-
Le saint-valentin, ça représente quelque chose pour vous ?
Est-ce que le Saint-Valentin, ça représente quelque chose pour vous ?
Il y en a qui fêtent Noël, la Saint-Sylvestre, alors, je me demandais si le Saint-Valentin aussi représente quelque chose pour vous.
Une petite description de la fête du Saint-Valentin dans WikiPedia :
Le jour du Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.
À l'origine fête de l'Église catholique, le jour du Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé.
À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion du Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.
-
Et ben Moussé Cissé, je m'attendais à que ce soit une fille qui mette le post!!! les mody d'aujour d'hui!!!!
ben moi je pense que la St valentin représente absolument rien, c'est juste COMMERCIAL....
Imagine, si il falait attendre la St valentin pour que :
Citation:
Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.
-
En tout cas, je vais penser à quelqu'un dé
-
Salam
Pour moi il n'y a pas de jour particulier pour dire à son conjoint qu'on l'aime plus qu'un autre jour.
Par contre pour l'anniverssaire de mariage on peut se dire Allah gana waga xalé koye oye ;),il est plus representatif à mes yeux.
Bonne journée à tous
-
Salam,
Voici un petit rappel tres interessant que je vous fait suivre :
Chers frères, chères soeurs, comme vous le savez, il est important pour le musulman de ne pas imiter autrui aveuglément sans comprendre l'origine ou la légitimité d'un acte. Il nous semble important, en cette période, de parler de cette fête appelée "la Saint Valentin", afin que chacun puisse se faire son opinion.
La plupart des historiens pensent que l'Histoire de la Saint-Valentin remonte à la période des romains. En l'hommage du dieu Lupercus (le dieu des troupeaux et des bergers), les gens procédaient, par tirage au sort, une sorte de loterie de l'amour. On mettait le nom des filles et le nom des garçons de façon à former des couples. Ces couples devaient sortir ensemble pour tout le reste de l'année. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et soulignait le passage vers l'âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante!
Les prêtres de l'époque trouvaient ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer ce dieu par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, soit Saint-Valentin. À l'époque, celui-ci avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. L'Empereur avait interdit le mariage puisque cela empêchait les hommes de s'enrôler dans l'armé. Lorsque l'Empereur découvrit les comportements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268. La légende raconte qu'avant d'être torturé et décapité un 14 février, il aurait offert à la fille de son gardien des feuilles rappelant la forme d'un coeur et signées « De ton Valentin ». Plus tard, afin d'honorer son sacrifice pour l'amour Valentin a été canonisé.
Durant le mois de février, les romains s'échangèrent des mots doux que l'on nomma plus tard des valentins. Et c'est pourquoi le 14 février, en sa mémoire, les amoureux s'échangent romance et Valentins. Aujourd'hui cette coutume est restée dans les moeurs
Chers frères et soeurs,
L’islam valorise l’amour, l’affection, la bonne entente, le bon comportement et cela entre parents et enfants, entre frères et sœurs, entre maris et femmes … En ce jour de 14 février, soi-disant « fête des amoureux » il nous semble important d'inviter le musulman à méditer sur sa participation aux fêtes d'origines païennes et de nous intéresser à la relation qui lie époux et épouse.
Allah dit :
"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent"
( Sourate 30 - verset 21).
L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté constituent la base sur laquelle est fondée la vie commune, plus ces sentiments sont forts, plus la vie commune est heureuse.
Lors du pèlerinage d’Adieu, le Messager d’Allah a dit :
" Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes. " Il ajouta : " Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme "
(Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim)
Chères soeurs, chers frères, le musulman et la musulmane, tout au long de sa vie, doit veiller à témoigner de l'affection envers son épouse, ou son époux. L’Islam nous demande de bien nous comporter envers cet être cher, de lui adresser la parole avec amour et bienveillance, et de prendre soin de lui chaque jour que Dieu fait.
Il est très regrettable que la communauté musulmane suive certaines fêtes ou coutumes, sans même en connaître l'origine. L’Islam est basé sur l'adoration pure, pure de toutes associations et de toute adoration qui n'est pas légiféré et agréée par Allah et son Messager.
A cet effet, nous vous invitons chères soeurs, chères frères à ne pas vous laisser prendre par la "Saint Valentin" et ne pas vous arrêter à une journée par an pour témoigner de l'amour et de l'affection que vous portez à votre conjoint.
Nous invitons également nos jeunes frères et soeurs, qui malheureusement entretiendraient une relation amoureuse hors mariage, de demander l’aide d’Allah pour les unir dans le licite, et s'éloigner de toutes choses interdites par Dieu et son Messager, et se repentir sincèrement de cet acte.
L’Islam vise à purifier nos coeurs, nous éloigner de toutes sources de mal, et nous accorder le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.
Nous nous en remettons à Allah et nous l’invoquons de guider chacun d’entre nous vers le bien et de nous éloigner de tous les maux.
-
-
Salam
A mes yeux ça représente absolument rien du
tout.C'est une journée absurde.Ma collègue me casser
les pieds depuis la semaine dernière:"qu'est-ce que tu va lui
offrir à la st Valentin",et moi de lui répondre
"tout mon amour,comme d'hab".
Je pense aussi que c'est commercial comme le
souligne Maryama.Mais bon,tout les moyens sont
bon pour se faire de l'argent.
-
Bonsoir !
Encore un de c'est truc pompe à fric qui fait le bonheur de tous les commerçants.
Nul besoin d'attendre la saint valentin pour lui dire je t'aime, offrir des fleurs, faire des cadeaux, dîner au chandelle, voyage romantique à venise ville des amoureux comme il se dit ou encore balade sur les gondoles toujours dans cette même ville, et tout le toutim.
Lorsque deux être s'aiment la preuve de leur amour se vit au quotidien 24h /24h - 7j/7 - Mois après Mois - 365 jours et non dans une journée spécialement dédié pour. C'est complètement abérrant.
Pour les adeptes de la Saint Valentin qu'est-ce qui se passe, une fois la fête des amoureux passées..... ??? Il n' y a plus de je t'aime, cadeaux et tout le tralala.... Donc ils remettront ça à dans 1 an ? Stupide.
Salam.
-
Citation:
Posté par FATI CAMARA
Salam,
Chers frères, chères soeurs, comme vous le savez, il est important pour le musulman de ne pas imiter autrui aveuglément sans comprendre l'origine ou la légitimité d'un acte. Il nous semble important, en cette période, de parler de cette fête appelée "la Saint Valentin", afin que chacun puisse se faire son opinion.
La plupart des historiens pensent que l'Histoire de la Saint-Valentin remonte à la période des romains. En l'hommage du dieu Lupercus (le dieu des troupeaux et des bergers), les gens procédaient, par tirage au sort, une sorte de loterie de l'amour. On mettait le nom des filles et le nom des garçons de façon à former des couples. Ces couples devaient sortir ensemble pour tout le reste de l'année. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et soulignait le passage vers l'âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante!
Les prêtres de l'époque trouvaient ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer ce dieu par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, soit Saint-Valentin. À l'époque, celui-ci avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. L'Empereur avait interdit le mariage puisque cela empêchait les hommes de s'enrôler dans l'armé. Lorsque l'Empereur découvrit les comportements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268. La légende raconte qu'avant d'être torturé et décapité un 14 février, il aurait offert à la fille de son gardien des feuilles rappelant la forme d'un coeur et signées « De ton Valentin ». Plus tard, afin d'honorer son sacrifice pour l'amour Valentin a été canonisé.
Durant le mois de février, les romains s'échangèrent des mots doux que l'on nomma plus tard des valentins. Et c'est pourquoi le 14 février, en sa mémoire, les amoureux s'échangent romance et Valentins. Aujourd'hui cette coutume est restée dans les moeurs
Chers frères et soeurs,
L’islam valorise l’amour, l’affection, la bonne entente, le bon comportement et cela entre parents et enfants, entre frères et sœurs, entre maris et femmes … En ce jour de 14 février, soi-disant « fête des amoureux » il nous semble important d'inviter le musulman à méditer sur sa participation aux fêtes d'origines païennes et de nous intéresser à la relation qui lie époux et épouse.
Allah dit :
"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent"
L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté constituent la base sur laquelle est fondée la vie commune, plus ces sentiments sont forts, plus la vie commune est heureuse.
" Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes. " Il ajouta : " Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme "
Chères soeurs, chers frères, le musulman et la musulmane, tout au long de sa vie, doit veiller à témoigner de l'affection envers son épouse, ou son époux. L’Islam nous demande de bien nous comporter envers cet être cher, de lui adresser la parole avec amour et bienveillance, et de prendre soin de lui chaque jour que Dieu fait.
Il est très regrettable que la communauté musulmane suive certaines fêtes ou coutumes, sans même en connaître l'origine. L’Islam est basé sur l'adoration pure, pure de toutes associations et de toute adoration qui n'est pas légiféré et agréée par Allah et son Messager.
A cet effet, nous vous invitons chères soeurs, chères frères à ne pas vous laisser prendre par la "Saint Valentin" et ne pas vous arrêter à une journée par an pour témoigner de l'amour et de l'affection que vous portez à votre conjoint.
Nous invitons également nos jeunes frères et soeurs, qui malheureusement entretiendraient une relation amoureuse hors mariage, de demander l’aide d’Allah pour les unir dans le licite, et s'éloigner de toutes choses interdites par Dieu et son Messager, et se repentir sincèrement de cet acte.
L’Islam vise à purifier nos coeurs, nous éloigner de toutes sources de mal, et nous accorder le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.
Nous nous en remettons à Allah et nous l’invoquons de guider chacun d’entre nous vers le bien et de nous éloigner de tous les maux.
barak Allah fik ma soeur, Allah gana antougana, ando baradje
-
Bonjour!
Fodyé, en ce qui me concerne, ces choses-là ne font pas partie de mes priorités. Serieusement, ces choses ne m'intéressent pas du tout, car ce n'est ni culturel ni religieux.
Mais, je vois maintenant de plus en plus beaucoup qui grattent des cartes ces pour chanter je t'aime (astakhfiroullah) pour leurs moitiés. En plus, il paraît que même les marabouts se prêtent au jeu ;D ;D ;D. Mais comment quand tu n'appelles pas maintenant, ton dossier risque d'être classé lol.
-
salam aleykoum
Je serais toujours étonné des fêtes en France mais bon chacun son truc.
Imaginez-vous attendre 364 ou 365 jours afin de montrer tout l'amour que vous portez à votre conjoint, mais si ya des petits cadeaux entre temps les gens en font de ce jour un événement grave, sans parler des commerçants avec leur programme de journée, les repas amoureux, les hôtels même le loto etc...
tout ça pour dire que si tu aimes ton conjoint, prouve lui autant que tu pourras et que tu voudras car je pense que si tu attends la st-valentin, ça va pas allé du tout ;D ;D
-
Pour moi rien du tout ont attend pas la st valentin pour ce faire plaisir.
Mais si mon cheri m'offre un petit cadeaux cela me ferai plaisir certe mais pour moi c'est un jour comme un autre.
-
Mon avis sur la question le 14 Février est pour moi un jour parmis tant d"autres, pourquoi un jour consacré spécialement "aux Amoureux" sachant que tous les jours on a la possibilité de se dire :
"Je t"Aime" !!!!!!
;) ;) ;)
-
Citation:
Posté par maryama
Et ben Moussé Cissé, je m'attendais à que ce soit une fille qui mette le post!!! les mody d'aujour d'hui!!!!
Hé, moi, je pose juste la question dé :D . Mais, je pense comme beaucoup d'entre vous, car je crois aussi que ces histoires de Saint-Valentin, c'est uniquement commercial, comme la fête des Pères, la fête des Mères, etc.... et je dirais même qu'au jour d'aujourd'hui, même Noël et le Père Noël, tout ça, c'est devenu commercial.
Il y a beaucoup de personnes, même des grands adultes qui ignorent l'histoire de Noël, mais, qui voient en cette fête, juste l'occasion d'offrir des cadeaux à leurs enfants. Si ça peut faire plaisir à leurs enfants, tant mieux, mais que c'est fou d'acheter un sapin, une poupée du père Noël et mettre tout ça dans son balcon juste pour quelques jours, histoire de montrer à ses voisins qu'on fête aussi Noël, même si l'on est musulman, de surcroît, "blédard".
En réalité, ce qui m'a vraiment poussé à poser cette question, c'est qu'autour de moi, je vois pleins de gens qui tombent dans le piège, et comme l'a dit Cheikhna, même des "blédards" tombent aussi dans le panneau. Et ce sont toujours les mêmes qui pleurent à partir du 15 du mois.
Citation:
Posté par Jade
Pour les adeptes de la Saint Valentin qu'est-ce qui se passe, une fois la fête des amoureux passées..... ??? Il n' y a plus de je t'aime, cadeaux et tout le tralala.... Donc ils remettront ça à dans 1 an ? Stupide.
Salam.
Tu m'as fait rire avec ton texte ;D !
-
dis moi fodyé que penser du Sénégal qui est plus à fond dans cette fête que les occidentaux, je ne sais pas si ces derniers jours tu as vu les pub sur la rts ainsi que les diverses emissions , ils ne parlent tous que de ça, même TF1 n' arrive pas à la cheville
je me demande si à l'origine la saint valentin n'est as une fête africaine et par dessus le marché sénégalaise!
-
Tu sais, les sénégalais sont experts en la matière dans ce genre de choses.
Ils ne font que copier bêtement sans se poser des questions.
Regarde les programmes de la RTS, ils sont calqués sur ceux de la France.
Sais-tu qu'il y a eu le LOFT Story à la sénégalaise?
Les Sénégalais fêtent plus Noël que les vrais chrétiens.
C'est fou, comment au Sénégal, des gens qui n'ont jamais voyagé de leur vie, immitent parfaitement les occidentaux. Je pense que la télévision y est pour beaucoup de choses. Il y a des emissions courtes comme "les feux de l'amour" qui attirent tellement de monde que lors de leurs diffusion, il n' y a pas un rat qui traîne dehors ;D . Même les illétrés les analphabètes, etc, tout le monde suit!
-
Chaque lévé du soleil est un jour d'Amour pour sa moitié , mais un petit rappel comme les signalisations sur les routes pour les gens de courtes memoires fait du bien.
Combien de personne oubli de faire un petit cadeau à son bien aimé(e) dans la semaine, dans le mois ou même dans l'année ?.ou un mot doux ?
Chaque semaine j'offre des fleurs à ma femme, c'est comme ça depuis notre mariage.
Moi je fête le saint-valentin
-
Citation:
Posté par Moussa Soumaré
Chaque lévé du soleil est un jour d'Amour pour sa moitié , mais un petit rappel comme les signalisations sur les routes pour les gens de courtes memoires fait du bien.
Combien de personne oubli de faire un petit cadeau à son bien aimé(e) dans la semaine, dans le mois ou même dans l'année ?.ou un mot doux ?
Chaque semaine j'offre des fleurs à ma femme, c'est comme ça depuis notre mariage.
Moi je fête le saint-valentin
C'est trop mimi :'( :'( :'(
-
Citation:
Posté par ja-net
dis moi fodyé que penser du Sénégal qui est plus à fond dans cette fête que les occidentaux, je ne sais pas si ces derniers jours tu as vu les pub sur la rts ainsi que les diverses emissions , ils ne parlent tous que de ça, même TF1 n' arrive pas à la cheville
je me demande si à l'origine la saint valentin n'est as une fête africaine et par dessus le marché sénégalaise!
En tout cas, Janet, comme tu dois deviner, beaucoup de gens grattent en ce moment des cartes pour appeller. Même des "blédards". Je te jure aujourd'hui quand tu n'appelles pas ta femme ou ta fiancée, surtout quand elle appartient à la génération bul falel (têtes brulées) ;D ;D ;D, tu risques d'entendre ceci : "Non, je sais que tu ne m'aimes plus". C'est fou comment certaines personnes immitent aveuglement les occidentauax sans même connaitre le sens de ce qu'ils font.
-
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
En tout cas, Janet, comme tu dois deviner, beaucoup des gens grattent en ce moment des cartes pour appeller. Même des "blédards". Je te jure aujourd'hui quand tu n'appelles pas ta femme ou ta fiancée, surtout quand elle appartient à la génération bul falel (têtes brulées) ;D ;D ;D, tu risques d'entendre ceci : "Non, je sais que tu ne m'aimes plus". C'est fou comment certaines personnes immitent aveuglement les occidentauax sans même connaitre le sens de ce qu'ils font.
Dance cas, grattez vos cartes dèè !!!
Moi, mon mari ne sait même pas ce que c'est !
Il ne sait pas qu'on peut offrir un bijou , une fleur ce jour !!! ça fait toujours plaisir tout de même !
-
Citation:
Posté par rokia KEITA
Citation:
En tout cas, Janet, comme tu dois deviner, beaucoup des gens grattent en ce moment des cartes pour appeller. Même des "blédards". Je te jure aujourd'hui quand tu n'appelles pas ta femme ou ta fiancée, surtout quand elle appartient à la génération bul falel (têtes brulées) ;D ;D ;D, tu risques d'entendre ceci : "Non, je sais que tu ne m'aimes plus". C'est fou comment certaines personnes immitent aveuglement les occidentauax sans même connaitre le sens de ce qu'ils font.
Il ne sait pas qu'on peut offrir un bijou , une fleur ce jour !!! ça fait toujours plaisir tout de même !
je suis entièrement d'accord avec toi, 1 cadeau fait toujours plaisir
-
Citation:
Posté par Moussa Soumaré
Citation:
Posté par rokia KEITA
Citation:
je suis entièrement d'accord avec toi, 1 cadeau fait toujours plaisir
Si un cadeau fait TOUJOURS plaisir, pourquoi attendre que le 14 février pour le faire. C'est du mimétise aveugle que d'attendre que cette date pour le faire. L'année est composée de 365 jours non?
-
en ma personne, je ne fête pas la st valentino, mais nous nous offrons mutuellement des cadeaux en dehors de ca c'est déja très bien comme pas besoin immortalisé la st valentino ::) ;D
-
Citation:
Posté par mouhamadou sinera
Citation:
Posté par FATI CAMARA
Salam,
Chers frères et soeurs,
Allah dit :
barak Allah fik ma soeur, Allah gana antougana, ando baradje
Barakallaoufik Qu'Allah te récompense pour ce post
-
ha la la si un thread a été ouvert à ce sujet et que des gens y ont répondu c'est bien parce que le 14 février n'est pas comme le 13 ou le 15 février...
Beaucoup de gens s'y prêtent même malgré eux, ce jour aussi commercial qu'il est , est entrée dans les uses et coutumes, même chez certains muslims.
Je ne prends partie pour rien c'est juste un constat
-
C'est vrai qu'il ne faut pas attendre ce jour pour faire des cadeaux ou dire "Je t'aime", mais avouez quand même que ça fait plaisir de donner ou de recevoir ce jour la en particulier...
8) C'est quand même la fête des amoureux non ! ! !
-
Citation:
Posté par
LADY DI
...
8) C'est quand même la fête des amoureux non ! ! !
Ah bon ! Qui a décrété que ce jour-là est la fête des amoureux ;D :confused:
-
-
Lady Di tu as raison ça fait plaisir de recevoir un cadeau ou un je t'aime ce jour en particulier
Moi c'est simple si mon mari ne me souhaite pas une bonne fete des amoureu tous les 14 février sa va etre la fete des ennemi;D ;D
ps:il y a bien la journée mondiale contre le sida, la journée de la femme et bien d'autre chose donc pourquoi pas la st valentin cela ne signifie pas que les autres 364 jours ils ne se passent rien
-
Makalou, Marirenme et L.B., je sens que vos portefeuilles vont exploser dans quelques jours.
Qu'allez-vous offrir cette année ? ;D
Le Saint-Valentin arrive dans quelques jours!
-
pour moi la saint valentin ne représente rien qu'une fête commerciale, pas besoin d'attendre un jour particulier pour prouver son attachement à l'être aimé, ce ne sont que des foutaises!!
c'est sur que recevoir un ptit présent fait toujours plaisir, pour mon chéri coco, je lui préparerai un bon souré ndo taxayé biné avec beaucoup de piment, ça va tellement lui bruler la bouche qu'il n'oubliera pas à quelle point je l'aime!!! LOL:p
-
Citation:
Posté par
bamby traoré
pour moi la saint valentin ne représente rien qu'une fête commerciale, pas besoin d'attendre un jour particulier pour prouver son attachement à l'être aimé, ce ne sont que des foutaises!!
c'est sur que recevoir un ptit présent fait toujours plaisir, pour mon chéri coco, je lui préparerai un bon souré ndo taxayé biné avec beaucoup de piment, ça va tellement lui bruler la bouche qu'il n'oubliera pas à quelle point je l'aime!!! LOL:p
Quelle belle preuve d'amour !!! ;D;D;D
-
Citation:
Posté par
bamby traoré
Trop forte ! Un amour brulant !
-
Citation:
Posté par
bamby traoré
ça va tellement lui bruler la bouche qu'il n'oubliera pas à quelle point je l'aime!!! LOL:p
Le pauvre ;D;D
-
Citation:
Posté par
bamby traoré
je lui préparerai un bon souré ndo taxayé biné avec beaucoup de piment:p
Attention, c'est un plat qu'il ne faut pas servir le soir. ;D
-
Citation:
Posté par
Fodyé Cissé
Makalou, Marirenme et L.B., je sens que vos portefeuilles vont exploser dans quelques jours.
Qu'allez-vous offrir cette année ? ;D
Le Saint-Valentin arrive dans quelques jours!
krkrkrkrkrkr comme dirait mon ami C.c. j'imagine qu'ils vont devoir s'endétter sur plusieurs générations l'un pour le nombre impréssionnant de cadeau à acheter (Makalou) vu le nombre de femmes et l'autre par la valeur du cadeau s'il veut être bien accueilli la prochaine fois qu'il ira voir madamou Sacko (Marirenme) ;D
Tchooo
-
Stupide commerciale sans réflexion quand deux êtres s’aiment même s’il arrive que « o na mé khigni « c’est tous les jours donc voila pour moi
Après ceux qui font ça :confused: ils doivent se poser la question
-
Qui a reveillé ce sujet, je suis sûr que c'est Tribal et Makalou;D. Faites doussououment mes amis;D. Moi, je vous comprends, vous êtes en période de turbulence, après ça ira, ça va calmer..........
-
Citation:
Posté par
hafama
Stupide commerciale sans réflexion quand deux êtres s’aiment même s’il arrive que « o na mé khigni « c’est tous les jours donc voila pour moi
Ayi, na me khigni xa :eek:, nous, on connaît pas ça! loll
-
Citation:
Posté par
hafama
Ma soeur, tu peux me dire que toi tu n'as jamais eu droit à cela au temps de b.e.l.d.a.m. Fo laisser les autres yé vivé un peu. On se comprend non;D! C'est l'homme qui a peur, sinon ya foye.