Je suis tout à fait d'accord avec toi florebella sur plusieurs points et même si je ne te connais pas je t'apprécie déja pcq tu m'as l'air d'être une personne trés sensée et cultivée.
salam
Salam wa aleykoum
quand je fais un rappel sur les droits des femmes et les devoirs des hommes, ça ne s'inscrit pas dans une lutte homme vs femme. je ne suis pas dans le parti de la femme, ni dans celui de l'homme, je suis dans le parti de l'être humain.
selon moi, il n'y a personne qui est supérieur à quelqu'un d'autre. ce qui fait la valeur d'une personne ce n'est pas sa couleur, ce n'est pas son sexe et ce n'est pas non plus ce que les gens pensent de lui... ce qui fait la valeur d'une personne, c'est ses actes et plus précisément les actes qu'il fait pour Allah.
c'est ma façon de penser. alors quand je poste, rappelez-vous (pour ceux qui sont en train de me lire) que je ne suis en guerre contre personne. je ne recherche pas les conflits.
j'aime beaucoup le Mali, ça ne veut pas dire que je n'aime pas la France ou les autres pays. j'aime beaucoup la culture soninké, ça ne veut pas dire que je suis fachée avec la culture française ou d'autres pays. Etc. (et ça ne veut pas dire que je n'aime pas le Sénégal ou la Mauritanie ou la Guinée, etc. )
je suis musulmane, je ne suis pas en guerre contre les non-musulmans. les non-musulmans sont mes frères et soeurs par Adam, ils ont beaucoup à m'apporter et même s'ils ne devenaient jamais musulmans, du moment, qu'ils ne me combattent pas, je n'ai aucune raison de leur cracher dessus.
je ne suis pas fachée avec les blancs. je suis seulement fachée avec l'injustice, où qu'elle soit. et ce n'est pas par hasard que ces deux phrases se suivent... car malheureusement, partout où s'est rendu l'homme blanc, il a fait des injustices.
et la valeur d'une personne ne se considère pas en regard de la valeur de son voisin. on n'est pas là pour se regarder les uns les autres mais pour s'entraider à se souvenir tout le temps d'Allah et on est là pour regarder tous dans la même direction.
et notre valeur on ne la connaitra qu'au Jour du Jugement.
et dans le cas de l'injustice, ce n'est pas la personne que je n'aime pas. c'est précisément le comportement injuste qu'elle a. mais par ailleurs, c'est un être humain, comme moi. (et bien sûr, parfois j'ai besoin de me concentrer car certaines injustices sont difficilement supportables et on fait vite un amalgame...) et bien sûr, ce n'est pas parce que c'est mon frère ou ma soeur qu'il ne doit pas être puni à la mesure des ses actes !!
ce n'est pas le mécréant que je n'aime pas, c'est la mécréance.
et je regrette qu'il y ait aussi peu de pudeur chez le "gros" des français (médias, monde de l'etp) mais je ne pense pas non plus que la france soit "dépravée", comme je l'ai entendu une fois (pas dans un thread de ce forum )...
voili voilou c'est ma manière de penser.
dans un deuxième temps, j'en profite pour vous remercier pour votre accueil, votre bonne humeur et tout ce que vous m'apprenez chaque jour.
Dernière modification par Florebella 15/01/2009 à 22h16
.
.
en mode off
Je suis tout à fait d'accord avec toi florebella sur plusieurs points et même si je ne te connais pas je t'apprécie déja pcq tu m'as l'air d'être une personne trés sensée et cultivée.
salam
Salam wa aleykoum
j'avais écrit ça dans les présentations pour qu'on se comprenne bien, que vous sachiez dans quel état d'esprit je poste. et pour éviter certains quiproquos.
puisque le sujet a été déplacé et un peu modifié (j'avais mis une jolie calligraphie).
ça serait intéressant que celui qui le désire expose également sa "philosophie".
d'ailleurs, j'aimerais bien savoir pourquoi le post a été déplacé ? si c'est possible
.
.
en mode off
Le post a été déplacé parce qu'il n'était pas au bon endroit.
La section :"Nouveaux membres, Présentez-vous " est uniquement là pour permettre aux nouveaux membres de se présenter.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam wa aleykoum
ok
ben ça aurait été bien de donner une petite explication avant que j'ai besoin de la demander... en plus le titre a changé également... et pareil pour la calligraphie... (quand même je préfère le titre que tu as donné )
et puis ce qui était une sorte de mise au point suite à quelques vagues quiproquos qui ont déjà eu lieu, ressemble maintenant à je ne sais pas quoi... un post où je raconte ma vie... je ne vois pas l'intérêt
bref, si personne n'a rien à raconter ou à échanger. autant supprimer ce thread. je pense que les personnes qui me lisent le plus souvent ont lu ce que j'avais à dire.
voilà, bonne soirée
.
.
en mode off
En ce qui me concerne ma philosophie est d'aller toujours en avant tout en faisant le bien autour de moi. Je ne veux faire de mal à personne, je ne veux pas juger. Comme on dit chez nous on est venu au monde dans la main des gens et on repartira dans la main des gens. Donc je ne veux pas d'ennemis on aura toujours besoin des uns les autres.Je souhaite surtout rester dans le droit chemin et ceux dans toutes les circonstances de la vie même si ce n'est pas facile, Allah est grand si on a la foi il nous aidera toujours.
Pour moi chacun est libre de penser ce qu'il veut, de faire le bien ou le mal, d'être injuste ou pas, d'être croyant musulman ou autres religion. La seule chose c'est que cette personne soit conscient de ses actes et sache qu'un jour il lui sera demandé pourquoi il a fait telle ou telle chose.
Donc ma philosophie c'est d'avancer dans ma foi tout en respectant les autres et leurs choix sans juger car en ce qui me concerne je suis également un être humain j'ai mes qualités et mes défauts donc ce n'est pas à moi de faire justice.
Florabella tu as parfaitement raison "ce qui fait la valeur des gens ce sont leurs actes"
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
Salam wa aleykoum
ce que tu dis sur "on est venu au monde dans la main des gens et on repartira dans la main des gens" et le fait qu'on a tous des qualités et des défauts, ça fait penser au fait qu'on vient de la poussière et qu'on retournera à la poussière.
avec la dimension de l'impureté de la poussière. nous ne sommes faits que d'argile.
Allah nous a créés différents des anges. On a des défauts. on oublie souvent Allah. on fait des péchés. c'est notre nature. Allah nous a créés comme ça.
on a beaucoup besoin de s'entraider, personne ne peut dire qu'il n'a pas de dossiers et qu'il est clean. on a tous des défauts et des faiblesses aussi.
et sans juger ou regarder les gens, j'aime bien quand mes amis proches me disent quels sont mes défauts ou mes erreurs. ça me fait plus avancer que les compliments même si ça fait plaisir quand même..
.
.
en mode off
Je pense que cette expressions là ,veut dire que nous pouvons pas vivre isoler des gens ,car l'etre humain est crée de façon ,qu'il ne peut pas se suffire par lui meme ,il aura toujours besoin des autres pour vivre en harmonie dans vie terrestre.Par contre florebella je n'es pas compris la dimension de l'impureté de la poussière,car à ma connaissance si tu parle de terre en voulant dire poussière ,ça devient une autre chose car la terre est une matière pure et purifiante.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Salam wa aleykoum
oui tout à fait, cette expression je l'ai comprise comme ça également. et ça m'a fait penser à une autre expression.
juste que l'homme a été créé de quatres éléments dont l'argile blanche. et dans ces quatres éléments, il y a deux matières nobles et pures (dont l'argile blanche qui en plus est un médicament) et deux autres qui sont impures et qui ne sont pas nobles.
j'ai prété le livre qui explique ça mais si quelqu'un peut compléter ça serait sympa.
et l'expression avec la poussière c'est une expression chrétienne qui ne contredit pas le message coranique.
c'est pour dire qu'on est nés pour mourir. que Allah nous a créés et qu'Il nous rappellera à Lui quand Il le voudra. c'est pour se rappeler qu'on est "rien"... et qu'aujourd'hui on marche sur la terre mais demain on sera dans ses entrailles...
donc en réalité, cette expression je la réutilise dans un sens un peu différent mais qui reste dans la même logique d'humilité.
voili voilou
.
.
en mode off
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "