"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Tu as raison Hadiya. J'ai vu aussi des photos que j'ai prises avec des gens lors d'un barbecue auquel on était présents tous les deux qui trainent sur la toile. Je n'ai pas compris. Mais que dire, c'est ça maintenant. Si on savait ce que le droit dit au sujet de la diffusion de la photo de quelqu'un sans son accord, on le ferait pas.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/09/2010 à 18h18
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Facebook au cœur d'un conflit pour des allocations maladie
lefigaro.fr avec agences
Une Québécoise en congé maladie pour dépression affirme que son assurance lui a suspendu ses droits, arguant que des photos d'elle sur Facebook la montraient heureuse.
Les inspecteurs des assurances ont un nouveau terrain d'enquête. Au Québec, une jeune femme de 29 ans en congé maladie de longue durée pour profonde dépression affirme que son assurance lui a supprimé ses allocations après avoir consulté plusieurs de ses photos mises en ligne sur Facebook. Nathalie Blanchard, qui avait dû quitter il y a un an et demi son emploi chez IBM, y apparaissait sur une plage ensoleillée, assistant à un spectacle de Chippendales ou fêtant son anniversaire. «On m'a dit que je suis en mesure de travailler, à cause de Facebook», a-t-elle déclaré sur le site de la télévision publique CBC.
Nathalie Blanchard précise qu'elle avait tenue son assurance informée de ce voyage, recommandé par son médecin, et se dit choquée de ces pratiques. «A ce moment-là, j'étais heureuse, mais avant ou après, le problème était le même», a-t-elle confié. Dans un communiqué adressé à la chaîne CBC, la compagnie d'assurance Manulife a reconnu qu'elle pouvait tenir compte des éléments mis en ligne sur Facebook pour s'informer sur ses clients. Mais qu'elle «ne prenait pas la décision de refuser ou d'interrompre le versement d'allocation en se fondant uniquement sur les informations publiées» sur de tels sites.
Profil verrouillé
Pour tirer l'affaire au clair et obtenir une restitution des allocations, l'avocat de la jeune femme a demandé un nouvel examen médical de la jeune femme. Plusieurs milliers de dollars sont en jeu, indique le site la CBC. Une question reste toutefois sans réponse. Nathalie Blanchard se demande ainsi comment les photos de ses vacances ou de son anniversaire sont parvenues jusqu'à son assureur, alors que son profil sur Facebook est selon elle verrouillé et que seules les personnes de son choix peuvent dès lors voir ses messages.
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Facebook forcé de multiplier les réglages de vie privée
Benjamin Ferran (lefigaro.fr)
Jennifer Stoddart, commissaire canadienne à la protection de la vie privée, a fait plier Facebook. Crédits photo : AP
Le Canada a imposé jeudi au réseau social de mieux encadrer l'usage des données personnelles. Une décision valable pour les 250 millions d'utilisateurs du réseau, qui risque d'en compliquer l'utilisation.
C'est une victoire du Canada qui aura des répercussions mondiales. Jeudi, la commissaire canadienne à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, a annoncé que Facebook allait appliquer une série de modifications sur son site, valables pour les 250 millions de membres dans le monde, afin de garantir la protection de leurs données personnelle. Après un an d'enquête, le Canada avait donné le mois dernier 30 jours au réseau social pour se mettre en règle, le menaçant d'en appeler à la Cour fédérale, s'il ne s'exécutait pas.
A l'issue de cet ultimatum, Facebook a cédé sur les quatre points cruciaux. Les créateurs d'applications, ces petits modules qui prennent souvent la forme de jeux ou de quizz, ne pourront plus aussi facilement accéder aux renseignements personnels des membres. «L'idée que des adolescents, travaillant dans leur sous-sol de l'autre côté du globe, puissent avoir accès à toutes ces informations personnelles est troublant, c'est le moins qu'on puisse dire», a observé Elizabeth Denham, commissaire adjointe.
Concrètement, Facebook s'est engagé à multiplier les messages d'avertissement. Lors de l'installation d'une application, l'internaute pourra choisir précisément quelles informations il souhaite partager parmi toutes les entrées de son profil. Il pourra aussi leur interdire l'accès à la liste de ses amis, ce qui évitera de voir les photos de ses contacts apparaître dans des publicités incongrues. De plus, même si l'internaute donne son autorisation, les amis pourront toujours refuser d'apparaître dans ces applications.
La suppression des comptes facilitée
Facebook s'est par ailleurs engagé à clarifier la différence entre la désactivation et la suppression de compte. Jusqu'alors, le réseau social pouvait conserver les données personnelles indéfiniment, pour permettre à ses anciens membres de retrouver leurs informations intactes s'ils décidaient de réintégrer le réseau. Facebook demandera aussi aux membres de ne pas mettre sur le site d'adresses électroniques de non-membres sans leur consentement, et préviendra que les profils des personnes décédées seront préservés pour que leurs amis puissent leur rendre hommage.
Toutes ces modifications seront progressivement mises en œuvre d'ici un an, un délai jugé raisonnable par les autorités canadiennes. Facebook n'a pas souhaité indiquer le coût que cela représentera pour ses finances. Mais au final, les membres auront à gérer un nombre toujours plus important de réglages et de paramètres. Tandis que les développeurs d'applications ils sont 950.000 dans 180 pays, dont certains vivent uniquement de cette activité devront s'adapter à de nouvelles restrictions.
Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 22/11/2009 à 12h37
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
En fait c'est ce côté qui trompe plein de gens. L'informaticien attitré du Cemaf de Paris 1 (Sorbonne) m'a expliqué que le système de verrouillage auquel beaucoup de gens ajoutent foi n'est qu'un trompe-œil. Il m'a dit que même les gens des impôts peuvent savoir ceux qui trichent, ceux qui font des activités non déclarées (commerce...). C'est pourquoi, ceux ou celles qui mettent leur commerce en ligne, ont intérêt à déclarer toutes leurs rentrées d'argent, car ils risquent d'être confondus un jour. En tout cas, ce texte montre ô combien c'est vrai tout ce qu'on disait plus haut.
C'est bien ce que j'avais dit ici :
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/11/2009 à 13h11
Tu as parfaitement raison.
Cette situation confirme tout ce qui a été dit sur le forum.
L'autre jour,quand je suis allé voir mon medecin,un avocat expliquait un cas pareil auquel s'était retrouvée,confrontée,une de ses clientes.En effet,en arrêt maladie, la fille était allée à Nice pour une fête et a eu la maladresse de poster toutes les photos prises,avec les dates qui apparaissent en bas à gauche,sur son facebook.
Son employeur s'est plaint et a contacté la Sécu pour dénoncer un arrêt maladie de complaisance.
Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 22/11/2009 à 13h09
Alphonse De LAMARTINE
En plus, aujourd'hui à 20 heures sur France 2, on n'a bien évoqué ce phénomène. Tout cela donne à réfléchir.