Re : Soninkarou kiyé ndagua do gani!
quand j'ai parlé de sociétés en evolution ça ne s'appliquait pas uniquement à ton sujet mais de manière générale en entend trop souvent parler d'u temps idyllique ou les choses étaient parfaites en ce monde et papatai et patata .à mon sens les choses n'ont jamais été toutes roses et comme je l'ai déjà dit les villages de notre enfance ou encore qu'on à laissé derrière soi ont changé.
concernant ton sujet même c'est très louable pour toi de mettre en garde les soeurs et les frères contre ce que l'islam nous interdit de faire mais ce qui m'a personnellement gênée c'est ta réaction envers mariamou sakho, ou même le jugement que tu sembles porter sur les gens à travers ton post. Car il n'en demeure pas moins que ça reste entre tout un chacun et Dieu.
Eh bien aminata en mon âme et conscience, en sortant avec une personne sans arrière pensée , je n'ai pas l'impression de transgresser la religion. Figure toi que mon enrourage est exclusivement masculin ( travail et autre). et aucune idée malsaine ne met jamais venue à l'esprit. Et s'il venait à ces chers monsieurs des desseins autres que celles pour lesquels on est ensemble, je leur remets direct à leur place, c'est ça se respecter.
Je ne suis pas la à flipper de savoir si on m'a vu ou pas.
Les interdits qui tendent à infantiliser les gens je suis contre et je ne me les imposent pas. Qd on a son libre arbitre on sait si on a besoin d'être surveillé pour ne pas déraper ou s'il on est capable de se gérer soi-même, on agit donc en fonction.
Anyway ma conscience on s'en fout mais lorsque que l'on fait référence à la religion surtout pour parler d'un interdit on le fait de manière précise. A force de voir le mal partout on risque de passer à côté de bcp de choses. On juge les autres de manière hative (la médisance aussi est interdite dans l'islam).
A propos de la culture je tiens à préciser pour tous les nostalgiques. A l'époque ou l'individu n'existait pas et que faire partie de telle ou telle famille était une garantie de ses moeurs, d'une éducation, d'une manière de pensée et cela pouvait même forger le caractère (ex : les femmes doucouré sont des sauvageonnes qui ne se laissent pas faire, à bon entendeur salut),
on donnait sa fille les yeux fermés à tel ou tel membre de tel ou tel famille les yeux fermés.
Les filles en étaient heureuses surtout quand c'est dans la famille (plus rassurant pour tout le monde, sinon une enquete sur la famille s'impose).
La confiance régnait, les conflits étaient gérés tranquillement et surtout dignement. Les mariages n'avaient pour autres but que celui de fonder un foyer selon la religion. Les familles se respectaient et l'honneur primait sur tout. Aujourd'hui on peut parfois être loin (pas toujours quand même), de ce beau tableau. Les valeurs sont elles toujours intégrées par les jeunes gens d'aujourd'hui ? Pas sur. ...
En fait si c'est une mise en garde religieuse je t'en remercie mets le donc ton post dans la rubrique religion. Ton posts mélange à la fois l'adultère, les relations extraconjugales ou tout simplement les relations platoniques en vue de se connaitre ou autre. Ce sont ces amalgames que je trouvaient bizarres.
salam,
Pour information je n'ai striqutement rien contre ma soeur mariamou, et je lui est bien fait comprendre que j'ai formulé ma réponse en fonction de son argumentation et nom en fonction de sa personne.
Mamoye c'est toi qui parle d'amalgame ??? ??? ???
Mon sujet n'a absolument rien d'ambigue!
comprend le comme tu le voudra, et au lieu d'en faire une affaire personnel, il serait bon que tu passe à un autre sujet afin que mon sujet ne deviennent pas un "poste pollué" et ménacé d'être suprimer.
Car ce site à le mérite d'être trés riche et je pense que chacun peut y trouver son bonheur, mon sujet te déplais ou te dépasse et bien zappe le, et laissons chacun s'exprimer librement.
Sans rancune ;)
C'est quoi ces sujets a 2 balles !!
un site est crée pour la communauté pour le bien de tous et des sujets a discorde sont lancés a tout va
Il aurait fallut plutot lancer un sujet de mise en garde sur certaines pratique occidentale qui empiètent sur notre culture voire la religion,
Mais non, au contraire on y a voit chacun y relatant une partie de sa vie ou autre pensée et pointant les uns et les autres.
comme des enfants de maternelles...
Bientot on verra des posts sur les films interdit au -18ans passé a la TV et qui n'est pas dans la culture soninké.
Messages aux modérateurs, pourquoi ne pas faire un sondage sur la qualité de post et leur contributions a la communauté, je donne d'ores et deja un 3.5/10
Wa Salam
N'importe quoi !!!
hé ma soeur Aminata je t'avais dit que tu t'aventurais sur un chemin bordé d'épines!!! En tout cas ce post m'a permis de faire une idée sur certaines choses...
Citation:
"Salut à toutes et tous
Il me semble qu'il y a trop de confusion dans nos têtes concernant: cultures soninké, moeurs, traditions et réligions etc. Nous sommes tous soninké avant etre musulman. Tous les interdits dans l'islam ne sont pas applicables chez les soninkés. Je suis musulman, mais pas radical. 2personnes sortent ens. je ne vois pas du mal"
Excuse moi Moussa mais je ne peux m'empécher de te répondre car il me semble que tu as fais une gaffe!!!
Depuis quand sommes nous soninké avant d'être musulman???
Il faut que tu m'éclaircisse la dessus car moi j'ai toujours appris que le l'islam est apparu bien avant le soninkarou!!! Les interdits de l'islam s'applique à tout les musulmans qu'ils soient soninkés ou pas!! là franchement ton poste m'a choqué encore plus que ce que j'ai lu de certaines personnes!!!
wa salam!!!
Salam
Meci pour cette précision Fatoumata
Salam
Pour commencer
Citation:
Posté par Kiss T
N'importe quoi !!!
Mon frère faut essayer de ne pas réagir comme cela a l'avenir, c'est pas bon! WAllah!
en tant que musulman il ne faut pas faire a autruit ce que tu ne ve pas que l'on te fasse ,car si demain quelqu'un sabote ton sujet ou autre en te disant des chose similaire a ce que tu viens de dire ça n'te ferai pas plaisir.
Citation:
Posté par Kiss T
un site est crée pour la communauté pour le bien de tous et des sujets a discorde sont lancés a tout va
Je suis daccord avec toi que le site est pour le bien de la communauté mais si tu vois quedans beaucoup pour ne pas dire la plupard des sujet il ya de la discorde c'est normal,car dans beaucoup de cas il faut des débattre avec quelqu'un si tu veut le convaincre ou lui apprendre une connaissance car les être humain sont différent et on ne comprend pas tous de la même manière.
Je n’aime pas beaucoup poster dans le forum, mais parfois il y a des postes qui me choquent.
Tu sais Aminata dans le forum il ne faut écrire les chose qui fâche, ou écrire ce que les gens ne veulent pas entendre. Que tu l’écrive dans la rubrique religion ou pas du moment que les gens on compris le sens de ton post c’est l’essentiel.
C vrais que tout le monde n’est pas obliger d être d’accord, mais qan on parle de religion il faut faire attention a ce qu on écrit, il ne faut pas prendre cela au 10émé degré et taper en s’énervant sur son clavier, car on risque de s’égarer.
Si vous avez vécu cela il suffit de l’écrire tout simplement (« c vrai que c pas bien dans la religion mé moi je suis sortie avec mon mari avant le mariage et la on n’est marié, et machalla tous ce passe bien », c simple comme bonjours), maintenant dieu seul c ce qui nous réserve, sinon comme le dit Aminata il suffit de zapper le poste, on n ai pas oublié de poster a chaque fois qu un nouveaux poste apparaît.
Mariamou je ne pense pas que tu soit la seul à être sortie avec ton mari avant de se marier, des cas comme sa il y’en na beaucoup, dans la vie personne n’est parfais, mais quant une personne a vraiment envie de se marié et fonder une famille je pense que sa ce voit, en plus de cela une personne qui fait gauche a droite souvent elle a mauvaise réputation, en France les nouvelle parte très très vite.…….
C pour cela que je ne préfère plus poster mais lire les commentaire car j’ai l’impression defois que sa devient un chant de battoir ;)……
Ibraime tu a bien raison......
Salam, aminata comme je te l'est dis, ton attention est bonne (que Dieu te récompense pour ça) mais là ou je suis pas d'accord avec toi c'est quand tu parle de nos traditions car beaucoup de ces dernières sont en contradiction avec l'islam. Je ne vois pas pourquoi donc tufais le rapprochement avec les deux car avec le toowaxoo, beaucoup d'anciennes coutumes ont disparues.
Citation:
Posté par Moussa Soumaré
Salut à toutes et tous
Il me semble qu'il y a trop de confusion dans nos têtes concernant: cultures soninké, moeurs, traditions et réligions etc. Nous sommes tous soninké avant etre musulman. Tous les interdits dans l'islam ne sont pas applicables chez les soninkés. Je suis musulman, mais pas radical. 2personnes sortent ens. je ne vois pas du mal.
Si j'ai bien compris ton post, je suis choquée :o :o . Car chaque être humain à sa naissance est musulman qu'il soit chrétien , juif ou autres.
Citation:
Tous les interdits dans l'islam ne sont pas applicables chez les soninkés.
Si tu pouvais expliquer en quoi.
Ensuite
Citation:
Posté par Kiss T
Il aurait fallut plutot lancer un sujet de mise en garde sur certaines pratique occidentale qui empiètent sur notre culture voire la religion,
Je trouve que là c'est mieux car tu donne un conseille et je pense que même si tu pense avoir raison avec de la diplomatie franchement c'est mieux que de dire:
Citation:
Posté par Kiss T
comme des enfants de maternelles...
Bientot on verra des posts sur les films interdit au -18ans passé a la TV et qui n'est pas dans la culture soninké.
Messages aux modérateurs, pourquoi ne pas faire un sondage sur la qualité de post et leur contributions a la communauté, je donne d'ores et deja un 3.5/10
N'importe quoi !!!