Documentaire sur l’excision le 06 février sur ARTE
C'est clair que les images étaient dures, mais bon s'il faut ca pour que cela cesse, alors il faut les montrer.
Mais ce n'est peut-etre pas ici qu'il faut montrer ca !! cela n'a aucun interet de le montrer ici puisque je pense que cette pratique ne se fait plus en France, justement grace à l'information.
Ce genre de reportage doit etre montré à la télé des pays concernés, pour qu'ils sachent que ce sont des actes barbares.
Par contre, il faut vraiment avoir un coeur blindé pour etre cameramen et réussir à filmer ca d'aussi pret et du début à la fin avec en fond sonore les cris de souffrance de cette petite fille.
Nan quand jy pense j'ai mal interieurement, c'est comme ci l'enfant en question nous a lancé un SOS :'( :'( :'(
IL FAUT BOUGER POUR QUE CELA CESSE ENFIN.
Apres avoir vu ce reportage tous le monde doit y mettre du sien cels et défendre la cause des femmes, nous qui avons tant souffert de toutes ses pratiques harcaiques, voire arriérées .
Bon courage à tous ceux qui veulent faire avancer les choses, ça va être dure mais bon petit à petit on peut arriver à quelques chose...
C'est vrai que ça ne sert à rien de montrer ça en France, il faut agir à la source...
salam aleykoum
qlq1 aurait il enregistre le documentaire ?
Citation:
Posté par DIANA SYLLA
C'est vrai que ça ne sert à rien de montrer ça en France.....
jpense que si, car ceux qui pense que c'est comme couper un ongle ont bien vu ou on bien fermés leurs yeux ou alors on bien changé de chaine :o.
Beaucoup de gens en parle alors qu'il n'en on jamais vu la couleur, et/ou n'on jamais vu ce qu'etais une femme ou une fille ;D
ce que j'ai pas compri c'est pourquoi mama greou (hawa greou) allait faire un livre avec l'avocate qui a "participé" à son emprisonnement (au passage respect à cette femme, je ne savais pas qu'elle avait carrément été enfermée, pour elle c'etait normal, les juges aurait put comprendre le contexte etc...)
et ce qui etait sympa c'est d'offrir des machines à coudres aux exciseuses pour qui cette pratique etait un travail et donc un salaire, pour qu'elle se reconvertissent dans autres chose.
je suis >:( j'avais écris plein de uc mais tous s'est effacé
l'emission sera redifusée le samedi 10 février à partir de 00h55
:o :o :o ou la la la la !! ::) , merci d'avoir modifié le nom de la dame, j'ai fait une grosse grosse confusion.
cette Hawa Gréou aurait put être la mère de n'importe qui d'entre nous.
Salam
J'ai été plus que choquée par ce reportage! :o
Je ne comprends pas comment de nos jour on puisse encore pratiquer des actes aussi BARBARES!!! >:( >:( Des petites filles innocentes qui n'ont rien demandé et qu'ont maltraite pour une soit disante virginité! Et dire que ce sont les mères qui la plus par du temps veulent exciser leurs filles, alors qu'elles même en ont souffert! C'est d'un égoïsme!!!! >:( >:( >:(
En tous cas chapeau à ces 2 Allemand (je ne me souviens plus s'ils sont Allemand ::)) pour le combat qu'ils menent à travers l'afrique afin d'esséyer de faire comprendre aux populations les effets malsains de cette pratique!
Salam
Salam
J'ai visionné un morceau du reportage mais
je du me battre avec quelqu'un de plus fort
que moi pour la télécommande :'( :'( :'(.
Par rapport à ce que j'ai vu j'ai trouvé le premier
reportage bien informatif.Par contre la Melle Kamara
a eu certes beaucoup de courage d'avoir "jouer le jeu".
Ce qui m'a dérangé c'est le manque de pudeur par
rapport à la caméra.Ca m'a dégoutée,j'ai trouvé dégueulasse
(au sens propre du therme) d'avoir filmé l'opération.
encore moi, oui je n'ai ps trouvé le vaccin.
je viens de lire ca ca date de 2001 car je savais pas qu'elle avait fait de la prison etc etc (merci ), ce qu'a fait la fille qui a porté plainte contre ses parents, c'est (pour moi pas bien du tout
après, si elle ne l'avait pas fait et s'il n'avait pas suivit Mme Greou, tout ca aurait continué, donc
Archives pas thème
Droits de l'homme : Une exciseuse Malienne condamnée à huit ans de prison
Par Thomas Hirenee Atenga
Par courtoisie d’IPS
Une exciseuse malienne a été condamnée mardi à Paris, à 8 ans de prison ferme, pour avoir mutile 48 fillettes.
Hawa Greou, 52 ans, comparaissait depuis le 2 février dernier, ainsi que 26 autres femmes, les mères des victimes, devant la Cour d'assises de Paris pour ''violences volontaires commises sur des mineures de quinze ans ayant entraîne une mutilation ''.
Les mères des filles excisées, écopent des peines allant de 2 à cinq ans de prison avec sursis.
Hawa Greou avait été traduite en justice par Mariatou, 24 ans, étudiante en droit, qui avait déposé une plainte auprès d'un magistrat parisien contre sa mère et l'exciseuse qui s'apprêtaient à mutiler sa jeune cadette.
Mariatou avait elle-même connu le même sort à l'âge de huit ans.
Hawa Greou est une récidiviste, car elle avait été condamnée une première fois en 1994 à un an de prison avec sursis. Les parents des enfants mutilés avaient été acquittés. Des associations et des familles adoptives avaient juge le verdict mou et dénonçaient ce qu'elles appelèrent alors : le ''permis d'exciser '' en France.
Pour attendrir la cour, les accusées s'etaient appuyées sur l'argument selon lequel elles ne savaient pas que la pratique etait interdite en France.
La liberté recouvrée, ''mama Greou '', le petit nom affectueux de l'exciseuse dans la communauté malienne de Paris, a continué la pratique, sans se douter que la juge d'instruction, Danielle Ringeot, poursuivait l'enquête.
Cette longue enquête avait débouché sur la mise sur écoute des conversations téléphoniques de '' mama Greou''. Les relevés d'appels ont montre que des parents maliens dont certains avaient été acquittés en 1994, ont continue à faire appel à ses services pour d'autres enfants.
Les écoutes rapportent aussi qu'a une maman qui manifestait quelque peur par rapport à la présence de policiers dans les environs du quartier de l'exciseuse, celle-ci avait répondu : ''C'est vrai. La vie n'est plus ce qu'elle etait. Mais rassure-toi, les flics sont là surtout pour les problèmes de drogue''.
A une autre, elle dit : '' Le voisinage m'inquiète un peu. Je crois qu'il faut attendre. Il paraît que la période favorable reste les vacances. Les blancs ne sont plus là. ''
L'argument avance en 1994, à savoir : '' Nous ne savions pas que c'etait interdit'', n'a pas cette fois pu attendrir les jurés. La Malienne écope de huit ans de prison ferme. Mais elle pourrait bénéficier d'une libération anticipée puisqu'elle a déjà purgé pres de la moitié de sa peine.
Les chances de sursis ou d'acquittement étaient si minces que lors des perquisitions effectuées au domicile de ''mama Greou'', des rasoirs à main, des lames usagées, du coton, des compresses, des solutions antiseptiques et des pommades cicatrisantes avaient été retrouvées. Elle a reconnu devant la Cour que ces objets servaient pour son travail d'exciseuse.
Durant sa plaidoirie, Me Chevais, l'avocat de Hawa Greou, a déclaré qu'il redoutait de voir sa cliente transformée en bouc émissaire.
''J'ai l'impression qu'on est en train de faire le procès de l'excision en France et qu'elle payera pour toutes. Les mères qui l'entourent au box sont autant coupables, mais elles sont moins sur la sellette '', affirme-t-il.
Lors de son audition, Hawa Greou a voulu faire amende honorable.
'' Je suis une bonne musulmane et je demande à ceux qui sont ici de me pardonner si j'ai fait du mal. Dans mon pays, l'excision est une tradition. Mais à un moment donné, il faut savoir abandonner certaines coutumes. Je pense que maintenant j'ai compris '', a-t-elle dit.
Au-delà de son repentir, Hawa Greou a tenu à expliquer à la Cour qu'au Mali, elle est de la caste des forgerons et que, de ce fait son rôle est d'être au service des autres, de les aider.
'' Chaque famille noble de mon pays a à son service, un forgeron ''.
Cependant, loin de rendre un simple service à ses compatriotes, Mama Greou tirait aussi ses revenus de cette pratique, puisqu'une excision etait facturée entre 140 et 500 Francs français.
En plus de la communauté malienne, les familles sénégalaises et mauritaniennes ont eu constamment recours à elle. L'accusation parle de plusieurs centaines d'excisions depuis 1994 en insistant sur le fait que nombre de familles des communautés qui ont fait appel à l'exciseuse, sont polygames.
L'excision est une pratique coutumière répandue dans nombre de pays africains et qui consiste à faire une ablation du clitoris voire des grandes lèvres chez la petite fille, faute de quoi, dit-on, elle ne pourrait trouver un mari.
Avec l'évolution récente du droit des enfants et des femmes, cette pratique est décriée et traitée comme crime dans les législations de certains pays à l'instar de la France.
Les premiers procès pour excision ont eu lieu en France au début des années 80. Mais c'est depuis 1984 que cette pratique est qualifiée de crime et est passible de la Cour d'assises. En 1993, la France a condamné pour la première fois, une mère à un an et demi de prison ferme. Mais la peine infligée à Greou est de loin la plus lourde jamais prononcée contre la pratique de l'excision dans le monde.
Selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), pres de 130 millions de jeunes filles restent exposées à cette pratique en Afrique. A ce jour, seuls le Burkina Faso et le Sénégal l'ont légalement interdite.
Les activistes pensent qu'un gros travail de sensibilisation doit encore être fait auprès des populations, notamment les chefs coutumiers.
Citation:
Posté par Diaryatou Demba
je du me battre avec quelqu'un de plus fort
que moi pour la télécommande :'( :'( :'(.
fallait lui mettre et coup de coude et lui jetter du poivre dans les yeux ;D ;D