouctou qui selon mon père est aussi belle que celle de Mopti.
Bon voyage.
Ben justement je cherche d'autres gens motivés pour pouvoir louer un 4x4, parce que pour avoir testé le bus ( Kayes ça vous dit quelque chose ?) c'est pas forcément pratique quand tu pars 10 jours, je pense à l'inconfort aux intempéries qui peuvent rendre certaines routes impraticables, les contretemps etc.
oui comme tu dis c'est dommage que tu ne viennes pas, j'avais vu tes écrits sur le tourisme au Mali dans un autre thread tu m'avais l'air bien motivée et aventurière
Je comptais aussi sur fatoo la noirte cette lacheuse mais bon elle préfère se dorer la pilule sous le soleil sénégalais...
salame tout le monde moi j'aimerai allez en mauritani voir ma famille . sa me manque grave enormement . mais bon et si vous parte ramene moi des souvenir svp merci.:'(:'(