Bonjour a tous,
Je ne regarde que tres rarement la television, surtout ce genre de reportage.
Le GAMS, pour les avoire rencontré, jignore jusqu'a present à quoi ils servent si ce nest a envenimer notre image vis a vis des francais.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/03/2007 à 10h33
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour a tous,
Je ne regarde que tres rarement la television, surtout ce genre de reportage.
Le GAMS, pour les avoire rencontré, jignore jusqu'a present à quoi ils servent si ce nest a envenimer notre image vis a vis des francais.
oh ! je n'ai pas vu ce raportage ...dommage !!
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
J'avoue que moi aussi j'etais choqué par cette femme qui porte plainte contre ses parents!
Mais le pire c'est de parler ouvertement de sa vie sexuelle!!!, non mais dans ce reportage certaines femmes sont allées trop loin dans leurs témoignages.
Arreter l'excision OUI mais pas en disant tout et n'importe quoi aux médias!
Crois en Dieu
salam aleykoum
perso je n'ais pas vue ce reportage, et aparement il y aurait des femmes qui ont porte plainte contre leurs parents
c'est fort la!!
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
J'ai l'impression que vous n'avez pas compris l'objectif de ce genre de documentaire.
J'avais dis que je ne pouvais voir ce film, mais, devant l'atrocité de la chose, je ne pouvais m'empêcher de le visionner, même s'il y avait des moments où j'avais envie de rentrer dans la télévision .
Si vous ne l'avez pas vu, je vous recommende de chercher sur Internet ou une rediffusion et de le voir, histoire de vous faire une idée, d'analyser la cohérence des choses.
Ces gens-là ont voulu surfer sur la sensibilité des téléspectateurs pour se faire passer pour de grosses victimes de leurs bourreaux sauvages que sont leurs parents qui les ont excisés et de montrer qu'enfin, grâce à leur combat, elles ont pu trouver le bonheur (chose que tout le monde recherche dans la vie d'ici bas) grâce au GAMS, au docteur Foldès.
Si vous faites attention, vous entendrez l'auteur de "Khady la mutilée..." dire ceci texto : " ... ce sont les Sarakholé qui font le mariage forcé ...".
Et chose encore plus ahurissante: celle qui parle sans pudeur de la densité de ses orgasmes depuis qu'elle s'est fait opérée par le docteur Foldès, c'est celle-là même qui a fait jugé sa mère pour l'avoir excisée.
Enfin, vous noterez un point commun entre toutes ces femmes de ce documentaire (à part le fait qu'elles aient toutes été excisées):
- Elles ont été mariées de force
- Leurs anciens maris les battaient dans un couple polygame
- Et elles ont finalement trouvé le bonheur dans un couple multiracial
Le message est bien passé 5/5 .
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est une mutilation que la religion l'interdit (la facon dont elle est pratiquée chez nous j'entend bien) mais c'est affreux de faire condané sa mère d'autant plus que ça ne lui rendra pas se qu'elle a perdu, si cette fille avait un tant soi peu d'egard pour celle qui l'a mise au monde elle et ses frères et soeurs (y'a pas d'enfant unique chez nous ça se saurait ).
En fesant ca elle nuit à sa famille et à sa mère pour qui ça doit vraiment être difficile pour sa mère. Cette jeune fille (et ses semblables du reste ) le regrettera forcement un jour comme dirait le proverbe tot ou tard le fruit finit toujours par tomber au pied de l'arbre qui l'a porté.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
salam aleykoum
si qlq1 trouve le documentaire sur le net, qu'il n'hesite pas a mettre le lien ici pour ns autres qui n'avons pas eu la possibilite de le voire.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
J'ajouterai juste que si un parent agit de la sorte, en allant jusqu'à exciser sa fille, je ne pense pas que ce parent-là le fairait dans le but de faire du mal à sa fille. Si le parent a agit ainsi, c'est bien parce qu'il/elle pensait bien faire en voulant imposer à sa fille cette tradition.
Mais, maintenant qu'elles sont conscientes du danger que représente cette pratique, elles l'ont abandonnée, en tout cas, toutes celles qui ont été suffisamment sensibilisées.
Je pense que le documentaire aurait pu servir à encore mieux sensibiliser ces populations au lieu de jeter l'opprobre sur elles avec la complicité de rénégates, qui, avec l'aide d'une association qui cherche à se faire connaître, vont même jusqu'à enfermer leurs mamans pour avoir été excisées dans les années 80.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
il y a une reddiffusion demain mercredi si je ne me trompe pas je confirme ce soir mais malheureusement très très tard, programmer vos magnéto c'est à 4h20 du matin noires douleurs
Dernière modification par Habibatou 28/09/2007 à 18h51