je n'ai jamais donné d'ordre Madame!!!
c'est un ordre ?Posté par maryama
je n'ai jamais donné d'ordre Madame!!!
serieux se mettre a nu comme ça devant la télé...
Je comprend tout a fait que l'on puisse souffrir de ça et je compatie et soutiens toutes celles qui en ont souffert. Je trouve cet acte barbare mais ce manque de pudeur nous fait, nous, africains (les exsisées, les non exisées et les exiseurs, bref nous tous quoi) passer pour des sauvages, en plus juste avant j'ai vu chakossi au zapping et quand je l'ai entendu parlé de l'exision entre autre, je me suis dit "eh dire qu'il ya des gens qui sont en admiration devant lui!!!" Ce reportage ne fait que donner credit au propos de cet homme qui agit comme s'il etait le pere fondateur de la défense des exisées...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
C'est horrible j'en ai la chair de poule je peux même pas m 'exprimée les images ont été détaillées ces jeunes filles qui souffre sans pitié c'est vraiment malheux.
Se taire, c'est pareil dans toutes les langues
Ou la la la la , zi suis choquée, jpensais pas que ca allé être jusque la!!!!!!! 8)
Les âmes sensibles, hé bé dites donc y'en a peut être qui se sont évanouis.
bonne soirée
franchement j'en ai pleuré , comment l'être humain peut en arriver là? je dirai même l'africain, c'est terrible.
J'ai bien rigolé quand on a demandé à la femme de lire dans le coran la partie qui est relative à cette pratique, déjà qu'elle tenait le livre à l'envers, excusez-nous madame mais quand vous le trouverez faites-nous signe :P
Comme je ne suis jamais passé par là, je ne me rendez pas compte de l'ampleur de cette chose mais franchement, aujourd'hui j'ai tout compris et ça me navre de savoir que ce phénomène continue heureusement que des associations comme ça existent même si certains pays continuent.
Salam, au moins le reportage à bien bien démontrer que l'excision sous la forme dont elle était pratiqué n'avait pas de rapport avec la religion, l 'islam préconisant simplement de couper l'extrémité du clitoris.
J'ai été surprise d'apprendre quand Europe même au XXème siècle, l'excision est pratiqué mais pour les femmes névrosés ou souffrant de troubles psychique. Pauvres femmes!!!
Cette petite fillette qui se faisait exciser en direct c'était insoutenable , le pire c'est les conditions d'hugiène (materiel non stérile, lame de rasoir ou débris de bouteille ou même couteaux utilisé pour l'opération. Les gens ne se rendent vraiment pas compte malgrès les décès qui surviennent suite aux hémmoragies. Et ce pauvre bébé d'1 mois à peine . Les mamans n'étant pas consciente du danger et pour respecter leur coutume, perpétuent la pratique. Il faut souligner que en matière d'excision, ce sont les femmes elles-même qui choisissent.
Craint Dieu où que tu soit
Trés tres dur ce reportage au moins ils ont pris de bonne resolution.
Des personne ont perdu la vie les enfants en souffrent et reste tromatisées.
Moi je n'ai pas tout regerder des fois c'etais dur.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
jai regarder l'emission avec une sorte d'apprehension les images ont ete tres choquante et le sont toujours car à l'heure actuelle toutes les 10 secondes une fillette se fait exciser .
Meme en France et cela jusqu'en 98/99 beaucoup l'ont été malheuresement
repondre au coup de sabot d'un ane c'est se mettre a sa place
J'ai raté le début de ce reportage mais d'après ce qu'on m'a dit les images étaient très dur....
Dieu merci ce n'est pas cette forme aussi dur ou plus tot BARBARE qui est pratiquée dans nos pays.
Bien sur ma volonté et celle de beaucoup d'entre nous (je pense) étant que l'excision soit définitivement abandonner car elle crée beaucoup trop de problème aux femmes.