Cela se passe dans un village Soninké.
Un drame lié à la polygamie, certains me diront.
BAGARRE AUROUR DU REPAS À DIAWARA Elle donne un violent coup de pilon à sa coépouse
Article Par TAPA TOUNKARA,
Paru le Jeudi 3 Jui 2008
Plus audacieux que la dame Ramata Traoré, tu meurs. Dans la nuit du lundi 24 juin dernier à Diawara, vers 22 heures, un différend l’a opposée à sa coépouse, Sadio Diawara, la deuxième femme du frigoriste Kérime Gassama. La dame n’a pas aimé que l’enfant de Ramata soit le dernier autour du bol du repas du soir. Sadio aurait retiré le bol de force. Ce qui n’a pas plu à Ramata Traoré qui s’est emparée d’un pilon pour rouer sa coépouse de coups. Évanouie, Sadio a été acheminée d’urgence à l’hôpital de Bakel. Lors de son jugement, Ramata a été condamnée à 3 mois avec sursis.
Les faits se sont déroulés au village de Diawara, département de Bakel, situé à quelque 35 Km au nord de Bakel. Lundi 24 juin 2008 dernier, vers 22h, au cours du repas du soir, l’enfant de la dame Ramata Traoré âgé de 2 ans était devant le bol lorsque subitement Sadio Diawara a retiré le plat. L’enfant s’est mis à pleurer. Alors Ramata Traoré a commencé à traiter sa coépouse Sadio de tous les noms d’oiseaux, lui reprochant d’enlever le plat alors que son enfant mangeait. La goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ainsi les coépouses Sadio Diawara et Ramata Traoré se sont mises à s’insulter.
Elles ont fini par en venir aux mains en présence de leur mari, le frigoriste Kérime Gassama. Ce dernier tente vainement de les calmer. Il s’en est alors pris à sa deuxième épouse, Ramata, à qui il a administré quelques coups de cordes en guise de correction suite à sa désobéissance. Excédé, Ramata s’empare d’un pilon qui se trouvait à ses côtés pour en administrer deux coups à sa coépouse qui s’écroule par terre et perd connaissance. Acte qui provoque la stupeur devant l’assistance qui la croyait morte. Elle fut évacuée d’urgence au poste de santé du village, puis à l’hôpital de Bakel où elle a été mise sous surveillance jusqu’au vendredi 27 juin dernier. Arrêtée le 30 juin dernier, Ramata Traoré a été déférée au parquet et placée sous mandat de dépôt. Elle a finalement été condamnée à 3 mois avec sursis.
Source: Quotidien L'Observateur : Futurs Medias: L'Observateur
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Pourtant c'est evident ce que j'ai dit
Imagines pour avoir retirer un bol alors qu'enfant manger,si on prend un coup de pilon,si c'est pas de jalousie je ne trouve pas un autre mot.
Moi je voulais etre polygame mais apres avoir bien reflechit je crois que je vais changer sinon je risque d'avoir moi aussi mon coup de pilon
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
ça ne risque pas d'arriver car j'ai renoncer à la polygamie.
Moi j'ai entendu dire que des femmes ont ebouillanté leurs maris par jalousie;en tout cas de nos jours celui qui veut vivre longtemps et surtout vivre le restant de ses jours avec le corps en entier;il faut eviter d'avoir plusieurs femmes
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Ké téyinarou!!