Re : Soninkarou kiyé ndagua do gani!
En quoi cela me gêne en rien du tout ! Les mariages arrangés peuvent tres bien réussir.
Mais n'est-ce pas aussi un moyen d'apprendre à connaître la personne que de la fréquenter avant sans arrière-pensée. Moi j'aurai plus confiance à une personne qui a su me respecter avant le mariage même quand j'étais seule avec lui qu' à celui dont je ne connais rien. Et je me réjouis du bonheur des autres.
Attention aussi a ne pas prêter n'importe quoi au coran ou à l'islam Aminata sans se renseigner soi-meme. Mais je t'écoute si tu as des versets précis du coran qui parle de ça !
Salam tout le monde,
Je pense que ce que veux dénoncer aminata, comme elle dit, c'est le fait que les garçons et les filles commencent d'abord par sortir avec leur future époux/épouse pour voire si ça marche (comme le disent certains) et opter, par la suite pour le mariage.
Cela n'a, strictement, rien à avoir avec sortir ensemble pour faire sa vie (pour le plasir, sans but). De toute façon chacun est libre de faire ce qu'il veut et à lui de rendre des comptes après.
Toutefois, il est claire comme l'eau de roche qu'aucune de ces pratiques n'est admise par l'islam.
Sortir avec son/sa future époux/épouse n'est pas une condition sine qua none pour le mariage dans notres société ou du moins dans nos sociétés (musulmanes). Cette pratique n'est qu'un calquage de cultures autre que musulmane. Nous savons tous qu'en occident, quasiment, tous les mariages commencent par cette phase. Nos parents, bein entendu, n'avaient pas cette culture. Bien sûr certains (es) jeunes de notre génération conservent encore certaines de nos coutumes ancestrales qui valent bien leurs pesant d'or.
Je crois qu'en fin de compte aminata est, tout simplement, nostalgique de nos coutumes ancestrales et elle n'a pas tort.
Salam,
Heureusement qu'elle n'est pas nostalgique de "toutes" nos coutumes ancestrales ...
;D ;D ;D
Re : Re : Soninkarou kiyé ndagua do gani!
Cher frère Abdoulaye, je voulais rebondir sur ce passage de ton texte :
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
(...)
Nous savons tous qu'en occident, quasiment, tous les mariages commencent par cette phase. Nos parents, bein entendu, n'avaient pas cette culture. Bien sûr certains (es) jeunes de notre génération conservent encore certaines de nos coutumes ancestrales qui valent bien leurs pesant d'or. (...)
Car, il est important de savoir que malgré le fait qu'en occident, presque tous les mariages commencent par cette phase, presque la moitié de ces mariages sont voués à l'échec. La dernière fois, j'ai vu les statistiques des divorces de jeunes couples en région parisienne; c'est hallucinant.
Tout ça, pour dire à nos soeurs, qu'il ne faut pas qu'elles se disent : "moi, je me marierai qu'avec un mec que je vais d'abord connaître pendant des mois et des mois etc..." ( Remplacer ici connaître par le bon sens du terme ;D )
Dès fois un mariage peut changer toute une vie.
on peut être nostalgique de certaines coutumes ancestrales il n'empêche que les sociétés quelles qu'elles soient sont vouées à évoluer. Et je ne dis pas qu'il faille copier sur l'occident ou autre mais certaines personnes nous parlent toujous du bon vieux temps etc mais même le village que vous avez laissé derrière vous n'est plus comme il était. Avec les contacts qui se multiplient l'ouverture sur le monde extérieur les sociétés se modifient et puis les nouvelles générations ne sont pas comme celles de leurs parents.
particulièrement je ne peux pas blamer quelq'un qui veut connaître un minimum son mari avant de s'engager avec lui pour la vie, je pense que c'est à chacun d'être responsable de ses actes et de savoir ce qu'il cherche réellement. Je vais même me mouiller comme mariamou personnellement j'aurais trop peur de m'engager avec quelqu'un dont je ne connais pas un minimu le caractère, on sait bien que des fois on met des années avant de découvrir la vraie personnalité de quelq'un alors imaginez ce que c'est de n'en rien savoir pour moi c'est pas imaginable. Mais fodyé il ne s'agit pas d'y passer des années à se "connaître".
Salut à toutes et tous
Il me semble qu'il y a trop de confusion dans nos têtes concernant: cultures soninké, moeurs, traditions et réligions etc. Nous sommes tous soninké avant etre musulman. Tous les interdits dans l'islam ne sont pas applicables chez les soninkés. Je suis musulman, mais pas radical. 2personnes sortent ens. je ne vois pas du mal.
j'ai oublié de préciser qu'il est tout de même vrai que fréquenter un homme ou une femme est strictement interdit par l'islam.
par contre on peut fréquenter quelqun sans qu'il ne se passe rien de mal par exemple avec des amis ou dans des lieux publics.
Salam,
je voit que mes postes ont sucité beaucoup de réactions, j'en suis même trés flatté!
Je tenai à m'excuser (si c'est un déli) de ne pas être daccord avec certaines pratiques, il est vrai que sa ne regarde que les personnes consserner, et que les gens évoluent aussi bien en occident qu'en afrique, mais ce que tout le monde oublie c'est que notre saint coran lui reste identique et ne s'adapterera j'amais, au grand jamais (dieu merci) à nos comportements, en tant que frères et soeurs musulman nous avons le devoir de nous guidé mutuellement dans le droit chemin, pour moi le fait d'avoir aborder ce sujet n'avait pas pour but de me mêttre à dos mes frères et soeurs soninké en leurs fesant un procé, qui suis je pour me le permettre? qu'ils pratiquent ce type de comportement c'est avant tout leur choix, mais j'aimerai mêttre l'accent sûr le jour du jugement derrnier, ce jour là ,sa serra chacun pour soit , et ce jour là ils n'aurons plus leur langues pour s'exprimer comme aujourd'hui sur ce forum, Tognou ni bané, tognou péti maxé pohy! Il ne pourrons pas dire on ne savaient pas ou encore "en quoi c'était gênant" ou " je rejoint un tel sur ce qu'il à dit " ect . Je c'est que ce que je dit aujourd'hui va en blaisser plus d'un et plus d'une, mais si je reussi à travers mes postes à convaincre ne seraissent qu'une seul personne , qui mettra de côté cette pratique sa sera pour moi une grande victoire sur satan, qu'allah nous présérve de lui amin.
éclairer le chemin de frères et soeurs soninké et musulman , si cela est un crime pour moi , je n'y renoncerai jamais!
C'est un forum ou tout le monde est libre de s'exprimer dans le respect de chacun, mon but n'est pas de mettre tout le monde daccord sur mon point de vue, donc essayons de ne pas trop nous braquer les uns contre les autres.
Miss Mamoye, désolé je n'ai pas de verset à te sité, mais ta conscience te suffit emplement.
wa salam
Salam
Franchement lorsque j'ai lus le sujet d'aminata j'ai été vraiment choquée de vos reponse! :o Je ne pensais vraiment pas que vous auriez pu réagire comme ça.
Moi je pense qu'aminata n'a fait que son devoir de musulmane en voulant dénoncer une pratique qui est contraire à l'islam et vous rappeller le meilleur chemin à prendre, car tout le monde sait qu'il est strictement interdit de sortir avec une fille ou un garcon.
Même si la plupart des gens le font aujourd'hui, on n'a pas le droit de se voiler la face ou refuser la vérité!
Dans le cadre du mariage, on peut tout à fait se voir en présence d'un temoin, ça éviterais bien des tentations et je ne vois pas pourquoi ça empecherai le couple de se connaitre?
Il est clair que nous sommes tous des êtres humain, et faibles, donc s'il y a des pratiques interdites par l'islam, mieux vaut les éviter, on en sera mieux récompensés, à mon avis...
C'est bien Aminata, lâche pas l'affaire!!! :D :D :D
Salam,
Al hamdou lillahi rabil aalamin!
Ma soeur la joie que j'ai éprouver en lisant ton message est emplement suffisant, il n'y a aucun adjectif pour le qualifier!
Qu'allah nous aident
wa salam