Ce documentaire a fait couler beaucoup d'encre ... enfin, beaucoup de pixels .
Moi,je ne l'ai pas encore vu. Et comme j'adore les films d'horreur, alors, prévenez moi de sa rediffusion pour pouvoir y jeter un coup d'
j'ai été traumatiser par cette image insoutenable je pense que l'être humain (africain en particulier) devrait se réveiller et ce dire que allah à crée la femme ainsi se n'est pas pour rien il y a une raison et une utilité donc laisser nos corps ainsi faite. surtout que ce n'est pas dans le coran.
Ce documentaire a fait couler beaucoup d'encre ... enfin, beaucoup de pixels .
Moi,je ne l'ai pas encore vu. Et comme j'adore les films d'horreur, alors, prévenez moi de sa rediffusion pour pouvoir y jeter un coup d'
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Fodyé, tu es un peu en retard...je pense que c'était disponible sur le site arte jusqu'au 13/02 inclus.
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
(Dslé pr le retard !!!)
Moi aussi j'ai regardé ce documentaire et j'ai pleuré tte seule devant ma télé, j'avais l'impression que c'était à mes enfants (je n'en ai pas encore) que l'on faisait ça !!! C'est horrible !! Par contre je "comprends" c'est femme qui font excisées leur filles, elles ne connaissent pas les conséquences d'un tel acte (pour la plupart), elles ne veulent pas que leur filles soit traités de p... car non excisées, elles ne savent ni lire, ni écrire, elles font ce qu'on leur dit de faire soit-disant parce que c'est bien. Si il n'y avait pas autant de pression sur elle, si elle avait recours à la connaissance, je pense que les hommes ne sont pas aussi innocent qu'ils le disent bien au contraire, même si ils ne sont pas au courant du jour précis, ils savent que ça aura lieu un jour ou l'autre et ne font rien pour arrêter ce massacre !!!
D'ailleurs j'ai finie de lire 2 semaines avant le documentaire le livre "mutilée" qui m'avait également fait pleuré, de nombreuses personnes sont mortes à causes de ces pratiques.
Par contre moi la mannequin militante somalienne qui expliqué l'excision, je n'ai pas aimé son discours car elle reliée tous cela à la virginité de la femme (ce qui n'est pas totalement faux) mais elle nous incite (hommes et femmes) à ne plus vouloir que la femme soit vierge jusqu'au mariage (bien que les hommes devraient l'être également), que c'était à cause de l'Islam car tous les pays qui la pratique sont musulmans et je trouve cela très grave! Ca entraïne les gens à avoir encore plus de haine contre les musulmans et leur religion !!!
Salam à tous moi j'ai vu ce reportage et un autre un peu plus tard sur Frnce2 et je peux vous dire que c'est pire qu'un film d'horreur parce que là c'est une trise et épouvante REALITE...
J'ai eu l'occasion de parler avec des femmes qui ont été opéré par le Pr Foldès ce grand homme qui a su redonner une vie à celle qui avait perdue une prtie de celle-ci...
J'ai une amie qui travaille avec des gens du GAMS (groupe d'abolition des mutilatiions sexuelles) d'ailleurs elle a aussi subit l'opération et je pense qu'il serait bien de lancer un vrai débat sur l'excision dans le monde parce que cela s'étend même aujourd'hui en dehors de notre continent africain il faudrait sensibiliser au mieux les gens pour que cette pratique traditionnelle (et non religieuse comme beaucoup le laisse entendre) ne ternisse plus l'image de notre communauté...
Voilà c'etait juste un puzzle de mots et d'pensées...
maliennement
Diby
Heureusement qu'il y a des gens comme ce docteur!! Mais bon, c'est une chose que l'on ne peut oublier... Un débat serait une très bonne idée mais il faudrait que les mères et pères acceptent d'y participer et ils n'aiment pas trop parler de ces choses là devant "des étrangers" ce que je peut comprendre, mais sans débat, ça n'avancera pas !!!
"ils n'aiment pas trop parler de ces choses là devant des étrangers"
Même entre eux ils n'aiment pas DU TOUT en parler!!!
Je veux être comme ma maman!!!
Bon, Tribal est le premier à avoir fait le Hors Sujet, moi je voulais te dire que j'aime bien ton blog (tes), j'ai beaucoup ri en le visitant.
yaxaré tana, on a reussi.... je pensai que c'etait une blague, nono....Mr Diby s'est bien inscrit....bienvenue sur Soninkara.com.. tu verra, tu pourra plus décoller d'ici!! tu peux meme te presenter : http://www.soninkara.com/forums/nouv...resentez-vous/
a bientot..