La liberté d'expression a ses limites!
Bonjour!
Comme l'on a coutume de le dire: Trôp de liberté tue la liberté. Nombreux sont ceux qui croient de nos jours, à tort, que la liberté d'expression nous autorise à manquer du respect, à insutler. C'est trôp facile de se cacher derrière cette soit-disant liberté d'expression pour dire ce qu'on n'a pas droit de dire socialement, religieusement et j'en passe. La liberté d'expression doit, à mon sens, prendre en compte le respect et la probité morale comme le fondement de l'expression. Tout celui qui fait fi de cela fait en même temps outrage au concept et à l'homme. Qu'en pensez-vous?
Re : La liberté d'expression a ses limites!
mais pourquoi suis-je venue poster ici ???????????? ;D
"Globalement, il faut constater qu'internet constitue un progrès pour la liberté d'expression."
"[font=Verdana]La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme. Elle est citée à l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme comme suit:
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
"[font=Verdana]La censure[/font] est la limitation arbitraire de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen d'une autorité (étatique ou religieuse) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, avant d'en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori). On distingue la censure politique (limitation arbitraire par le gouvernement de la liberté d'expression) de la censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.); on peut aussi ajouter les phénomènes d'auto-censure."
Re : Re : La liberté d'expression a ses limites!
Citation:
Posté par dia .
mais pourquoi suis-je venue poster ici ???????????? ;D
"
Globalement, il faut constater qu'internet constitue un progrès pour la liberté d'expression."
"[font=Verdana]La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme. Elle est citée à l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme comme suit:
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
"[font=Verdana]
La censure[/font] est la limitation arbitraire de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen d'une autorité (étatique ou religieuse) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, avant d'en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori). On distingue la censure politique (limitation arbitraire par le gouvernement de la liberté d'expression) de la censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.); on peut aussi ajouter les phénomènes d'
auto-censure."
Oui tu as droit d'y poster comme tous les autres. Nous avons tous appris ces leçons. Un texte juridique ne prend toujours effet que quand il rime avec les convenances humaines et déontologiques du contexte et de la situation. Marigatta si tu es connecté, tu voudras bien nous donner quelques notions juridiques sur ce plan. On ne prend pas un texte au pied de la lettre. Même les juges les plus chevronnés interpretent toujours le texte et mettent le côté humain en avant. Moi, je veux que ce soit toujours ce côté humain qui se met au devant de la scéne. En plus, ce texte que je connais trés bien n'a pas été redigé par tout le monde, sinon pourquoi la colonisation?
ou la la????, je voulais juste mettre 2 definitions. hé bé
Bonjour,
En effet trop de liberté tue la liberté !
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais revenons quelques mois en arrière quand une certaine presse c'est permise de caricaturer Notre Prophète dans ses colonnes.
Cela a crée d'immenses tollés dans le monde musulman, car le dessin representait le Prophète qui avait pour turban une bombe.
Pour nous Musulmans, c'est synonyme d'insulte de notre religion, si on interprète ou donne un sens à la caricature faite par cette presse, voilà ce qu'il en résulte : " Nous Musulmans sommes tous des terroristes ".
Donc, en terme de liberté d'expression, il y a des limites à ne pas franchir.
Salam.
Citation:
Posté par Jade
Bonjour,
En effet trop de liberté tue la liberté !
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais revenons quelques mois en arrière quand une certaine presse c'est permise de caricaturer Notre Prophète dans ses colonnes.
Cela a crée d'immenses tollés dans le monde musulman, car le dessin representait le Prophète qui avait pour turban une bombe.
Pour nous Musulmans, c'est synonyme d'insulte de notre religion, si on interprète ou donne un sens à la caricature faite par cette presse, voilà ce qu'il en résulte : " Nous Musulmans sommes tous des terroristes ".
Donc, en terme de liberté d'expression, il y a comme des limites à ne pas franchir.
Salam.
Tout à fait d'accord avec ton analyse. C'est en ce sens que nous disait Jean Paules SASTRE " ma liberté s'arrête là où commence celle des autres"
ma liberté s'arrête là où commence celle des autres" daccord avec SARTRE et toi cheikhna.
Marigatta, toi qui es juriste, si tu nous donnais ton avis!
Liberté d'expression n'est pas synoyme de libertinage d'expression. Malheureusement, en Occident, la liberté d'expression, bien qu'elle fait partie de la première gènèration des droits de L'Homme, trahit souvent la mission qui lui est devolue. Nombreux sont ceux qui utilisent cette liberté pour blésser les gens qui sont differents d'eux. Même si juridiquement, cette liberté est reconnue, elle ne doit pas non plus servir d'alibi. Il faut savoir faire la diffèrence entre la lettre et l'esprit.
Citation:
Posté par marigatta wagué
Liberté d'expression n'est pas synoyme de libertinage d'expression. Malheureusement, en Occident, la liberté d'expression, bien qu'elle fait partie de la première gènèration des droits de L'Homme, trahit souvent la mission qui lui est devolue. Nombreux sont ceux qui utilisent cette liberté pour blésser les gens qui sont differents d'eux. Même si juridiquement, cette liberté est reconnue, elle ne doit pas non plus servir d'alibi. Il faut savoir faire la diffèrence entre la lettre et l'esprit.
Oui la différence entre la lettre et l'esprit. C'est-à-dire on ne doit pas s'en tenir qu'au texte stricto sensu, en faisant fi de l'esprit d'interprétation. C'est ça même l'essence du sens critique.
certes la liberté d'expression est une bonne chose mais certain profite de ce privilege n'importe comment d'autant plus que toute "verité n'est pas bonne a dire"
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Comme l'on a coutume de le dire: trôp de liberté tue la liberté. Nombreux sont ceux qui cofondent de nos jours que la liberté d'expression nous autorise à manquer du respect, à insutler. C'est trôp facile de se cacher derrière cette soit-disant liberté d'expression pour dire ce qu'on n'a pas droit de dire socialement, religieusement et j'en passe . La liberté d'expression doit à mon sens prendre en compte le respect et la probité morale comme le fondement de l'expression. Tout celui qui fait fi de cela fait en même outrage au concept et à l'homme. Qu'en pensez-vous?
Je suis en osmose avec toi en ce qui concerne le respect de l'autre et la probité morale...
Mais apres il y a la relativité en fonction des conceptions, mécanismes de pensées, valeurs, ideaux, seuil de tolérence propre a chacun...
D'ou la variabilité dans la perception et la interprétation des messages...
Un terme peut paraitre blessant et insultant pour un et non pour l'autre...du coup si l'on doit prendre des pincettes pour menager la sensibilité de chacun un autre probleme se pose... l'AUTOCENSURE :-X :-X :-X
Mais comme j'aime a le dire, l'un dans l'autre, tout extreme est néfaste, l'ideal et de trouver le juste milieu...
Au pire il y a l'espace de redemption pour se repentir ;D ::) ;D
Sur ce, douce nuit...