Bonjour ma sœur!
Je ne suis pas d'accord avec toi. Qu'est-ce que tu appelles manque d'intégration?
Printable View
Kiitée je vais te citer un exemple, walaye je suis pas méchante déééééé, mais être afficher comme ça dehors, waaaaaaaaaaaaaa:o
une voisine, quand elle m' apperçois, machallah pour te dire qu' elle est trop gentille, "seraxuu ngeye buruuuuu" elle crie hééééééééééééééé Sybalo, inmoxo, ntéyinuu moxo, nkina moxo, in na ti mboutuu a mi ndépense nkinignan;D et ce répété aux moins allez ont va dire 5 fois, comme je la croise au centre ville, comment ont nous fusillent:o:o:o:o:o, et je reconnais l' avoir appeçue de loin et est carrément changer de trottoir,
j' étais presser aussi, im sorry, j' apprécie mais il y a des limites...
On est pas au pays waye, j' en ais même parler a sa fille, qui c' est marrer car elle sait comment elle est et comment je suis, lol, d' ailleurs elle nous lis en mode invitée
trop de boucan dans les salutations, sinon il y a du côté positif, quand je croisent des tantis, ont se dit bonjour, normale sans boucan, waye !!!!!!!!!!!
Kiitée toi tu dois être un boucantier pour ne pas voir ce qui ce passe !!!!!!!!!!!
et la ponctualité chez les soninké dare dare, un ptit clin d' oeuil à ma fille Roumbalove, et mon famou Iss:p
Bonjour ma sœur!
Autant dans plusieurs domaines nous avons un problème de discipline, autant, il serait, à mon avis, exagéré de dire que nous sommes indisciplinés à tous les niveaux. Une société indisciplinée à tous les niveaux n'est plus une société humaine. Peut-être ce qu'on appelle indiscipline s'apparente aussi à une différence culturelle. Ce n'est pas parce que l'on ne fait pas les choses de la même façon que les gens d'autres cultures que nous sommes forcément indisciplinés à tous les niveaux. D'où il y a lieu de relativiser toute cette question d'indiscipline et de l'amener à sa juste proportion.
Cela dit, je suis d'accord avec toi que certains exagérations et comportements ne sont rien de moins que des signes d'indisciplines. C'était juste une précision dont l'évocation me paraît importante pour nuancer nos propos.
Ah habibatou;D;je comprends ce qui te gene;moi aussi j'aime pas perler trop dans la rue,d'ailleurs à une certaines distance celui qui me parle,je ne repond pas directement,je m'approche d'abord,c'est pas que je sui complexé de parlmer soninké dans la rue mais je ne vais attirer l'attention des gens sur moi.
Pour ce qui est du sujet en tant que tel;moi j'aurai aimé qu'on le nomme le savoir vivre du soninké(villageois) en milieu urbain,car je vois pas la difference en terme de savoir vivre entre un soninké citadin et un citadin quelconque
[quote=Lassana Bathily;94911]Ah habibatou;D;je comprends ce qui te gene;moi aussi j'aime pas parler trop dans la rue,d'ailleurs à une certaine distance celui qui me parle,je ne repond pas directement,je m'approche d'abord,c'est pas que je suis complexé de parler soninké dans la rue mais je ne veux attirer l'attention des gens sur moi.
Pour ce qui est du sujet en tant que tel;moi j'aurai aimé qu'on le nomme le savoir vivre du soninké(villageois) en milieu urbain,car je vois pas la difference en terme de savoir vivre entre un soninké citadin et un citadin quelconque.
Certains comportements ,tel que parler fort;cracher dans la rue;etc.........,ne choquent pas du tout au village,c'est pas par manque d'hygiene mais c'est que les deux milieux sont differents à tout point de vue;si un villageois vient directement en milieu urbain c'est pas evident qu'il soit conscient du changement de paysage( il doit respecter les conditions de vie son endroit d'accueil) ;à mon avis c'est ce que bon nombre de soninké n'ont pas compris,voilà ma comprehension de la chose