Salam
A la lecture de ce texte j'ai deviné que les dames sont souvent Bambara par leur noms de famille. Mais elles sont à l'image des femmes africaines.
Il est vrai que les dames de fer existent dans plusieurs ethnies africaines. On en tendance à pointer du doigt les femmes d'Afrique centrale, les femmes ivoiriennes, maliennes mais ces femmes sont dans toutes les sociétés et dans toutes les ethnies. Ainsi les femmes Soninkés sont hautement impliquées dedans.
Le sujet peut parâitre tabou mais il a droit d'être posé...
Les femmes qui traumatisent et maîtrisent leurs maris sont nombreuses dans Soninkara. Certaines jeunes filles mariées sont à l'image de leur mères. Elles veulent avoir cette mainmise sur leurs maris comme pour perpétrer cette qualité matrimoniale. Les maris deviennent alors victimes s'ils sont de nature calmes et sans problèmes mais les plus chauds divorcent ou edentent leurs femmes.
Elles influencent même leurs copines à avoir cette qualité féminime.
Que pensez- vous de ce phénomène de société vieux de plusieurs décénnies ?
J'imagine qu'autrefois, nos aieux connaissaient peu ces situations car leurs sociétés etaient plus formatées et les femmes etaient plus tranquilles que celles de nos jours.
Les filles , seriez vous tentées par cette " Djinamania " héritées des mamans pour maîtriser vos maris ?
La conscience collective pense que ces genres de femmes auront une progéniture peu bénie parce qu'ayant mené la vie dure à leurs maris.