Salam
Moi j'aime bien parler fort en parlant Soninké, bien ricanner , bien cracher dans la rue surtout dans le 16ème...
Pourtant je suis un jeune costar cravate....
Au téléphone, je fais pareille.... Il s'agit juste d'un trait de caractère.
Certes on le remarque chez les Soninkés aussi mais c'est partout...
D'ailleurs j'ai une nouvelle collègue de taf ( Yakharikhassé fatankhoulé ) qui crie au téléphone comme si elle se bagarrait...Pourant elle vient pas de Gajaaga ni de Hayré... Elle a un nom français de souche Le Maux...
Vous avez assisté à une conversation entre 2 russes dans le RER ou 2 portugais... ?
Dernière modification par makalou 13/10/2008 à 15h27
FB : bakelinfo departement de Bakel
Selon vos différentes interventions dans ce thread, je trouve que beaucoup d'entre vous sortent du contexte du sujet.
Il faut voir dans le dico ce que veut dire "indiscipline".
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Makalou;tu as tout dit
Tu as dit que tu aimes;est ce que ça veut dire que tout ce que tu aimes est bien?
C'est pas parceque les russes crient au telephone que c'est bien;
En plus moi je t'ai vu ici à dakar,tu m'a pas donné l'impression que tu as decris plus haut;bon bref comme tu l'as si bien tu aimes le faire;no comment
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam
Non, je voyais que le sujet deviait un peu vers " Certains Soninkés surtout du village ne sont pas civilisés " parce que ceci-ceci...
Par exemple dans le cas où un Soninké ne respecte pas le rang dans une banque ou va parler au guichetier pendant que d'autres attendent ou font la queue, c'est indiscipliné...Je suis d'accord mais sur le fait de :
- Cracher sur la rue,
- Parler haut et fort au tel
- ....
Moi, ceci n'est juste un trait de caractère.
J'ai éxagéré un peu dans mon message précédent mais c'était juste pour montrer que nous ne sommes pas les derniers de la classe.
FB : bakelinfo departement de Bakel
toutes vos récation toutes vos anectote me font mourrir de rire et c'est vrai que les soninkos de maniere gal ne sont pas tous correcte c tellement normal pour eux mais je dirai que ca fait toutes leurs habitudes de crier au tel ect
Je ne pense que les soninkos soit les seuls dans ce cas, car beaucoup d'autres personnes crient fort au téléphone, crachent par terre ou se mouchent avec les doigts.
Ce que font les soninkos n'est pas une chose que l'on ne voit pas également chez les autres, certes on a tendance à parler à voix haute, mais ceci n'empêche que d'autres font pire.
En gros pour dire que les soninkos, que j'ai rencontré ne sont pas vraiment indisciplinés, mais pour les enfants des soninkos, là c'est autres choses !!!